Les lézards d'horreur
sont drastiquement morts. Cependant, avant cette catastrophe, dont nous n’avons
que des hypothèses, certaines d’eux avait développé des ailes et devenu des
oiseaux avec la faculté à voler. Cette évolution a permis beaucoup d’espèces de
se déplacer sur des grandes distances.
Autrefois, il y a près
de 300 ans, Carl von Linné ne pouvait pas s’imaginer
que ça serait les cas. Il pensait que les oiseaux migrateurs
passaient l'hiver dans la boue en Suède.
Cependant, les distances que ces migrateurs volent sont impressionnantes et une
hypothèse est que certaines, par exemple les oies, volent en formation V pour
économiser énergie.
Dans le sillage d’un gros avion ces
tourbillons sont très impressionnants.
On a longtemps pensé que les oiseaux volent en formation V
pour pouvoir bénéficier de ces tourbillons qui, à une certaine distance des
bouts des ailes, poussent l’air vers le haut. Selon cette hypothèse le plus
dure serrait d’être en tête de la formation V.
Maintenant les experts savent qu’il n'est
pas pratiquement possible pour les oiseaux de bénéficier
de ces tourbillons, en partie parce que la
composante ascendante est très serré
et en partie parce qu’il provoquerait
des problèmes de stabilité. Au contraire,
des gros oiseaux, par exemple des oies, sont lents à manœuvre et comme pour les avions il vaut mieux éviter la zone turbulente derrière
les ailes des autres.
Lorsque plusieurs grands
oiseaux ou avions volent vers la
même destination la meilleur moyen d'éviter d'être
pris dans l’air turbulent est de se
mettre sur le côté, à l'extérieur
des tourbillons. C’est aussi la
meilleure position pour avoir les autres membres de la
formation dans le secteur de vision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.