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lundi 7 septembre 2015

Les élèves pratiquant le néo-norvégien font mieux à l’école




Bleu : Néo-Norvégien
Rouge : Lange des livres
Gris : Aucune dominance

Beaucoup de français ne savent pas que la langue norvégienne n’existe pas. Quand on en fait référence, qui est un faut formelle, il s’agit soit de la « langue des livres », bokmål, soit le « néo-norvégien, nynorsk. La première est une langue avec des racines de moyenne-âge et la dernière est une langue construit à partir de plusieurs dialectes. Ils se ressemblent beaucoup mais avec 10 à 12 % utilisateurs, le néo-norvégien est minoritaire.

Les étudiants qui principalement utilisent le néo-norvégien maîtrisent aussi la langue des livres alors que le contraire rarement est le cas. On pourrait penser que leur bilinguisme soit une charge. C’est apparemment ne pas le cas, car maintenant il a été trouvé que les élèves pratiquant le néo-norvégien font un peu mieux aux tests.

Les chercheurs ont testé des élèves de 15 ans entre 2009 et 2012. Ils ont également pris en compte des facteurs perturbants connu, tels que l'éducation des parents, le statut socioéconomique et les taux de divorces. Bien que ces corrections soient faites, les élèves dans des régions où le néo-norvégien domine sont plus fortes, ne pas seulement en langues mais aussi en mathématiques.

Moins de risque de démence, une meilleure mémoire de travail et un cerveau plus alerte, la liste des effets avantageux connus de multilinguisme est longue. Les chercheurs norvégiens se demandent maintenant si deux langues aussi proches peuvent créer les mêmes effets positifs.

Le bilinguisme est rare en France et même les films étrangers sont en VF. Ne serait-il pas une bonne idée de changer tout cela ? Il me semble que la résistance contre des telles idées est plus culturelle qu’économique

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