Les habitants de la ville des bouleaux, Umeå, 600 km
nord de Stockholm peut maintenant se déplacer avec une ligne de bus électrique.
Pas de bruit et pas
d'émissions. Le bus en service sur la ligne 1 avance
sur électricité et cela grâce aux batteries et stations de recharge
rapide. Des pantographes sur le toit
assurent le chargement avec une puissance de 100 kW. Ils durent 10 min et sont
suffisants pour 30 min de voyage.
C’est l’entreprise Hybricon qui a converti le bus Volvo 7700 à propulsion électrique. Les deux moteurs
sont alimentés par des batteries lithium qui pèsent un
peu plus qu'une tonne. Si nécessaire, une unité de diesel peut intervenir pour recharger les batteries.
Le développement a été fait en proche
coloration avec la municipalité d'Umeå. Les moteurs sont
de l’entreprise néerlandaise e-Traction et les stations de chargement rapide de la société espagnole Opbrid.
Dans une prochaine version le temps de rechargement
serra accourci. Le prix d’achat est plus élevé que pour un bus traditionnel
mais parce que l’électricité est moins chère que le carburant ce
surinvestissement est repayé suivant 4 à 5 années de service.
Donné qu’une grand partie de la puissance de
propulsion est utilisé pour vaincre la résistance de l'air et qu’elle seulement varie modestement avec la longueur du
bus, il est évidant que des très longes bus électriques ont un avantage. C’est
un projet pour l’avenir.
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