Le premier avion de
l'Irlande a décollé à partir d'une pelouse sur un domaine près de Belfast en Août 1910.
Le pilote et concepteur était Lilian Bland, 32 ans,
qui dans son bagage professionnel aussi avait des expériences comme journaliste sportif, photographe, cavalier et
compétiteur de tir.
Le désir de devenir
pilote a surgi lorsque Louis
Blériot a traversé la Manche en Juillet 1909.
En Octobre, Lilian Bland a participé à la première réunion
-anglaise pour les passionnés d'aviation. Cette expérience
l’a inspiré de concevoir son propre avion dans un atelier sur la ferme familiale. Quelques
années plus tôt, elle avait pris les images en couleur avant-garde d'oiseaux sur la côte écossaise.
Maintenant, elle utilisait ses observations pour concevoir l’avion.
En l'été l'année suivante l’avion, baptisé Mayfly,
(It May Fly), était prêt. C’était
un biplan en bois avec une envergure de 8,5 mètres avec des ailes recouverts de
tissu. La manette de commande était un guidon de bicyclette et le dossier du
siège contrôlaient les ailerons. Elle l’a testé comme planeur avec aide de quatre
agents de police et quelques bénévoles du lieu.
Ensuite elle a acheté
un moteur de 2 cylindres et une puissance de 20 chevaux fabriqué par un pionnier d’aviation A.V. Roe Aircraft à
Manchester. Le réservoir d’essence
n’était pas prêt et pour les premiers tests une bouteille de whisky le remplaçait.
Pendant le premier vol elle a eu toutes ses
attentions sur les contrôles
et n’a pas senti si l’avion vraiment avait décollé. Après
l'atterrissage, elle a couru en
arrière le long de la piste pour chercher le point où les traces des roues avaient laissé l'herbe intacte. Les vols
n’étaient pas au-delà longueur de la prairie que le Lord
local lui avait prêtée comme aérodrome.
Cependant, dans l'Irlande
conservatrice de 1910, sa
prestation a suscité une telle attention comme un atterrissage sur la lune
d’aujourd’hui. Non seulement avait-elle
conçu un avion qui réellement pouvait voler, elle était aussi une femme. En moins de deux
ans, elle avait conçu un avion
planeur, appris à le voler, l’équipé avec un moteur et envisagé une fabrication
de avions.
Dans un article dans
le magazine Flight la même année, elle a eu l'occasion de donner quelques conseils
aux aspirants aviateurs.
« Vous pouvez apprendre beaucoup en voyant les pilotes qualifiés voler. Malheureusement, rien de tel n’existe actuellement en Irlande… »
Mais, l'économie a commencé à devenir un obstacle, et les risques de voler en l'air peu négligeables. En outre, Lilian Bland avait des problèmes anormaux de rester assis.
« Vous pouvez apprendre beaucoup en voyant les pilotes qualifiés voler. Malheureusement, rien de tel n’existe actuellement en Irlande… »
Mais, l'économie a commencé à devenir un obstacle, et les risques de voler en l'air peu négligeables. En outre, Lilian Bland avait des problèmes anormaux de rester assis.
Son père s’inquiété pour la réputation de la famille. Il a essayé de
détourner l'intérêt des vols
de Lilian en lui achetant une Ford,
contre une promesse de cesser à voler. Sur
le chemin du retour de la concession
elle a convaincu le chauffeur de lui
apprendre à conduire. En Avril
1911 elle avait acquis une agence pour
Ford à Belfast. Mais,
déjà en Octobre elle en a eu assez. Elle s’est mariée et elle a émigré à la côte ouest canadienne. Là-bas elle a fait une
carrière en tant que concepteur de
bateaux.
Pour sa retraite elle est revenue au Royaume-Uni où elle a passé son temps à parier sur chevaux, faire de la peinture, jardinier et prendre un verre ou deux. De piloter
des avions a resté une activité du passé.
Dans une interview en 1966 elle a dit : « Quoi qu'il en soit, j’avais réfuté tous ceux qui ont dit qu'une femme ne pouvait jamais concevoir un avion et il était énorme satisfaction pour moi ».
Dans une interview en 1966 elle a dit : « Quoi qu'il en soit, j’avais réfuté tous ceux qui ont dit qu'une femme ne pouvait jamais concevoir un avion et il était énorme satisfaction pour moi ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.