Pages

lundi 31 août 2015

L’avenir industriel, peut-être ne pas si sombre



Dans un article dans le Figaro intitulé « L'industrie française a perdu 36% de ses effectifs en 30 ans » l’auteur explique les raisons pour cette régression. Ils sont bien connus, délocalisations vers pays du bas coût de la manœuvre et machines et robots qui remplacent des employés.

En extrapolant ces tendances, l’avenir pour la France comme nation industrialisé semble sombre. Pourtant, il existe un contre-courant, jusqu'alors peu visible, la régionalisation.

Un rapport de Business Sweden, une entreprise de conseils d’investissements, transmet une image plus optimiste.

Que les entreprises déplacent leurs productions vers les pays à bas salaires est aussi en Suède une vision répandu. Selon cette image l’industrie suédoise est en train de disparaître. Pourtant, le rapport montre que des nombreuses grandes et moyennes entreprises aussi investissent dans le pays même.

Le rapport constate que l'externalisation vers les pays à bas salaires se poursuivra, mais que la tendance majeure est la régionalisation de la production manufacturière, parce que les entreprises veulent se rapprocher de ses clients. Cette tendance est motivée par un désir de délais plus courts, plus d’adaptations aux demandes et plus de flexibilité.

Plus de la moitié des entreprises sondées avaient investi dans une production accrue en Suède dans les trois dernières années.

Ce résultat a surpris les enquêteurs. Il montre clairement que l'image de la Suède comme un pays d’où les entreprises externalisent leur production n’est pas vrai. Parmi les 600 entreprises internationales sélectionnées qui fabriquent en Suède et dans au moins un autre pays, 64% ont accru leur production en Suède. Seulement 14% ont fait le contraire.

Un certain nombre de sociétés ont été sélectionnés pour des entrevues. Ils clarifiaient que la proximité du marché est le plus important facteur dans le choix de pays de fabrication. Également important est l'accès à l'expertises qualifiés. Ce problème est considéré comme un important souci pour l’avenir de la Suède.

Le chiffre d'affaires des exportations de l'industrie manufacturière en Suède a l'année dernière été l’équivalent de 27% du PIB. Cette industrie emploie environ 8% de tous les employés.

Le chiffre d’emploi correspondant pour la France est environ 9%. Donné la similitude les tendances en France devrait être les mêmes que pour la Suède.

Le pessimisme collectif qui règne en France me semble difficile à comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.