Pages

jeudi 21 mai 2015

L’économie circulaire



Quel âge a votre portable ? La probabilité est qu’il a moins de 2 ans. Car l’économie d’aujourd'hui est essentiellement basée sur le principe d’acheter et vite consommer. Le plus vite consommé, le meilleur c’est pour les fabricants. Cela n’est pas seulement vrai pour des portables mais aussi pour tant d’autres produits.

La vitesse de la consommation est selon l’économie traditionnelle le facteur  qui fait tourner les roues de l’économie. À court terme c’est probablement vrai. Pourtant, la conséquence de cette philosophie est que l'utilisation de nos ressources matérielles est étonnement inefficace. Ceux que nous jetons représentent des grandes valeurs qui pourraient être utilisés à nouveau.  

Une nouvelle étude du« think tank » l'International Club de Rome, met en évidence les importants avantages pour la société d’utiliser l'énergie et des matériaux beaucoup plus efficacement qu'aujourd'hui. L'étude préconise un développement vers une économie circulaire, où les produits sont conçus pour une plus longue vie et pour faciliter le recyclage, le démantèlement et le reconditionnement à neuf.

Le rapport est basé sur une étude sur l'économie suédoise en utilisant une méthode Input/Output traditionnel, incluant l'interaction entre les différents secteurs économiques. Le résultat met en évidence que les effets sur les émissions de carbone et des emplois seraient considérables.

L'économie utiliserait 25% moins d’énergie par rapport à la situation actuelle.

Le taux d’énergies renouvelables augmenterait de 50% à 75%.

Les effets sur l’emploi seront positifs.

Il est évident que ces changements n’apparaîtraient pas du jour au lendemain. Mais avec le bon type d'investissement, l'équivalent d'environ 3% du PIB par an, ces objectifs seraient possibles d’atteindre d'ici à 2030. Selon l'étude, les émissions de CO2 seraient réduites de près de 70% et les emplois crée autour de 100 000.

On pourrait penser qu'une utilisation plus efficace des ressources arriverait automatiquement quand la matière première devient plus coûteux. Mais, la perspective court de l'économie et la structure de cotations, en particulier la fiscalité, font que ce n’est malheureusement pas le cas. Si nous nous voulons orienter vers une économie circulaire il faut un changement de la politique. Il s’agit de rendre l'efficacité des ressources une priorité pour l'UE, de réduire les impôts sur le travail et les augmenter pour utilisations des ressources naturelles.

Dans un monde où les mesures pour arrêter le changement climatique ont échoué et le chômage toujours est un problème croissant, qui accéléra avec la numérisation de la société, l'économie circulaire est opportunité majeure pour inverser ces tendances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.