Pages

vendredi 22 avril 2016

Œil pour œil, dent pour dent



Le principe de la loi de talion est connu depuis très longtemps. Dans les livres de Moïse est mentionné dans trois versets :

Exode 21:24:
Œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

Lévitique 24:20
Fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.

Deutéronome 19:21
Tu ne jetteras aucun regard de pitié: œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

Cependant, des centaines d'années avant ces écrits le même principe moral a été ordonné par le roi babylonien Hammourabi, qui régnait en Mésopotamie en 1700 avant J.C. Son code est conservé dans le Louvre.

Maintenant nous pratiquons plutôt les principes moraux dans le nouveau testament, car le monde a évolué. Pourtant, l’introduction de la loi de talion de Hammourabi peut historiquement être vue comme un progrès social.

Il s’agissait d’assurer les sujets qu’ils vivaient dans un système politique avec une loi et qu’ils devraient être reconnaissants pour ce fait. Le souverain était la garanti qu'ils n’avaient plus besoin de craindre des abus parce que cette loi les protégeait. Il n’était plus nécessaire de régler les affaires avec vendettas.

Dans ce contexte il n’est pas approprié de voir le principe talion comme seulement cruel. Les dirigeants voulaient limiter les escalades de violences et des vengeances du sang, qui potentiellement pourraient avoir des conséquences bien plus pires pour la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.