Les trains sont une bonne moyenne de
transport. Calculé par personne et kilomètre ils consomment par exemple moins
que le moite en énergie. Il existe naturellement aussi des inconvenances mais
malgré le fait que le chemin de fer est une innovation qui a plus de 100 ans,
il continu à se développer.
Les grincements de roues dans des virages sont
un de ces inconvenances qui gène beaucoup de monde. Ayant une fréquence entre 400 et 10 000 Hz, ce son est produit parce qu’il est impossible de passer un virage
sans friction entre les roues est le rail. Pendant 2 ans l'administration des rails
suédois a maintenant testé un lubrifiant pour réduire ce
bruit. Les
mesures faites montrent une réduction du bruit de 13 dB, qui est considérable.
Pour réduire la friction sur certains
tronçons exposés, les rails sont déjà lubrifiés sur les
côtes intérieures. Cependant, pour encore réduire les grincements il faut aussi
appliquer un lubrifiant au-dessus des rails.
C’est une opération délicate parce qu’elle
peut avoir un impact sur la puissance de freinage et le contacte électrique. Le
dernier est évidemment important pour l’alimentation des moteurs mais aussi
pour la localisation automatique. Quand un train passe, il court-circuit la
petite différence de tension appliqué sur les deux rails. C’est ainsi que le système
de signalisation peut détecter le positionnement d’un train. Pour surpasser ces
obstacles le lubrifiant contient
une poudre de fer.
Une station de lubrification
Le lubrifiant est appliqué par des bandes avec des trous qui sont montés sur le rail et une station de lubrifiant sur
le côté des rails. Chaque fois qu'un train passe, il active une
pompe qui éjecte un peu du lubrifiant
après le cinquième passage de roues,
(pour ne pas trop perturber le contact électrique de la locomotive). Le roues si préparé répandent le lubrifiants sur le rail jusqu'à 5
km. En plus de diminuer les gisements le
lubrifiant réduit aussi l'usure des rails et des roues.
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