Il semble que certains écoles bilingues en France est en
danger d’être supprimés. Cette réforme risque de rendre les français moins intelligents
car le bilinguisme développe selon une étude la faculté à résoudre problèmes.
D’ailleurs, les écoles en Luxembourg sont tri-langues.
Lorsque les enfants de 2 ans sont confrontés à des tâches à
résoudre, les bilingues réussis mieux.
De plus, un grand vocabulaire et la faculté de dénouer problèmes vont main à main.
C’est que constatent des chercheurs en psychologie dans le Journal
of Experimental Child Psychology.
Ils ont étudié la façon dont 92 enfants agissent quand ils sont confrontés à des tâches difficiles. Les enfants bilingues, exposés aux français et anglais, étaient de Québec et les enfants monolingues de San Diego. Ils ont été testés à deux reprises, à l’âge de 24 et 31 mois.
L’étude comprenait deux tâches :
La première consistait à mettre des gros blocs dans un grand
seau et de petits blocs dans un petit seau. Ensuite, ils étaient demandés à
faire le contraire.
La deuxième tâche était de reconnaître les noms de fruits
dans des images. Puis, ils devraient identifier le petit fruit dans une image
où il était peint dans le centre d’un gros fruit.
Les enfants bilingues réussissaient ces tâches plus vite et
avec plus de précision que les enfants monolingues. Les bilingues avec les plus
grand vocabulaires passaient mieux.
L'hypothèse est que les enfants bilingues sont plus habitués à rapidement basculer entre différentes tâches. Multilinguisme créerait ainsi une flexibilité cognitive qui favoriserait des facultés dans de nombreux autres domaines.
L'hypothèse est que les enfants bilingues sont plus habitués à rapidement basculer entre différentes tâches. Multilinguisme créerait ainsi une flexibilité cognitive qui favoriserait des facultés dans de nombreux autres domaines.
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