Pages

mardi 25 août 2015

Vers la maison connectée




La lampe « Varv » est à la fois équipé
 d’une recharge sans fil et une prise USB

IKEA, entre autre connu pour son catalogue qui est imprimé en plus d’exemplaires que la Bible, 160 millions contre 100 millions par an. Cependant, cette entreprise n’est pas connue pour des produits high-tech mais peu à peu ce fait changera.

Ce printemps IKEA a lancé un lampadaire et une table de chevet avec une recharge sans fil pour téléphones portables intégré. Ces sont les deux premiers produits pour la maison connectée lancé par ce géant de meubles. La prochaine introduction d’un produit smart est pour l’an venant et il sera un lampadaire intelligent contrôlé par une app.

Ce produit né pas conçu par hasarde mais il correspond, selon des sondages faites, aux besoins des clients. Ils veulent par exemple avoir la possibilité de régler la luminosité, se sentir tranquille et créer des ambiances différentes en changeant la luminosité.

La conception exacte de lampadaire intelligent n’a pas encore été décidée. L’ambition est de le rendre réglable avec un simple control et alternativement télécommande par une app. La communication sans fil a déjà été fixée. Elle sera réalisée par Bluetooth et le protocole ZigBee.

Le lampadaire sera programmable pour s’allumer progressivement quand il est temps de se lever le matin et la possibilité de créer des ambiances différentes en couleurs. Pour ne pas inviter des voleurs quand le foyer est vide, il pourra fonctionner selon le même schéma que lorsque des personnes y sont présentes.   

Actuellement ils sont 20 personnes qui travaillent avec des produits pour la maison connectée et plus seront recrutés. Car le vison d’IKEA et de développer une plate-forme mondiale qui dans la concurrence se distingue par des solutions simples, peu coûteuses et basées sur les besoins des clients. Des brosses à dents connectés ne sont pas dans le collimateur.

Outre que l'éclairage IKEA travaille avec des solutions pour réduire la consommation d'énergie, par exemple en clarifiant combien les différents dispositifs consomment. Au Royaume-Uni et la Suisse IKEA vend des panneaux solaires. Les expériences sont bonnes et en condition qu’ils soient profitables pour les clients plus de pays vont suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.