Pages

mercredi 9 septembre 2015

Morale et voitures autonomes



Le fabriquant de voitures électriques Tesla pense que la partie la plus difficile de voitures autonomes est d’intégrer des règles sur la vie et la mort dans le système de contrôle.

Un exemple souvent désigné est la petite fille qui tout d’un coup apparaisse dans l’entré d’un tunnel. Faut-il continuer tout droit et la tuer ?  Ou faut-il tourner et écraser la voiture contre la paroi rocheuse et tuer le ou les passagers ? Le choix est clairement moral.

Chez Volvo ils ne pensent pas que de telles décisions sont les plus difficiles. Leur stratégie est que la voiture autonome ne jamais devrait se retrouver dans des situationsle système de contrôle doit générer de décisions morales.

C’est pourquoi Volvo envisage un système d’auto-conduite qui toujours soit très attentive. La voiture doit impérativement garder une distance vis-à-vis le véhicule avant qui est plus long que la distance de freinage. De plus ils envisagent une limite de vitesse de 70 km/h.

Si par exemple un camion s’arrête au bord de la route de sorte que la voiture autonome ne voit plus la piste avant, il doit, soit se mettre sur l’autre file pour mieux voir, ou si ne pas possible, soit freiner. De passer le camion sans bien voir n’est pas sur la carte.

Cependant, il aura toujours des situations extraordinaires et imprévisibles. Par exemple un parachutiste qu’enterre devant une voiture. Dans ces cas  Volvo insiste que la voiture doit suivre les règles de la circulation, rester dans sa voie et de freiner aussi fort que possible. La voiture ne devrait jamais prendre des décisions morales. La même chose s’applique pour défauts techniques imprévus.

Dans les Volvos il n'y aura jamais des instructions qui détermineront si la voiture autonome choisira d’entrer en collision avec une Fiat ou une Peugeot, ni entre un tracteur ou un enfant. Mais, la voiture devra évidemment tout faire pour éviter des telles situations.

Dans ce contexte il faut aussi considère que la circulation routière d’aujourd’hui est un massacre. Environ 10 personnes sont tues sur les routes françaises tous les jours.

Chez Volvo ils pensent que la voiture autonome est une possibilité de radicalement abaisser ce chiffre, peut-être même avec un facteur 10. Ils font la comparaison avec des vaccinations. Elles sont bénéfiques pour la grande majorité mais peut avoir des conséquences néfastes pour une toute petite minorité.  

Il est peu probable que le dernière mot dans ce débatte soit dite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.