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dimanche 30 novembre 2014

La météorite qui a pris le tram



Un transport spécial et inhabituel a eu lieu à Helsinki au cours d’une nuit la semaine passée.

Une météorite pesant plus de 80 kg a été transportés par le tram à sa nouvelle maison, le campus universitaire pour les sciences naturelles.

La météorite, vieux de quelques 4,5 milliards d'années, est très fragile et les responsables craignaient qu’il ne brisât au cas d’un transport en fourgon. Un voyage avec le nouveau tramway a été considéré comme moins brimbalant et donc plus sûre. À la Région de Transport à Helsinki ils ont constaté que la météorite est arrivée sans dégâts.

Tard dans la nuit le 12 Mars 1899 la météorite a été vue dans le ciel d’Helsinki. Elle illuminait de vastes zones avec une lueur bleuâtre. Quelques secondes plus tard elle est tombée dans le golfe de Finlande, à Bjurböle, où elle a pénétré la glace et atterré dans une couche de l'argile. Les gens croyaient que la fin de monde était venue. Dans le crash elle a brisé en deux grands et plusieurs petits morceaux. Le poids total a été estimé à environ 400 kg. À la récupération 328 kg ont été trouvé. Le plus gros morceau pèse plus de 80 kg.

L'événement a aussi attiré l'attention à l'étranger. Une copie de la météorite était la principale attraction sur le stand de la Finlande à l'Exposition universelle de Paris en 1900.

samedi 29 novembre 2014

Plus de femmes



Un des maquettes dans l’alphabet mécanique. 

Le père de la ingénierie mécanique suédois, Christopher Polhem, a été honoré avec un page francophone en Wikipèdia. Vu de tous les canaux, écluses et levages de mines, qu’il a conçues, il le mérite bien. Il a aussi enseigné son art avec l’aide d’un ensemble de petites maquettes appelé l’alphabète mécanique. Son visage orne aussi le billet de 500 couronnes.

Un prix dans son honneur, le prix de Polhem, a été institué en 1878. Il est le prix le plus ancien et la plus prestigieuses pour innovateurs suédois. Le prix est décerné à une innovation technologique de haut niveau ou une solution ingénieuse à un problème technique. L'innovation devrait être disponible sur le marché, durable et respectueux de l'environnement.

Pourtant, presque tous qui l’ont eu sont des hommes. La parité dans ce domaine manque totalement, 55 hommes et 2 femmes.

 La première femme qui a eu le prix, en 2009, était Laila Ohlgren. Elle travaillait avec le développement des téléphones mobiles à l’époque quand la technologie encore appelait radiotéléphonie. Parce que les signales passe par l’air il y avait souvent des perturbations qui déformaient le numéro appelé. Il fallait le recomposer une deuxième fois ou parfois un troisième. Laila a résolu cette nuisance avec le bouton vert. Il enregistre le numéro et s’il ne passe pas il répète des tentatives. Chaque portable dans le monde, et ils sont nombreux, est maintenant équipé d’un bouton vert.

La deuxième dame a avoir le prix, en 2013, était Petra Wadström pour son technologie de rendre l’eau potable avec l’énergie solaire.

Le Président du Comité de Nomination est actuellement une femme. Elle espère qu’il aura un changement. À son avis, le déficit de femmes honorées est dû à le grand manque de propositions de candidature. Elle invite donc le public d’immédiatement commencer à envoyer des suggestions pour le prix l'an prochain.

vendredi 28 novembre 2014

Peu de morale chez les chauvesouris.



Du mauvais moral chez les employés des banques est un fait. Mais, ils ne sont pas les seules, ils partagent leurs malhonnêtes avec une espèce de chauve-souris.

Les nocturnes chauves-souris naviguent avec un sonar et c’est pourquoi ils ont des grosses oreilles. Parmi eux il y a une espèce, le Tadaride du Brésil, qui a comme habitude de voler de la nourriture des autres et ils le font en brouillant le sonar.

Les chauves-souris se déplacent en envoyant des pulses d’ultrasons. Par le délai de l’écho ils peuvent évaluer les distances aux objets qui les entourent. Lorsque ils se rapprocher une proie, par exemple un papillon, ils ont besoin de plus de précision et accélèrent les pulsations.

La technologie de radar et le sonar sous-marin fonctionne sur le même principe. Mais, ce que les scientifiques ne savent pas est que le Tadaride du Brésil aussi peut brouiller les signaux des autres, tout comme certaines applications militaires modernes. Seulement, ces chauves-souris utilisent cette méthode depuis 65 million d’années.

Les Tadaride du Brésil vivent en grands colonies qui peuvent héberger des milliers d’individués. Dans un telle environnement la concurrence pour la nourriture peut être féroce et parce qu’ils sont si nombreuses il y a des échos partout dans l’air.

Si une chauve-souris, à cause d’une augmentation de la fréquence des signaux, entendent qu’un autre individu est sur le point de s’approcher une proie, le Tadaride du Brésil  peut au bon moment emmètre un brouillage. Tout comme les sirènes de la police ces signaux flottent de bas en haut et perturbe la localisation. Il est émît quand l'autre est le plus vulnérable et le but est de voler le repas. La victime potentielle peut bien sûr aussi utiliser le même arme qui par conséquence crée des duelles de brouillage.  
  
Cette observation a été faite par chance, car les chercheurs ont voulu étudié la technique de défiance des mites qui eux aussi ont un système de brouillage. Suit à l’observation les scientifiques ont, comme appât, accroché un papillon sur une ultra-mince ligne de pêche et par un hautparleur émit le signal de brouillage quand une chauve-souris s’approchait. Ils ont pu constater que le brouillage devait être dispersé juste au bon moment et sur les bonnes fréquences, si non, il ne fonctionnait pas.