Des batteries dans le réseau électrique existent déjà. Le
plus important est probablement en
Fairbanks Alaska où tout un hangar est rempli de Ni-Cd celles fabriqué par Saft.
Ce stockage d’énergie sert à faire le pont entre des
coupures du réseau, très fréquentes en hiver, et le temps de démarrage des
générateurs diesel en sauvegardes. La capacité et de 40 MW pendant 15 min,
c’est-à-dire 6,75 MWh.
D’autres projets sont en cours mais avec un autre but, rendre
possible d’avoir plus de source d’énergies renouvelables dans le réseau. Car,
le soleil et le vent sont capricieux. Leurs productions peuvent même varier
d’une minute à l’autre.
Pourtant, des batteries d’haute capacité sont chères. D’où
l’idée de donner les batteries de voitures une deuxième vie. C’est batteries
ont encore 80% de capacité, qui les disqualifient pour usage sur les routes
mais qui est suffisante pour servir dans un stockage d’énergie dans le réseau
électrique.
BMW et le fournisseur d’énergie électrique Vattenfall sont
actuellement en train de construire un démonstrateur en Hambourg. Il fait
partie de la grande transformation de
l'énergie allemande, Die Energiewende.
BMW a fourni 100 batteries utilisées dans leurs modelés
Active E et i3.
La capacité totale est de 2 MWh, assez pour 30 ménages
de 4 personnes pendant une semaine.
Elon Musk, l’homme dernière la voiture électrique Tesla, avec une autonomie de près de 400
km, a un autre projet. Dans environ 6 mois son fabrique en construction va
commencer à produire des batteries pour usage dans des foyers et des entreprises. L’idée est de stocker l’énergie de panneaux
solaires, qui produisent le plus au milieu de la journée, pour l’utiliser vers
les soirs quand la demande est au maximum.
De centraliser ce type de stockage est
probablement une meilleur solution technologiquement. Dans ce cas le foyer
vendrait l’énergie quand il en a trop et l’achèterait lorsqu’il en n’a pas
assez. Mais, comme fonctionne notre système économique il aurait un TVA sur les
deux transactions, qui serait une bonne affaire pour la pouvoir publique mais
guère pour les particuliers.
Donné cette complication il est donc meilleur à garder
l’énergie produit chez soi. Il me semble qu’il y a un bon travaille législative
à faire pour les politicien français.
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