Pages

jeudi 20 mars 2014

Criminalité en baisse chez les jeunes !



Une étude récente montre que les actes de violence et crimes diminuent chez les jeunes suédois. Ce développement est contraire à la croyance populaire exploitée par rubriques sensationnelles et populistes.

Il est facile d'avoir l'impression que les gens deviennent de plus en plus impitoyables, que la violence meurtrière ne cesse pas d'augmenter et que les escrocs et les voleurs se renforcent chaque jour. Des rubriques de faits horribles sont pilées dans nos mémoires. Dans ce condition il est facile à conclure que les horreurs toujours sont en pleine croissance.

----------------

L’étude a investigué la délinquance des jeunes entre 15 et 19 ans et ensuite examiné leurs parcours comme adultes, jusqu’à 25 ans.

Les chiffres indiquent clairement que la criminalité a fortement diminué chez des jeunes hommes. Parmi les nés en 1965, 21,4% ont été condamné mais chez ceux de 1985 seulement 14,1%. La plupart ont été reconnus coupables dans un seul affaire et seulement 4,6% ont récidivé.

Parmi les femmes du même groupe d'âge, les condamnations était beaucoup plus faibles. Les chiffres montrent une légère augmentation de 4,3% à 6,2%.

L’étude a également examiné les types de délits le plus courants. Des vols et infractions routières domine chez les hommes. Chez les femmes ces sont des vols en boutiques.

Les chercheurs croient que la principale raison de la baisse tout simplement est qu’il est devenu plus difficile à commettre des infractions. Les systèmes de sécurité modernes ont fait que les vols de voitures fortement ont diminué. Dû à alarmes électroniques et caméras de surveillance les produis les plus chers dans les magasins sont aussi mieux protégés.

Les facteurs de risque ont aussi été examinés. Le risque dominant est des mauvais résultats scolaires. En effet, ce facteur pèse plus que le fait d’être de sexe masculin. D'autres facteurs sont des familles brisées ou un parent qui a purgé une peine de prison.

----------------

Pendant longtemps il semblait que l'humanité pour chaque génération s’entachait un peu plus. Dans une grande partie des années 1900 les progrès économiques ont été suivi par un augmentaient de la criminalité.

La torsion énigmatique des chiffres récents brise tant des hypothèses sociales. Ceux qui prédisaient que les normes de la famille desserrés déclencheraient une nouvelle vague de criminalité ont eu tord, de même pour les dangers de jeux de vidéos volantes. Au lieu, les courbes s’orientent vers le bas depuis deux décennies.

L'immigration non-européenne, une cible très à la mode pour les populistes, et les fosses économiques qui se creusent entre citoyens, ne semblent pas avoir modifié les comportements non plus.

La baisse de la criminalité des biens et en particulier les vols de voiture, est surement lié à des astuces si banales que des serrures et des alarmes électroniques. Cependant, le fait qu'il est devenu plus difficile de commettre ces actes a également pu avoir un effet secondaire. Les prisons sont des véritables écoles de crimes.  

Un autre facteur pourrait être la pure distraction. La génération née en 1985 a eu accès à un large choix de jeux, divertissement et surtout internet. Beaucoup des jeunes ont choisi de nicher dans leurs chambres au lieu de sortir avec des connaissances qui parfois ne sont pas les meilleurs associés. 

Si l’empathie, cette colle sociale tant difficile à saisir, aussi a augmenté, serait intéressante a savoir. Les contactes interhumaines, toujours plus mondialisés, ont pu jouer un rôle positif.

Les chercheurs de l’étude indiquent aussi que la tendance est le même un peu par tout, la France inclut. Heureusement ce pays a maintenant un ministre de la justice qui écoute les criminologues et ne cède pas aux revendications populistes de peines toujours plus sévères.       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.