Il y a longtemps que j’ai étudié ce sujet.
En bref, il s’agit de mathématiquement optimiser combien et comment organiser les
files d’attente dans tout genre de situations. Car, une file d’attente est
toujours associé avec un coût d’un service mais si le temps d’attente devient
trop important on perd des clients dans les cas d’un commerce, ou production
dans le cas de fabrication.
Dans certaines situations il vaut mieux
organiser un ou plusieurs files d’attente prioritaires. C’est par exemple le
cas dans un commutateur où tous les numéros d’alarme ont la priorité. Il est
évident que le traitement mathématique du problème est assez compliqué.
Cependant, tout le monde qui fait ces achats
dans une grande surface a besoin de savoir un peu sur la théorie des files
d’attentes. Personne n’aime attendre, et quand une autre file que la choisi avancer plus vite, il
arrive que l’irritation gagne sur la bonne humeur. Il vaut mieux savoir le
fondamentale sur l’art de faire le bon choix de file d’attente.
Par fois il y a une caisse ouvert pour ceux
qui on peut d’articles, la caisse rapide. On pourrait penser que ce file
d’attente avancerait plus vite que les autre, mais c’est faux. Car, la vitesse
du service dépende fortement du nombre de personnes attendant et beaucoup moins
du nombre d’articles dans les paniers. Donc, s’il y a des files d’attentes plus courtes ailleurs, évitez la caisse rapide.
Pour estimer le temps d’attente il faut
compter 48 secondes par personne et 2,8 secondes pour
chaque article. Logiquement une personne avance le temps d’attente tant que 17
articles.
Puis, il y a des caisses avec la table soit à
gauche soit à droit. La meilleur stratégie et de choisir la gauche où les files
d’attente généralement sont plus courtes. Majoritairement droitière, c’est un
choix que nous faisons inconsciemment.
Le numéro de la caisse peut aussi avoir une
importance. Certains clients évitent le numéro 13, qui est sensé d’apporter du
malheur.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer