Trolls selon John Bauer
Folklore Scandinave :
Un troll est un être malveillant, nain ou géant, revêtant
une forme laide tenant à la fois de l'homme et de l'animal avec un gros nez, et
habitant des cavernes dans les montagnes ou les forêts.
Argot Internet :
Un troll vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un
message, (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble
ou de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « troller », c'est créer
artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des
échanges et de l'équilibre habituel de la communauté.
De mon avis les spin doctors,
spécialistes « d’angler » un sujet sont aussi un genre de trolls. Les
spécialistes de marketing, qui réussissent à vendre un rouge à
lèvres pour 25 euros avec un continu qui ne vaut que 25 centimes, me n’échappent
plus de cette épithète. Ils sont tous dans le business de gonflage.
Un phénomène encore plus moderne est des trolls de
propagande sur internet. Ce nouveau média a rendu possible pour n’importe qui peut influencer l'opinion
publique. L’action est facile, on écrit ce qu’on pense sur un forum, un
twitter ou un page Facebook, qui est très vite fait. Ce qui caractérise des
trolls est qu’ils le font en masse et sous multiples synonymes avec le but de
donner l’impression qu’une opinion sur un sujet et plus répandu que réellement.
Il a récemment été révélé qu’il existe tout
une entreprise rempli de trolls à Saint-Pétersbourg. Elle sert comme une centrale d'une activité qui en
principe est de rendre hommage au
président russe Vladimir Poutine et de salir les
Etats-Unis et l'Ukraine.
Plusieurs médias indépendants russes ont étudié l’entreprise appelée : Issledovanija Internet. Le magazine d'affaires locale Delovoj Peterburg a révélé qu’elle sur plusieurs sites publie des informations sur Ukraine sans avoir des journalistes sur place.
Plusieurs médias indépendants russes ont étudié l’entreprise appelée : Issledovanija Internet. Le magazine d'affaires locale Delovoj Peterburg a révélé qu’elle sur plusieurs sites publie des informations sur Ukraine sans avoir des journalistes sur place.
Les opérations de sensibilisations
pro-russes sont surtout destinées à l’opinion Russie
mais aussi à l'étranger. Beaucoup de suédois qui se sont
exprimés défavorablement sur les actions de Putin ont
fait l’expérience d’être bombardé par des messages pro-russe écrit en suédois
googlé, probablement fabriqués par des trolls bien payé.
Selon BuzzFeed
chaque employés de l’entreprise ont le
tâche de poster 50 liens par jour,
de maintenir 10 comptes Twitter
et 6 profiles sur Facebook.
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