Pages

samedi 3 octobre 2015

Il n’est pas seulement l’accent



Je lutte quotidiennement avec mon accent. Il n’est pas très fort mais assez identifiable comme étager pour les francophones naturelles. C’est surtout les « r » qui me donnent des problèmes. Il est vrai que l’accent parfois est un problème mais il peut aussi être un atout.

Maurice Chevalier parlait anglais avec un très fort accent mais il a été très estimé par les américains. Un autre exemple est mon grand-père qui ne jamais laissait tomber son accent chantant finlandais mais les gens trouvaient ces paroles agréables.

Le grand problème est l’intonation. Si elle n’est pas raisonnablement correcte des importantes mal compris peuvent apparaitre. C’est par exemple le cas entre le suédois et l’espagnol.

À l'exception de l'anglais obligatoire, l'espagnol est la langue la plus populaire dans les écoles suédoises. Un quart des étudiants ont pris au moins un cours d’espagnol l'année dernière.

Cependant, les inspecteurs ont maintenant trouvé que la prosodie, la mélodie de la langue, suivant est oublié dans l’enseignement. Il est grave parce que une faute peut conduire à des malentendus subtiles. C’est-à-dire que l'intention d’une phrase, qui en soi est correcte, ne soit pas bien compris.

Une différence fondamentale entre la prosodie suédoise et espagnole est qu’un ton montant en suédois signale une convivialité. En revanche, en espagnol un ton montant signale une demande de plus d’information, « Que es esto ». Une phrase avec l’intention d’être conviviale peut donc par un hispanique être aperçu comme dit par quelqu’un de brusque et de désagréable plutôt que sympathique.

Pour apparaitre sympathique en espagnol il faut faire le contraire et parler avec un intonation descendant, « Esto me gusta mucho ».  

En français il me semble que la prosodie est encore plus délicate et que les deux tonalités peuvent être utilisées pour exprimer une appréciation. Cependant, selon mon intuition la phrase « Comme s’est bon » exprime plus d’estime que « Comme s’est bon ».

Il faut que je consulte le jugement de mes amies sur ce sujet délicat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.