Pages

mardi 20 janvier 2015

Merveilles et scandales imprimés



Le plus ancien livre imprimé au monde – « Diamant sutra » - date de 868 après J.C. Il n’est pas comme la Bible de Gutenberg, (vers 1455), imprimé avec des caractères en métal interchangeables. Ce texte bouddhiste a complètement été gravé en bois, puis imprimé.

De la Bible de Gutenberg, initialement imprimé en 180 exemplaires, restent aujourd'hui 48. Gutenberg n’était d'ailleurs pas le seul. Il avait l’aide de deux autres typographes, Peter Schöffer et Johann Fust, pour la préparation des 1 282 pages de cette Bible.

Quand on imprime tant de pages il est évidemment facile de commettre des erreurs d'orthographe et la Bible n’est pas une exception. La femme d'un imprimeur de livres allemands n’aimait évidemment pas que la Bible exige la soumission des femmes. Une nuit elle est allée à l'imprimerie de son mari et elle a changé «  il sera votre maître » à « il sera votre imbécile ».

Mais le plus grand scandale dans les tirages de bibles est toujours connu comme le « Wicked Bible » (1631). Il était une réimpression de la Bible de James I et a été publié en 1611. Par négligence de quelques peu lettres le septième commandement, (Exode 20:14 2), «Tu ne commettras point d'adultère » est devenu « Tu commettras point d'adultère ». Les malheureux imprimeurs ont été condamnés à 300 £ d’amendes, qui à l’époque correspondait à le salaire d'un an, et ils ont également eu une interdiction professionnelle. L'édition a été annulée et les exemplaires vendus ont été rappelés. Aujourd'hui, il ne reste que 11 exemplaires cette édition troublant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.