Le programme scolaire en suède inclut quelques chansons pour
enfants. Une commence avec des mots Räven raskar över isen, (le renard
traverse le lac glacé), et l’autre avec les mots Lusens lilla kofta, (le petit cardigan du pou).
Malgré le fait que ces deux chansons ont été enseignées dans
presque exactement la même manière il est seulement la première qui a la
capacité de se coller dans nos mémoires. Parmi près de 18 000 personnes adultes
qui ont fait partie de mes études de mémoire, il n’y avait que 7 personne qui
savaient le texte entière du deuxième, explique le neurologue et linguiste
Tollin Kim, professeur associé à l'Université de Lidköping.
L'explication est à la fois surprenante et évidente. La
première chanson et riche en « r », qui active à notre mémoire
musculaire dans un tout autre mesure que tous les autres lettres de l’alphabet.
Pour mesurer la quantité d'énergie utilisée pour créer
différents sons dans la langue et des chansons, Kim Tollin utilise un calorimètre
de phonèmes. C’est une sorte de boîte
qui est placé sur la tête du sujet et avec une grande sensibilité enregistre des
variations de la pression, la température et le flux sanguin dans les veines
jugulaires.
Le résultat d’une comparaison de l’énergie nécessaire pour
chanter ces deux chansons est sensationnel. La première consomme 250 fois
plus d’énergie que la deuxième. La cause est presque exclusivement les sons
« r ».
Mais il n’est pas seulement l’effort musculaire qui augmente
la capacité de se souvenir. Les « r » créent des petites vibrations
dans le crâne qui sur le niveau cérébral active la mémoire dit topographique ou
plus populairement appelé, la mémoire de secousses.
Pour comprendre la puissance de cette combinaison de
différents types de mémoire, on peut comparer avec les danseurs de ballets. Ils
n’auraient pas une chance de se rappeler chaque mouvement avec une telle
précision, s'il n'y avait pas cette interaction entre la mémoire musculaire et la
mémoire de secousses. Par intuition des chorégraphes qualifiés ont longtemps
profité de ce fait, par exemple en ajoutant une série de petits pas avant de
passer à un passage difficile.
Cette nouvelle connaissance sur la fonction des « r »
peut aussi être utilisée pour améliorer notre propre mémoire. Si quelqu'un dit une
chose qu’on veut se retenir on peut le répéter à haute voix mais avec une
nouvelle formulation riche en « r ». Chaque
« r »-supplémentaire augmente la capacité de mémoire d’environ 15%.
Une astuce pour retenir le nom d’une personne est de
commenter le nom avec une phrase florissante de « r ». Si par exemple
quelqu’un ce pressante comme Anna on pourrait répondre : « Anna c’est
un nom courante, courte et agréable ».
Je me suis fait une liste :
Votre nom est rare, courant, agréable,
attirante, courte, raffiné, ravissante, fréquent,
agréable, Français, étrangère.
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