Un chat doux et un adieu amer
évoque plus des émotions qu'un beau chat et une séparation
douloureuse. Simplement parce que le
cerveau réagit plus sur les métaphores liées
à saveurs. C’est que font valoir des scientifiques allemands et américains
dans une étude publiée dans le Journal
of Cognitive Neuroscience.
Comparé avec de la langue clair, le
désavantage avec une métaphore est qu’elle peut prendre un peu plus de temps pour le cerveau à
traiter. L’avantage est qu’elle active plusieurs parties
du cerveau qui lui donne un plus
grand impact. Même les métaphores
de tous les jours telles que douce et amère,
provoquant une activité cervical accrue.
Dans l’étude les participants germano-américaine ont lus 37 phrases en anglais. Chaque phrase a été lue 2 fois avec une petite différence - dans l'une des variantes il y avait une métaphore de saveur. La phrase, « She looked at him sweetly » avait par exemple été modifié à « She looked at him kindly. »
Dans l’étude les participants germano-américaine ont lus 37 phrases en anglais. Chaque phrase a été lue 2 fois avec une petite différence - dans l'une des variantes il y avait une métaphore de saveur. La phrase, « She looked at him sweetly » avait par exemple été modifié à « She looked at him kindly. »
Beaucoup de métaphores étaient tellement banal qu'ils ne soient
guère considérés comme des métaphores.
Mais, les cerveaux ne semblaient pas
avoir oublié le lien entre la métaphore
sweet et le goût sweet.
La métaphore sweet déclenchait
une activité dans le centre émotionnel d'une manière
complètement différente de la synonyme
kind.
Les métaphores sont donc généralement un moyen de renforcer ce qui est dit et un moyen de faciliter la compréhension des phénomènes abstraits. Les métaphores de la saveur sont selon les chercheurs particulièrement efficaces, car ils sont liés à des expériences sensorielles. Ils ont le pouvoir de donner un orateur un avantage rhétorique en apportant des associations qui excite le cerveau.
Les métaphores sont donc généralement un moyen de renforcer ce qui est dit et un moyen de faciliter la compréhension des phénomènes abstraits. Les métaphores de la saveur sont selon les chercheurs particulièrement efficaces, car ils sont liés à des expériences sensorielles. Ils ont le pouvoir de donner un orateur un avantage rhétorique en apportant des associations qui excite le cerveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.