De déterminer si une personne est croyante
ou non est très compliqué car la non croyance arrive en tant de variantes :
Athéistes, agnostiques et sceptique ne sont que quelques exemples. Les chiffres
sur les non-croyantes qui apparaissent dans des sondages sont par conséquence plus
que approximatives.
Pour la Suède il s’agit de 48 - 85% et les
chiffres correspondant pour la France sont de 43 – 54%. De plus, il n’est pas
de tout sur qu’ils soient comparables car la langue, l’histoire et l’environnement
culturelle détient des
nombreuses nuances.
En Suède il y a tant de personnes qui sont
baptisés, qui ont fait leur catéchisme et qui se sont marié dans l'Église. De
temps en temps ils assistent aussi aux services,
surtout autour de Noël. Pourtant, ils ne se considèrent pas comme particulièrement
croyants, ni s’identifient-ils comme chrétienne
et ne certainement pas religieux.
Dans son livre Det
gudlösa folket, (Les gens impies),
l’historien David Thurfjell a introduit un
terme pour ce groupe: Postchrétien.
Sa thèse est que la Suède, suivant est appelé
le pays le plus laïque du monde, serait totalement déchristianisé est faut.
Comment cette situation,
plutôt étrange, a-t-elle
surgi ? C’est dans l’histoire qu’il faut trouver des réponses. Il commence
avec la Réforme protestant, en 1527, quand
l'Église catholique, qui perçoit
sa mission comme universelle dans le monde, est devenu une église nationale suédoise. De se
dire chrétien devient dans cette situation l’équivalent d’aussi marquer son affiliation
nationale et culturelle.
Mais, avec le piétisme,
un mouvement réformateur dans l’église luthérien à la
fin des années 1600, et plus tard, dans les années 1800,
l’émergence d’églises libres et réformatrices, entraine un changement de la signification du mot chrétien. Cette forme de religiosité ne fonctionne
plus comme une auto-désignation générale mais il devient une désignation pour ceux qui
détient certains dogmes comme « vraie ».
Il est cette interprétation du mot chrétien qui aujourd'hui est la dominante parmi les postchrétiens
et aussi une importante raison pour qu’ils ne veuillent plus se définir comme religieuses ou chrétiens.
Le post-christianisme serait donc une
attitude dont la racine est l’église lui-même. D’abord, mais pour d’autres
raisons, ce phénomène existe aussi comme un facteur important pour le
sécularisme en France.
Cependant, le sujet est très compliqué et d’autres
explications sont aussi possibles. Un est la liturgie. Avec la Réforme
protestant les 7 sacrements devient
2 et l'accent et mis moins sur les rites
et plus sur l'Écriture. La présence concrète
de Dieu dans les sacrements et le monde, devient donc moins visible. C’est « abstraction »
de Dieu et la foi pourrait aussi avoir contribué de pousser les gens vers le
post-christianisme.
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