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mercredi 6 avril 2016

Le « R » magique de la mémoire



Le programme scolaire en suède inclut quelques chansons pour enfants. Une commence avec des mots Räven raskar över isen, (le renard traverse le lac glacé), et l’autre avec les mots Lusens lilla kofta, (le petit cardigan du pou).

Malgré le fait que ces deux chansons ont été enseignées dans presque exactement la même manière il est seulement la première qui a la capacité de se coller dans nos mémoires. Parmi près de 18 000 personnes adultes qui ont fait partie de mes études de mémoire, il n’y avait que 7 personne qui savaient le texte entière du deuxième, explique le neurologue et linguiste Tollin Kim, professeur associé à l'Université de Lidköping.

L'explication est à la fois surprenante et évidente. La première chanson et riche en « r », qui active à notre mémoire musculaire dans un tout autre mesure que tous les autres lettres de l’alphabet.

Pour mesurer la quantité d'énergie utilisée pour créer différents sons dans la langue et des chansons, Kim Tollin utilise un calorimètre de phonèmes. C’est  une sorte de boîte qui est placé sur la tête du sujet et avec une grande sensibilité enregistre des variations de la pression, la température et le flux sanguin dans les veines jugulaires.

Le résultat d’une comparaison de l’énergie nécessaire pour chanter ces deux chansons est sensationnel. La première consomme 250 fois plus d’énergie que la deuxième. La cause est presque exclusivement les sons « r ».

Mais il n’est pas seulement l’effort musculaire qui augmente la capacité de se souvenir. Les « r » créent des petites vibrations dans le crâne qui sur le niveau cérébral active la mémoire dit topographique ou plus populairement appelé, la mémoire de secousses.

Pour comprendre la puissance de cette combinaison de différents types de mémoire, on peut comparer avec les danseurs de ballets. Ils n’auraient pas une chance de se rappeler chaque mouvement avec une telle précision, s'il n'y avait pas cette interaction entre la mémoire musculaire et la mémoire de secousses. Par intuition des chorégraphes qualifiés ont longtemps profité de ce fait, par exemple en ajoutant une série de petits pas avant de passer à un passage difficile.

Cette nouvelle connaissance sur la fonction des « r » peut aussi être utilisée pour améliorer notre propre mémoire. Si quelqu'un dit une chose qu’on veut se retenir on peut le répéter à haute voix mais avec une nouvelle formulation riche en « r ». Chaque « r »-supplémentaire augmente la capacité de mémoire d’environ 15%.

Une astuce pour retenir le nom d’une personne est de commenter le nom avec une phrase florissante de « r ». Si par exemple quelqu’un ce pressante comme Anna on pourrait répondre : « Anna c’est un nom courante, courte et agréable ».

Je me suis fait une liste :
Votre nom est rare, courant, agréable, attirante, courte, raffiné, ravissante, fréquent, agréable, Français, étrangère.

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