Pages

samedi 28 septembre 2013

Est-ce que nous entendons mieux que voyons ?



Pour économiser énergie nous sommes incité de changer nous anciennes ampoules incandescence à des fluorescente ou des LEDs. Pour les appareille de la cuisine c’est pareille. Le symbole « A » sur la flèche verte nous incite à choisir un équipement moins gourmand en énergie qui aussi rende la facture d’électricité un peu moins lourd.

Il n’y a rein de tout cela pour les postes de radio car ils ne consomment pas grand-chose. Le calcule est simple, avec quelques Watts nous pouvons remplir tout une pièce se sons mais pour l’éclaircir il nous faut 100 – 200 Watts. Pourquoi cette différence ? Il se peut que nous organes sensoriels, les oreilles et les yeux, aient une différence de sensibilité énergétique important. Mes obscures impulsions de calculer m’ont poussé de les mettre en chiffres.        

L’intensité du son est mesurée en Décibel, db :

Il a été conçu avec logarithmes pour rendre les chiffres compréhensibles.

 Niveaux sonores  

Les plus faibles sons que nous pouvons saisir sont sur le niveau 0 db. La pression correspondant est de 2x10-5 Pa. C’est une pression qui est un peu difficile à comparer avec l’intensité de la lumière. Il vaut mieux l’exprimer comme intensité acoustique. Elle est la puissance transportée par les ondes sonores par unité de surface perpendiculairement à la direction. L’unité est W/m2. Voici l’équation :


Donné la pression minimalement audible, l’intensité est de I=1x10-12 W/m2.

Comparons maintenant avec l’intensité de la lumière. Une ampoule de 60 W émet approximativement 10% en lumière, 6 W. Vu sur une distance de R mètres cette puissance est rependue sur une sphère avec la surface 4xπxR2. Si on pourrait l’apercevoir l’ampoule avec la même intensité que le plus faible son audible, un simple calcule donne la distance à 690 km !

C’est naturellement impossible. Peut-être que 1 km serait plus réaliste qui donne l’intensité de 5x10-7 W/m2. Les oreilles seraient donc approximativement 500 mille fois plus sensibles que les yeux ! Un résultat exceptionnellement étonnant.             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.