Le fabriquant de voitures électriques Tesla
pense que la partie la plus difficile
de voitures autonomes est d’intégrer des
règles sur la vie et la mort dans le système de contrôle.
Un exemple souvent désigné est la
petite fille qui tout d’un coup apparaisse dans l’entré d’un tunnel. Faut-il
continuer tout droit et la tuer ? Ou
faut-il tourner et écraser la voiture contre la paroi rocheuse
et tuer le ou les passagers ? Le choix est clairement moral.
Chez Volvo ils ne pensent pas que de telles
décisions sont les plus difficiles. Leur stratégie est que la voiture autonome ne jamais devrait se retrouver dans des situations où le système de contrôle doit générer de décisions morales.
C’est pourquoi Volvo envisage un système d’auto-conduite
qui toujours soit très attentive.
La voiture doit impérativement garder une
distance vis-à-vis le véhicule avant qui
est plus long que la distance de
freinage. De plus ils envisagent une limite de vitesse de 70 km/h.
Si par exemple un camion s’arrête au bord de la route de sorte que la voiture autonome ne voit plus la piste avant, il doit, soit se mettre sur l’autre file pour mieux voir, ou si ne pas possible, soit freiner. De passer le camion sans bien voir n’est pas sur la carte.
Si par exemple un camion s’arrête au bord de la route de sorte que la voiture autonome ne voit plus la piste avant, il doit, soit se mettre sur l’autre file pour mieux voir, ou si ne pas possible, soit freiner. De passer le camion sans bien voir n’est pas sur la carte.
Cependant, il aura toujours des situations
extraordinaires et imprévisibles. Par exemple un parachutiste qu’enterre devant une voiture. Dans ces cas Volvo insiste que la voiture doit suivre les règles de la circulation, rester dans sa voie et
de freiner aussi fort que
possible. La voiture ne devrait jamais prendre des
décisions morales. La même chose s’applique pour défauts
techniques imprévus.
Dans les Volvos il n'y aura jamais
des instructions qui détermineront si la voiture autonome choisira d’entrer en
collision avec une Fiat ou
une Peugeot, ni entre un tracteur ou un enfant. Mais, la
voiture devra évidemment tout faire pour éviter des telles situations.
Dans ce contexte il faut aussi considère que
la circulation routière d’aujourd’hui est un massacre. Environ 10 personnes
sont tues sur les routes françaises tous les jours.
Chez Volvo ils pensent que la voiture
autonome est une possibilité de radicalement abaisser ce chiffre, peut-être même
avec un facteur 10. Ils font la comparaison avec des vaccinations. Elles sont
bénéfiques pour la grande majorité mais peut avoir des conséquences néfastes
pour une toute petite minorité.
Il est peu probable que le dernière mot dans
ce débatte soit dite.
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