Pages

lundi 14 décembre 2015

Une étoile supplémentaire sur Stockholm



Elle porte le nom « Your Star » et elle est faite par l'artiste Olafur Eliasson aussi connu pour ces blocs de glace sur la Place du Panthéon, Paris. C’est une œuvre d'art publique commandé par Nobel Media. Suspendu sous un ballon d'hélium et pendant toute la semaine de Nobel, 10 – 17 décembre, elle vole à partir de 22 heures à une altitude de 210 mètre sur l'hôtel de ville de Stockholm.

L’étoile est une ampoule LED, placé à l'intérieur d'une sphère en aluminium réfléchissant et alimenté par l'énergie solaire. Les batteries ont été chargées par panneaux solaire en plein été. Transformées avec de la technologie moderne ces sont ces rayons du soleil qui maintenant brille dans la nuit de Stockholm si sombre dans cette partie de l’année.

« Your Star » est un hommage symbolique aux idées lumineuses et des nouvelles connaissances portées par les lauréates du prix Nobel, explique l'artiste -  mais aussi une inspiration dans la vie quotidienne pour des rêves que nous devrons tous nourrir. C’est une machine de rêves.

L'ensemble du projet nécessite une technologie à pointe et des nombreuses permissions. Le ballon est ancré sur un ponton flottant de 36 mètres juste à côté de l'Hôtel de Ville. Deux cordes supplémentaires tiennent le ballon avec son luminaire en place. Le temps de vol est limité aux heures quand l'aéroport de Bromma fait un repos pour la nuit.

---------------------

Les Arts sacrés sont les productions artistiques ou les pratiques (comme la peinture, la musique, la danse, etc.) ayant pour but l'expression du sacré. Les édifices religieux relèvent, par définition, de l'Art sacré. Autrefois l’idée de cette forme d’art était de nous aider à sauver nos âmes.

L’Art profane comprend tous les catégories d’œuvres qui n’ont pas de butes religieuses.

L’Art technologique n’existe pas, ni l’Art environnemental. Pourtant ces sont des catégories de l’activité humaine sans lesquelles nous ne survivront pas !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.