L'éclairage des rues
à Stockholm a pendant des siècles
été une affaire privée. Le première
règlement connu est de 1697 et concernait
uniquement le centre-île de Stockholm. Il a fallu
attendre jusqu’au 1749 pour un décret royal sur
l'éclairage de toutes les rues. Le décret rendait
obligatoire pour les propriétaires des bâtiments de
garder un lanterne allumé pendant la
saison sombre, de crépuscule à
minuit, avec l'exception de nuits éclairé par la lune. La ville a aussi contribué avec 97 lampes placées sur les bâtiments officiels, les
lieux publics, les ports et les ponts.
Stockholm était une ville sombre, surtout après minuit, lorsque les lampadaires appelés «yeux de loup», étaient éteint et les gens évitaient de sortir pendant la nuit. L'éclairage public est devenu une obligation municipale avec l’introduction de lampes à gaz et lampes électriques dans le milieu des années 1800.
Stockholm était une ville sombre, surtout après minuit, lorsque les lampadaires appelés «yeux de loup», étaient éteint et les gens évitaient de sortir pendant la nuit. L'éclairage public est devenu une obligation municipale avec l’introduction de lampes à gaz et lampes électriques dans le milieu des années 1800.
Des lampes à gaz, kérosène et électricité existaient en parallèle pendant des nombreuses années.
Le nombre maximal d’éclairage à gaz ou kérosène a été atteint en 1919, avec 10 650 installations, beaucoup
plus que les 900 ampoules électriques
et les 110 lampes à arc électrique.
Les deux dernières lampes à kérosène ont été éteintes en 1940 et
la dernière lampa à gaz 1941.
Les américains ont voulu être plus
innovateurs. Il y a plus de 130 ans que la ville San
Jose en Californie a réalisé une idée audacieuse. Une douzaine de lampes
à arc sur le sommet d’une haut tour
allumeraient toute la ville et la transformerait d’une petite ville rurale
à une « ville de lumière » avec des nuits claires
comme le jour.
Le 13 Décembre
1881, quelque 1000 habitants de San Jose se sont réunis
pour l'inauguration de la tour, de 70 mètres de haut, qui rendra San Jose connu comme la
première ville ouest des rocky mountains avec un
éclairage électrique. Ce phare, placé au
milieu de la ville et pontant une intersection, inspirait
les journaux locaux aux mots grandioses :
« Pour la première fois les habitants
de San Jose se sont rendu
compte qu’ils vivent dans la seule ville
avec un éclairage électrique venant d'une
tour comme le colosse de Rhodes qui ponte les deux
rues principales. Aujourd'hui, San
Jose peut être plus fier de son tour que les égyptiens de leur Sphinx et les habitants de Pise de leur
Tour. »
Le projet avait été
poussé en avant par le rédacteur en chef du journal San Jose Daily Mercury, James Jerome
Owen, qui lui-même était le concepteur.
La ville, qui est
aujourd'hui l'un des principaux campus
de la Silicon Valley, était encore
juste une petite
communauté agricole. Mais, son
ascendance remontait aux années 1700 et en plus
elle avait pendant une courte période été la capitale de
la Californie. Selon JJ Owen le tour électrique était juste qu'il fallait pour que San
Jose retrouve l'attention qu’elle
mérite.
Au sommet de la tour
il y avait 6 lampes à arc puissants, capable de
produire de la lumière
d’une intensité largement dépassant les ampoules de l’époque. L'alimentation électrique était fournie par un générateur
tiré par une machine à vapeur d’une usine de rabotage à proximité. L'idée était que cette machine
alimenterait l'usine pendant les jours et le tour pendant les nuits.
Mais quand la lumière
a été allumée, la nuit restait obscure. L’excitation avant l’inauguration s’est transformée en déception.
Plusieurs autres villes
avaient tenté de tours d'éclairage
similaires, avec un succès limité. Les arcs
projetés bien de la lumière sur les
toits, les cimes des arbres et
les cheminées mais les rues restaient le plus souvent dans l'ombre. De plus, JJ Owen avait exagérait la taille. Avec ses plus de 70
mètres d’hauteur, presque deux
fois plus que dans d'autres villes, et donné que
l'intensité de la lumière diminue avec le carré de la distance, peut de rayons atteignaient le sol.
Pendant quelques années la tour a été allumée seulement
lors d'occasions spéciales. Après 10 ans les arcs
électriques ont été remplacés par un éclairage décoratif. La tour était
encore en place jusqu'au 1915, quand il a écoulé dans une violente tempête.
En 1989 la ville de San
Jose a ouvert un procès contre le consul français à San
Francisco pour plagiat. Selon
l’acte d’accusation la Tour Eiffel n’était qu’une copie de la tour de lumière de San Jose. Le procès qui a suit comprenait des déclarations acerbes sur la tour
à Paris. L'avocat de la ville San Jose
a, entre autre, caractérisé le tour Eiffel comme « chapeau
de clown pitoyable ».
Le président du tribunal a conclu que les similitudes étaient dues à deux individus
créatifs qui, séparé par des milliers de kilomètre, ont
eu des idées similaires à la même
époque.
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