La petite ville de
Falkirk est à mi-chemin entre Édimbourg et Glasgow.
C’est une ville avec des moyennes de communications exceptionnelles. Elle est
traversé par ne pas moins de 2 canaux, 2 lignes de chemin de fer et 1 autoroute.
Nord d'Edimbourg
le fjord Firth of Forth coupe le pays en profondeur. La distance entre la partie la plus interne du fjord et la rivière
Clyde, qui se jette dans la mer d'Irlande à Glasgow
est seulement 50 km. Il n’est donc pas surprenant que le Clyde and Forth
Canal a été construit sur ce tronçon
dans les années 1780.
Quelques décennies plus, en 1822, un autre
canal, le Union Canal, a été creusé avec le but de fournir de charbon
à Edimbourg. Il rejoint le Clyde et
Forth Canal à
Falkirk.
Mais, déjà après
quelques décennies, les canaux ont eu une rude
concurrence des lignes ferroviaires. Le trafic a progressivement diminué. Les écluses et les installations
portuaires se sont dégradées. Dans les années 1930,
ils étaient pratiquement inutilisables
et en 1964 ils
ont été complètement fermés.
Cependant, ces canaux
écossais ne resteraient pas secs
pour toujours. Pour le changement du millénium le parlement
écossais a décidé de les rénovées comme attractions touristiques.
Il est dans ce contexte que l’ascenseur à
bateaux spectaculaire, inauguré
en en 2002, a été
construit. En quelques minutes il dresse les bateaux les 25 mètres en auteur qui sépare les
deux canaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.