Plusieurs fabricants de voitures ont lancé
des véhicules alimenté par hydrogène et propulsés
par piles à combustibles. Ces véhicules ont deux grands problèmes, le prix et
le clairsemé réseau de stations de remplissage.
Le géant de gaz
allemand Linde AG vise à montrer la possibilité d’utiliser l’hydrogène comme
carburant et pour ce but il a conçu un vélo
électrique à pile à combustible. Une série pilote de 100 vélos ont été fabriqué et
l'un a été soumis au ministre
allemand des Transports.
La boite d'entraînement pèse 3,7 kg, et
l'ensemble du vélo 23,6 kg. La
bouteille d'hydrogène est conçue d’aluminium et plastique fortifié avec fibre de carbone. Elle est pendu sous le cadre
est détient 34 grammes d'hydrogène
à une pression de 340 bar. Cette quantité est suffisant pour
alimenter le moteur électrique assistant jusqu’au
100 km. De remplir l’hydrogène prend 6
minutes et il est fait à partir d’une bonbonne de 20 litres développé par Linde.
Le prix est de 7000 euro. C’est évidemment exorbitant même si
une production en grand échelle pourrait réduire le prix
considérablement.
Cependant, il existe beaucoup de recherche qui vise à
réduire le coût. Une piste est de trouver un alternatif
au très cher platine qui actuellement est utilisé comme catalyseur dans ces
piles. Des progrès ont été faits.
Un autre coût important à réduire est le prix pour le réservoir
d’hydrogène. Peut-être soit-il possible d’utiliser des matériaux moins chers
pour la bonbonne, peut-être soit-il possible de le stocker l’hydrogène comme un
composé chimique.
Donné tous les efforts dans le domaine il semble que
l’époque de moteurs thermiques mène vers sa fin.
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