Dagen Nyheter, est un des plus importants
journaux en Suède. Le 14 Février 1909
est apparu un article où le journaliste questionnait s’il n’était pas temps
pour l’église d’abolir la croyance en le diable. L’interrogation s’avérait
brûlant et l’article a déclenché un débat qui a figuré sur les pages de ce
journal pendant 2 mois. Des prêtres, des théologiens et des scientifiques ont tous argumentaient pour leur point de
vu.
La première réponse est venue d’un pasteur. Il a conclu qu'il serait impossible
de supprimer tous références au diable dans les
documents de l’église, « même si on le penserait juste ».
« Et comment faire avec le Nouveau Testament » ? Il n'est
pas possible, expliquait-il, de réformer le christianisme comme on modifie des lois.
Un pasteur d’un régiment
a fait marquer que les prêtres rarement prêchent
sur le sujet du diable, mais qu’il est difficile d'ignorer des éclatements hideux
du mal, dont l'histoire est pleine.
« Il serait une insulte à l'humanité d’expliquer que cela est humain ».
Au total il y avait, 7 prêtres, 1 évêque, 5 professeurs
de théologie et 4 scientifiques dans
la soi-disant bataille de diable qui parfois a été très chaude. Un des théologiens était Nathan
Söderblom, plus tard devenu archevêque
et connu pour son engagement œcuménique. Ils examinaient l'origine du péché,
l'existence du bien et du mal et la nature d'un « diable personnel » et son lien
supposé avec de la folie.
La dernière a pris feu chez plusieurs
médecins. Ils expliquaient que la folie vient du cerveau
et que toutes autres idées ne sont que des restes dépassés
d’une foi médiévale.
Le débat est arrivé à son comble quand le pasteur Nils Hannerz
s’est engagé dans le batail avec la position qu'il n'y avait
pas de « dogme de diable » dans l'église
suédoise. Il a aussi déclaré qu'il était
prêt à défendre cette position devant le conseil de la cathédrale de Stockholm.
Lorsque le conseil n’a pas voulu aborder le sujet, la rédaction du journal a décidé de le forcer à exprimer une opinion. Tout en accord avec le pasteur Hannerz le journal a porté plaint contre lui chez le conseil de la cathédrale pour « avoir déni le luthéranisme au sujet l’existence de diable ».
Lorsque le conseil n’a pas voulu aborder le sujet, la rédaction du journal a décidé de le forcer à exprimer une opinion. Tout en accord avec le pasteur Hannerz le journal a porté plaint contre lui chez le conseil de la cathédrale pour « avoir déni le luthéranisme au sujet l’existence de diable ».
Le conseil a conclu que
le pasteur avait agi de la façon «
extrêmement téméraire » mais
il n’a eu aucune sanction disciplinaire. La rédaction du
journal a conclu qu'il avait reçu
la réponse.
Le 27 mai 1909, est
apparu un article historique :
Certificat de décès du diable
Sans trop de pompe et faste les funérailles du diable a eu lieu hier, à 11 :10
heure, dans une salle du conseil de la cathédrale.
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Le diable apparaisse
sous divers formes dans la Bible, entre autre comme Le serpent, Les anges
déchus et Satan.
L’église catholique est très hésitante sur le sujet. Joseph
Ratzinger, plus tard devenu Benoît XVI, a en 1975 rappelle que « l'existence
de Satan et de ses démons n'a jamais fait l'objet d'une affirmation explicite
du magistère de l'église ». C’est-à-dire, il ne s'agit pas d'un dogme. Pourtant
en 1985 il a affirmé une « présence bien réelle » et devenu Pape il a
rappelé l'existence de l'enfer.
Chez les fondamentalistes il n’y a pas d’hésitations, voici
qu’explique une branche
de l’église baptiste :
« Nous croyons que Satan, le diable, a été créé par Dieu comme un ange et avait
une place importante dans le ciel,
mais il est tombé de cette position par le
péché d'orgueil. Satan a réussi à
persuader un tiers des anges
de le suivre dans sa rébellion. Ces anges déchus sont
devenus les démons. Satan et ses
démons œuvrent pour persuader les gens à commettre des péchés et, en particulier, à rejeter
l'autorité de Jésus et la Bible. Satan et les démons seront un jour jugés
dans l'enfer, qui
a été installé pour le diable et ses
anges ».
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