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samedi 23 mai 2015

La roue à Falkirk



La petite ville de Falkirk est à mi-chemin entre Édimbourg et Glasgow. C’est une ville avec des moyennes de communications exceptionnelles. Elle est traversé par ne pas moins de 2 canaux, 2 lignes de chemin de fer et 1 autoroute.

Nord d'Edimbourg le fjord Firth of Forth coupe le pays en profondeur. La distance entre la partie la plus interne du fjord et la rivière Clyde, qui se jette dans la mer d'Irlande à Glasgow est seulement 50 km. Il n’est donc pas surprenant que le Clyde and Forth Canal a été construit sur ce tronçon dans les années 1780.

Quelques décennies plus, en 1822, un autre canal, le Union Canal, a été creusé avec le but de fournir de charbon à Edimbourg. Il rejoint le Clyde et Forth Canal à Falkirk.

 
Mais, déjà après quelques décennies, les canaux ont eu une rude concurrence des lignes ferroviaires. Le trafic a progressivement diminué. Les écluses et les installations portuaires se sont dégradées. Dans les années 1930, ils étaient pratiquement inutilisables et en 1964 ils ont été complètement fermés.

Cependant, ces canaux écossais ne resteraient pas secs pour toujours. Pour le changement du millénium le parlement écossais a décidé de les rénovées comme attractions touristiques.

Il est dans ce contexte que l’ascenseur à bateaux spectaculaire, inauguré en  en 2002, a été construit. En quelques minutes il dresse les bateaux les 25 mètres en auteur qui sépare les deux canaux.

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