Pages

mercredi 30 septembre 2015

Plus du lait avec de la lumière



Le fait que la lumière bleue nous rend alerte est bien connu car ces ondes de longueurs courtes suppriment la production de l'hormone mélatonine qui nous donne du sommeil. L’effet est apparemment aussi présente chez les vaches, qui quand exposées à une lumière riche en bleu produisent plus de lait.

L’effet est maintenant exploité par le fabriquant d’illuminations LED, Uni-Light, qui a développé un éclairage pour étables. L'éclairage est composé d’une sélection de divers diodes qui ensemble imitent la lumière d’été. Par conséquence le taux de mélatonine chez les vaches baisse et la production de lait augmente, jusqu'à 10% selon l’entreprise.

Ne rien est dit sur la santé de ces vaches. Aujourd’hui elles produisent entre 35 et 50 litres par jour. C’est 10 fois plus dont un veau a besoin. Ce fait porte sur la santé. C’est surtout les mamelles qui deviennent si lourds qu’elles se frottent contre le corps. En effet, la maladie la plus courante dont les vaches laitières modernes souffrent est la mammite. L’espérance de vie d’une vache laitière moderne est de 5 à 7 ans, tandis qu’elles potentiellement peuvent rester fertiles pendant 20 ans.   

mardi 29 septembre 2015

La lune et la vie



L’autre jour la lune était sur le même linge que la terre et le soleil et un éclipse est apparu.

Il est suivant dit que c’est le soleil qui a permis la vie de se développé sur la terre. C’est vrai. Sans un soleil sur une distance optimale il n’aurait pas de l’eau en forme liquide, une condition préalable pour la vie.

Cependant, la lune est aussi un de plusieurs astres bienfaiteur. Si la lune n’avait pas été de la bonne taille et sur la bonne distance, nous, les humains auraient difficilement pu développer.

La lune stabilise l'axe de la Terre, de sorte que la pente ne varie pas plus que de 1 degré. Sans cet effet stabilisateur les variations seraient beaucoup plus importantes. Sur notre voisine, la planète Mars, qui n’a pas de lune, la variation est de 9 degrés. Subi aux mêmes variations la température de notre planète sauterait entre des chaleurs et des froids extrêmes, qui probablement rendraient très peu de formes de vie possible.

En outre, la lune est aussi la principale cause des marées qui constamment changent entre haute et basse. Si le fond de la mer parfois ne drainerait pas, nos prédécesseurs n’auraient à peine eu l’occasion de quitter la vie dans les océans pour profiter de celle sur la terre.

lundi 28 septembre 2015

Le thérémine




En 1920 le russe Léon Theremine a utilisé une avance de la recherche, les capteurs de distance, pour créer un nouvel instrument de musique. C’était le premier instrument électronique. La musique est jouée en déplaçant les mains en l'air entre deux antennes.