Pages

mardi 30 avril 2013

Qui veut s’installer ?


On dit parfois que l'Islande ressemble à un dragon. La capitale Reykjavík et ses environs se trouve sur les pattes de devant, où près d'une personne sur 10 sont en chômage. Bientôt 5 ans après le krach bancaire, dans une région autrefois si prospère, le manque d’emploi sévit encore ses habitants.

Sur la queue du dragon, si géographiquement loin de Reykjavík que possible, est situé le village Thórshöfn. Là bas ils construisent de nouvelles maisons, il y a des emplois et un maire qui n'a pas besoin à s'inquiéter de la crise bancaire, ni le chômage. À 300 km, à mi-chemin entre l'extrémité de la queue et l'île norvégienne de Jan Mayen, est situé Drekasvæðið, la Zone Dragon, le lieu de rêves pétrolières des islandais.

Quand l'actuel ministre des affaires étrangères, Össur Skarphéðinsson, avait le portefeuille industriel, il prédisait que les gisements de gaz et de pétrole seraient de l’ordre de 400 années de dépenses budgétaires. Le ministre courant, Katrín Júlíusdóttir, est plus prudent. 

Gunnólfur Lárusson est maire de Thórshöfn où le géant de pêche Ísfélag Vestmannaeyja, récemment a investi des millions dans une usine qui emploi environ 40% des habitants. Lorsque la pêche au maquereau est le plus intense des travailleurs saisonniers remplient les postes nécessaires.

Des moutons grignotent dans les prés autour de Thórshöfn. En valeur ils sont plutôt des lingots d'or. L’exportation de viande d'agneau est si importante que la production à peine est suffisante.

Dans la mairie ils forgent de grands projets. Le petit village de pêcheurs endormi, Langanesbyggð, sera le nouveau hub quand l’exploitation de pétrole commence. L’aéroport existant est trop petit, il faut l’élargir. Un centre commercial juste à côté est déjà sur la carte. Les préparations d’un port capable à servir des bateaux pétroliers et containers sont en cour.

Mais, même si les salaires sont très élevés, les chômeurs de Reykjavík ne veulent pas s’y installer.

lundi 29 avril 2013

Plus de puissance

Les chercheurs travaillent par tout dans le monde pour rendre les énergies renouvelables moins cher, la source primaire soit le soleil, le vent, les vagues ou d’autres. Les progrès sont incessants et le prix de la production ne cesse d’abaisser. 

Malgré l’importance cruciales pour notre avenir les médias dominantes traitent ces progrès avec du silence. Il faut suivre des revues spécialisées pour s’informer qui faut que je parfois aie l’impression de vivre dans un autre monde.

Un des dernières informations est que des nano-fils sur un panneau solaire peuvent augmenter et la puissance d’une façon spectaculaire. Suivant des nombreuses années de recherche l’entreprise Sol Voltaics a trouvé une bonne solution et maintenant elle est prête à dresser une usine.

Leur objectif est de fabriquer des cellules solaires si efficace et si peu cher qu'elles sérieusement peuvent rivaliser avec les combustibles fossiles. Evidemment cela est une réalisation d’un rêve qui intéresse tous les acteurs du domaine, soit-ils politiciens, financières ou fabricant de panneaux.

 http://www.youtube.com/watch?v=Th889FMKKnA 

Sol Voltaics a développé un nouveau type de procédé pour la fabrication de nano-fils composées de d'arséniure de gallium. Ces fils sont capable de capturer un large spectre de la lumière mais la fabrication a jusqu’au lors été compliqué. Il est ce défi que l’entreprise a réussi de surmonté. Ces petit fils peuvent maintenant se développer à une vitesse vertigineuse sur des toutes petites particules d'or qui flottent dans un gaz chaud et puis être fixé sur les panneaux avec une résine.

Le résultat est des panneaux solaires plus efficaces. Le rendement augmente un peu près de 25%. Les cellules photovoltaïques de silicium, qui avant produisaient à 17%, sont tout d’un coup bonnes pour 22% et cela à une tout petite augmentation du prix.

Donné l’importance du processus il n’a pas été difficile de trouver les moyennes pour construire une fabrique. Elle serra prêt en 2015.

dimanche 28 avril 2013

Accidents sur la route


Les accidents de la route dans le monde tuent chaque année environ 1,3 million de personnes et font de 25 à 50 millions de blessés. Le coût global des accidents corporels sur les routes en France pour l'année 2005 s'élève à 12 milliards d'euros. Mais, à ce chiffre tragique il faut aussi ajouter les dommages matériels et le coût d’agents de sécurité routière de toutes catégories, que pousse la note à environ 25 milliards d’euros, un peu prêt correspondant à 1 000 euros/ans et citoyen actif. 

Des routes plus sûres et lois plus sévères ont pendant long temps été utilisé pour abaisser les accidents. Pourtant, la souffrance humaine et le coût motivent plus d’efforts. Peut-être y a-t-il d’autres moyennes.

Les fabricants de voitures ont pendant longtemps étaient dans le collimateur. Pourquoi construire des voitures qui peuvent rouler à 200 km/h quand la vitesse maximale est limitée à 130 km/h ? Pourtant, il faut aussi se rappeler que c'est les mêmes fabricants qui ont rendu les voitures modernes plus sur en développant airbags, freins surveillés et zones télescopiques en cas d’accident.

Une ONG suédois a récemment conduit un test intéressant. L’idée fondamentale était de récompenser les conducteurs qui roulaient à la vitesse stipulé. Sur une route près d’une école avec la limite de 30 km/h, un radar informait les automobilistes de leur vitesse et ceux qui roulaient légalement pouvaient gagner un somme dans une loterie. Avant le test, la vitesse moyenne était de 37 km/h, 20% trop élevé. Après le test, la vitesse est restée juste en dessous les 30 km/h stipulées.

L’expérience montre que la carotte fonctionne mieux que le fouet. Cela n’a rien de nouveau.

Des solutions technologiques qui gratifient les prudents sont envisageables. Pourquoi ne pas équiper chaque voiture d’un boit noir avec un GPS qui enregistre le comportement du conducteur et prime les prudentes ?

samedi 27 avril 2013

L’énigme des R

Les frontières ne manquent pas en Europe. Historiquement elles ont été loin de stable. Parfois ils ont été poussés, parfois effacés et parfois devenu diffuses. Ceci n’est pas seulement vrai pour les frontières des pays mais aussi les frontières culturelles.

Quelle est la frontière qui en direction nord-sud coupe la mer baltique et Allemagne ? C’est la frontière du pain. À l’est il est noir, à ouest blanc !

Une autre frontière, beaucoup plus complexe, est celle des r. Il y a deux types, la gutturale et le roulé. Pendant long temps ils ont vécu en paix mais dans le siècle dernier les r gutturales se sont rapidement propagés à travers l'Europe.

Je espérerais que c’était le pain noir et non pas les r, car le pain noir et les r roulés front partie de ma culture d’enfance. Peut-être que ce complot divine sert à tester mon faculté d’adaptation ? Mais, j’avoue qu’il par fois est difficile.     

Qu’a incité Edith Piaf à chanter sur les r si profondément dans la gorge ? Peut-être la classe supérieure, ou à cause d’un trouble de parole français, ou juste par hasarde ? Il y a de nombreuses hypothèses mais dans des examens les plus approfondi aucune ne semble correcte.

La France comme la Suède est divisé. Dans les pyrènes les gens roulent les r qui font aussi environ 75% de la population suédois.

La plupart des danois, français, allemands, néerlandais, belge, portugais et peut-être 1/3 des Norvégiens sont adeptes des r gutturales. Mais dans le reste de l'Europe, ainsi que dans le centre et le nord de la Suède, le r au bout de la langue domine.

Les r gutturales existent aussi dans d'autres parties du monde. Mais, il est dans les langues européen qu’ils sont les plus fréquentes et souvent dans des zones géographiquement connectés. Cela conduit à la notion qu’ils se répandent comme l’eau sur une surface et que la frontière nord maintenant coupe la Suède. C’est l’hypothèse de diffusion géographique.

En effet, il semble que presque toutes langues en Europe, il y a quelques centaines d'années, pratiquaient le r roulé. La prononciation gutturale serrait donc un phénomène nouveau. Un livre sur la langue français recommandait tant tard que 1965 les suédois d’utiliser leurs r naturelles avec l’argument que les deux r existent en France.

La France a souvent été considérée comme le berceau des r gutturales. Pourtant, la majorité des français ne les utilisait pas que jusqu'à la période entre les deux guerres ! Cette nouveauté semble s'avoir répandu dans une grande partie de l'Europe à travers les frontières à la fois linguistiques et politiques, dans une période extrêmement court.

Chez les linguistes il a eu plusieurs hypothèses. Un linguiste a dans les années 1800 lancé l’idée que l'urbanisation a conduit à plus de temps passé à l'intérieur où les gens n'ont pas besoin de dépenser d'énergie pour bien articuler les r. Un collègue suggérait a son part que les gens parlent plus dans les villes et que les sons devient usés si trop abusés. Un autre a lancé l’idée qui est devenu la plus célèbre tentative d'explication : Un roi français aurait eu un trouble de paroles que son entourage de courtoisie a imité !

vendredi 26 avril 2013

La nation


Les nationalistes d’aujourd’hui, comme celles de hier, pensent à la nation comme un corps avec certaines caractéristiques et histoire. Quand cet organisme dégénère il faut le purifier de tout qui n’est pas à la norme, des étrangers, des demandeurs d'asile, des porteurs de fausses idées………….

L’idée est au fond fasciste. Certes, les nationalistes modernes ne sont plus pour guerres glorifiés ou actions antidémocratiques. Ils ne sont pas ouvertement racistes non plus, mais ils se retournent contre ceux qui dans leur esprit empoisonnent l’âme de la nation. Les parasites, les criminels et les étrangers doivent être retirés afin que la nation puisse vivre dans sa façon naturelle. Les immigrants ne sont plus considérés comme une race inférieure mais comme porteurs d’une culture étrangère.

Vu avec leurs yeux je suis un grand hérétique car je doute que la France existe autrement que comme une idée assez diffuse. On peut essayer de la définir avec la langue, la culture, les baguettes ou les frontières mais aucune de ces pistes ne conduit à une définition stricte. La France serrait par exemple encore la France sans la Nouvelle Calédonie ou la Corse.

Si, en ajoutant l’historie, on mettrait toutes ces éléments dans un jar, la compote pourrait peut-être servir comme définition. Problème : Le goût change avec le temps. Autrefois il fallait par exemple aussi inclure la fidélité au souverain.   

Mais, même si la définition est diffuse on en a besoin et cela a un lien avec ma devise : Une définition est par définition toujours correcte mais est-elle utile ? Oui, la France, quoi qu’elle soit, est utile comme union social car elle offre tous genres de commodités à ces citoyens.

Si on est un citoyen étranger irréprochable, comment fait-on pour devenir un vrai membre de cette union. Simple, il faut avoir vécu 5 ans en France, avoir une connaissance rudimentaire de la langue et ce présenter avec un dossier d’une vingtaine de documents traduits, estampillés et ayant maximum 2 mois.

Facile ? Oui, si on est magrébin car leur administration ressemble celle de la France. Non, si on est scandinave car dans ces pays les citoyens sont identifié avec un numéro unique. Donc, ne pas besoin de connaitre les noms, date et lieu de naissance des ses parents car toutes confusions homonymes sont exclut.

Pour dresser un livret de famille français j’ai donc besoin des actes de naissances de moi-même et de mes parents. Je connais les dates de naissances de mes parents et un peu près où ils sont né mais ne pas précisément. Leurs actes de naissance sont maintenant microfilmés et parce que les suédois normalement n’en ont pas besoin, enterrés dans des cimetières d’informations souterraines communales. J’ignore où et en plus il y a eu plein de changement de frontières administratives.

Par des circonstances condamnées à rester étranger et peu croyant à la nation, je suis un double hérétique pour les nationalistes.                  

jeudi 25 avril 2013

Une technologie de la future

La population vieillit par tout en Europe et les politiciens cherchent des solutions. De pousser l’âge de la retraite est une mesure et bientôt il sera 68 ans en Suède. Pourtant, dans le collimateur il est bien visible que cette mesure n’est pas suffisante, car avec la vieillesse arrive aussi des maux qu’il faut traiter. Le système de santé sera par conséquence beaucoup chargé.

Existe-t-il des solutions technologiques ? Surement, et beaucoup d'appareilles de soin sont déjà en place. Mais, nous ne pouvons pas seulement attendre que plus de solutions arrivent. Il est temps faire des choses innovantes et élargir la technologie médicale à la technologie de soins.

La technologie de soins est le rencontre entre les besoins et les solutions. La zone est vaste et comprend tout à partir de la vieille canne à des solutions les plus modernes comme par exemple des appareils qui communiquent l'état de santé aux fournisseurs de soins.

Le potentiel économique est énorme mais il s’agit pour les politiciens de mettre toutes les charpentes en place. Car, le sujet est extrêmement multidisciplinaire et inclut entre autre de l’électronique, des logicielles, des capteurs, des communications sans fils, la psycho-technologie et surtout des standardisations.

Les psycho-technologues sont ceux qui entre autre s’intéressent à l’instrumentalisation des avions pour à tout prix éviter que des erreurs soient faites. Leur tache dans la technologie de soin serra d’assurer que la logique des l’interfaces de toutes les appareilles est la même. Il n’a pas mal de symboles et boutons à rendre compréhensibles.

Les psycho-technologues ont leurs correspondantes chez les ingénieures qui développent de l’électronique super sur. Il n’est pas admissible qu’un appareille critique ne cesse de fonctionner à cause d’un problème d’un composant. Pour l’éviter il faut, comme dans les avions, concevoir plusieurs systèmes en parallèle et ajouter un comparateur assez intelligent pour prendre des décisions majoritaires.

Standardisation de la technologie signifie, par exemple, qu’un mémoire flash avec une prise USB peut être utilisé dans tous les ordinateurs indépendamment du fabricant. Pour les hôpitaux qui achètent des équipements techniques la standardisation permet d'acheter des composants individuels au lieu de les forcer d'acheter des systèmes complets.

Grâce à des procédures approvisionnement intelligentes les hôpitaux ne seront plus seulement des bénéficiaires de la nouvelle technologie mais aussi une force motrice pour le développement. La standardisation sauve des millions.

Voila une technologie de la future. La France a besoin de se dresser mais il faut réagir vite car le train serra bientôt sur les railles dans d’autres pays.

mercredi 24 avril 2013

Apprendre le Java

Il y a entre 6 800 et 6 900 langues parlés dans le monde. Elles se sont développées pendant des milliers années. 

Depuis les jours d’Augusta Ada Byron (1815-1852), fille de Lord Byron et comtesse de Lovelace, nous avons au moins 2 500 langues informatiques. Ils sont si nombreux parce qu’elles ne sont pas des langues complet, c’est-à-dire que aucune d’elles peut être utilisé pour tout. Elles sont donc toutes plus ou moins spécialisées.


Même si utiles serrait une meilleure nomination, elles sont appelé langues parce qu’elles ont toutes un vocabulaire est une syntaxe.

Voici quelques exemples :

Basic : Une langue facile mais ancestrale. Elle est principalement fait pour des calcules mais inclut aussi des commandes de communication avec l’utilisateur : 
10 INPUT "Votre nom : ", U$
20 PRINT "Bonjour " ; U$

HTML : Utilisé pour publications sur pages d’internet. Dans les premières versions on ne pouvait que formater un texte. Puis elle a été complété avec possibilités de faire de liens, inclure images et cetera.
<p> Ceci est un paragraphe.</p>

Java : Une langue qui est bon pour calcules et graphiques. La spécificité est qu’elle est comprise par tous les systèmes d’exploitation.  
while (i < 3) { System.out.println(i);  i++; }

Comment les apprendre aux enfants ? Un nouveau jeu d'aventure avec des formules magiques écrites en Java pourrait le faire.


Code Spells rappelle beaucoup aux d'autres jeux d'aventure où les enfants avec de la magie peuvent s’emparer des pouvoirs surnaturels. Dans les jeux les plus simples ils ont seulement besoin d’appuyer le bouton de la souris pour jouer.
Mais, dans cette nouvelle appariation, développée à l'Université de Californie, ils doivent écrire des formules magiques en Java.

L'idée est d’utiliser un jeu divertissante pour stimuler les enfants d’apprendre une langue informatique. Mais, ils ne peuvent pas partir de nulle et avant de démarrer. Le début commence donc avec quelques courtes leçons de codage. Les joueurs peuvent aussi utiliser des codes prêts à l'emploi et possibles d’élargir.

Avant que d’écrire le code les auteurs interrogeaient des informaticiens professionnels sur la façon dont leur passion pour programmation a été réveillé. Un facteur commune était la fascination de résoudre des problèmes et à ce but ils ont passé des heures.
 
La première version du jeu a été testée sur un groupe de jeunes filles âgées entre 10 et 12 ans. Elles ont à la fois appris comment utiliser le code pour influencer le jeu et trouvés leurs propres solutions créatives. Plus important encore, elles aimaient le jeu et la moitié d'elles voudraient le jouer à la maison.

Le code est maintenant disponible en version gratuit sur internet. La première version est seulement pour Macintosh mais une version Windows est en cours d'élaboration.

mardi 23 avril 2013

Le monde de rêves est riche

1.    Rêves en noir et blanc, un signe de vieillissement

Rêvez-vous en noir et blanc ? Si oui, vous êtes probablement un peu âgé et avez grandi avec la télévision en noir et blanc. Seulement 1 personne sur 8 dit qu'elle rêve en nuances de gris. Cependant, la chose n’est pas si claire car il se pouvait que les rêves eux-mêmes soient en noir et blanc mais qu’ils apparaissent en couleur dans la mémoire.  

Toutefois, le monde de rêves a changé. Pendant la première partie des années 1900 la majorité de nous rêvaient encore en blanc et noir. Le changement est probablement attribué à la pellicule et la télévision en couleur. Les images médiatiques auxquels nous sommes exposés comme enfants semblent avoir un effet sur nos rêves.
------------------------------------------------------

2. Ils sont mauvais en mathématiques

Certaine personnes peuvent avoir des rêves lucides, c’est-à-dire être consciente de rêver. Dans des cas encore plus avancés ils sont même capables d’influencer le rêve et parler avec les personnages.

Des chercheurs ont exploré les limites des rêves lucides. Les sujets ont été chargés de demander les personnages dans leurs rêves d’accomplir des tâches différents. Ces figures imaginaires s’avéraient capable à faire un peu de tout, de dessins à rimer. Mais, dans les mathématiques ils avaient peu de succès. Les manipulations simple tel que 3 +4 passaient bien mais si la réponse était supérieur à 20 ils ne parvenaient pas. Il semble donc que la logique est partiellement obscurcie au cours de nos rêves.
------------------------------------------------------

3. Impressions olfactives peuvent apparaitre

Les rêves sont des expériences largement visuelles et les images sont généralement extraites des impressions visuelles que nous avions eu en état éveillé. Mais, d’autres sens peuvent aussi s’activer. Ces rêves sont plus réalistes et parfois difficile de distinguer de la réalité.

Des études sur personnes aveugles ont montré qu’elles continuent de rêver en images si elles ont perdu le vison après l’âge de 5 ans. Si non, ils ont d’autres types d’expériences sensorielles telles que goûts, truchements ou odeurs.
------------------------------------------------------

4. L’application Sigmund pour contrôler nos rêves ?

Sigmund est le nom d’une application d’iPhone qui a été lancée l’an dernier. Son but est d'influencer nos rêves.

A partir des temps donnés pour l’endormissement et le réveillement l’application calcule le temps pour le sommeille REM et chouchoute un mot clé, par exemple « plage », dans l’oreille.

lundi 22 avril 2013

Parfum


Un ami de moi faisait une fois un stage dans une école commerciale de haut prestige à Paris. Une partie de l’enseignement était un exercice pour commercialiser un parfum. Le flacon, le nom, les arguments, les pubs, tout a été discuté, sauf le parfum.

Le monde ne semble pas avait changé depuis car les rues de Marseille sont ces jours remplis de pubs pour parfums avec noms et flacons fantaisistes.

Au fond il n’y a pas grand chois car la matière première du parfum est cher. Il n’y a que quelques peu essences qui ont un prix raisonnable dont la rose, la cannelle et la lavande. L’idée conventionnelle est de baser le mélange sur un ingrédient à prix convenable et puis compléter avec d’autres essences plus chers. La cannelle est naturellement pour les hommes et la rose pour les femmes.

Pourtant, une nouvelle thèse en psychologie de l'Université de Stockholm montre que les parfums préférés par les deux sexes sont beaucoup plus semblable que les publicités voudraient nous faire croire.

Les participants de teste avaient entre 20 et 30 ans. Ils étaient invités à choisir un parfum pour eux-mêmes et un pour leur partenaire. Ils devraient également évaluer la féminité et la masculinité des différents parfums. Le résultat montre que la grande majorité préférait les parfums qu'ils eux-mêmes avaient jugés comme «unisexe».

Selon la chercheuse le résultat de l’étude est intéressant parce que la publicité du parfum souvent semble renforcer le côté masculin ou féminine. Dans des testes aveuglés et bien contrôlés cette différence n’a rien à voir avec les préférences réelles. 

dimanche 21 avril 2013

Moteurs dans les roues


Où placer le moteur dans une voiture électrique ? Il y a plein de chois et il n’est pas sur que d’imiter les voitures de moteurs thermiques soit le meilleur alternatif. Les moteurs électriques actuels ont aussi des caractéristiques différentes. Le moment de torsion est par exemple très haut déjà à basse vitesses qui rend la boit de vitesse inutile. Un grand avantage serait aussi d’éviter des engrenages qui font du bruit.
   
C’est pourquoi il est avantageux de placer les moteurs dans les roues. Ford a maintenant, en coopération avec le fournisseur Schaeffler, testé une telle voiture, Fiesta E-Wheel Drive, dans le climat Scandinave.

Ce Fiesta a des moteurs dans les roues arrière. Ils sont refroidis par un liquide et la puissance continue est de 33 kW par moteur. Le couple est énorme, tant que 700 Nm, à comparer avec la valeur maximal pour un Mini, de 160 Nm. 

L'électronique de puissance nécessaire est aussi placée dans les roues. Le poids de l’arrangement est de 53 kg, qui est de 45 kg de plus qu’une roue traditionnel. Ce fait pose naturellement des problèmes avec la dynamique, plus précisément sur des routes cahoteuses. 


Chez Schaeffler ils voient un grand potentiel pour ce type de système. En mettant tant que possible de la motorisation dans les roues, espace est libéré pour passagers et bagages. En autre, une solution dont les roues peuvent tourner à 90 degrés faciliterait considérablement le stationnement dans des espaces confinés.

samedi 20 avril 2013

La taille des doigts


Nous savons tous que la morphologie moyennement est différente entre hommes et femmes. Pourtant, dans la vie quotidienne ce fait ne semble pas être assez remarquant car nous nous habillons aussi différemment. Le style unisexe pendant l’époque de Mao a été une parenthèse.   

Une différence subtile est que le doigt annulaire est moins long que le majeur chez les femmes tandis qu’il est le contraire chez les hommes. Peut-être veulent les femmes inconsciemment accentuer cette trait en portant des bagues mais ça, c’est de la psychologie d’un amateur.

Chez les souris on trouve la même différence. En effet de la recherche a montré que la taille des doigts est corrélée avec le rapport des hormones sexuelles mâles et femelles dans la période de la vie du fœtus alors que les doigts sont formés. Plus de l'hormone androgène, plus l'annulaire pousse.

Les chercheurs ont aussi étudié la longueur des doigts des jeunes pour voir s'ils peuvent servir comme marqueurs spécifiques des caractéristiques humaines. À l’heure il a été constaté que des filles avec annulaires longs ont un meilleur sens de l'orientation mais si coutres elles sont plus souvent touchées par la boulimie. Les garçons avec annulaires longs ont des caractéristiques masculines plus prononcées.

vendredi 19 avril 2013

Technologie d’apprentissage


Dans les années 1980 j’enseignais de la technologie dans un lycée. Il y avait quelques ordinateurs mais il ressemblait plutôt des machines à écrire et les résultats se annonçaient comme un texte sur un imprimant.

Mes élèves devraient entre autre apprendre à calculer les forces sur une poutre chargée de poids. En calculant à main un exemple réaliste, tel que les poutres d’un camion, pouvait prendre plus qu’une heure.

Il est dans ce contexte que j’ai programmé un ordinateur pour résoudre des problèmes du même type. De plus, j’ai mit quelques « bonbons » aléatoires dans le logiciel tels que : « Merci, mais donnez moi un problème plus difficile la prochaine fois », ou « Un message de la machine exécutif Felix ». Puis, les élèves devraient vérifier leurs calcules sur l’ordinateur. Le succès n’a pas duré et le logiciel a bientôt été utilisé par mes collègues.

J’ai donc compris plusieurs choses. Des ordinateurs dans l’enseignement ne servent à rein s’ils ne sont pas accompagnés par des logiciels et une pédagogie bien adaptée. En plus, d’y intégrer des petites messages ou autres facteurs relaxantes stimule les élèves.

Depuis les ordinateurs ont fait leur entré dans l’enseignement supérieure et maintenant ils sont en train de pénétrer les niveaux plus bas. Il est temps de les introduire aux plus jeunes.      

Selon une nouvelle étude des jeunes élèves qui utilisent un ordinateur ou une tablette apprend plus vite à lire et à écrire. Comparé avec ceux qui sont obligés former les lettres avec un crayon, cette méthode rende les enfants capables d'écrire des textes plus longs dans une langue meilleure structurée.

L'étude a été menée sur des enfants de 7 ans scolarisés à la première année en Suède. Les élèves étaient testés à la fois en lecture et en écriture. Dans les deux cas le groupe qui utilisait des ordinateurs progressait beaucoup plus vite.

Ceux qui avaient utilisé le stylo pourraient écrire quelques phrases tandis que ceux avec ordinateurs ont su écrire de longues histoires, jusqu'à 2 300 mots.

Lorsque les élèves n'ont pas à se concentrer sur le travail ardu de former des lettres, ils peuvent entièrement consacrer leurs forces à la langue écrit. Cela est également bénéfique pour les enfants qui ont des difficultés avec la motricité.

La technologie numérique offre un soutien en plusieurs manières. L'orthographe peut par exemple être contrôlée par des paroles synthétiques de la façon que les enfants entendent s’ils ont mal écrit. Un texte peut aussi facilement être vu par tout le monde, discuté et corrigé. Dans ce manière l’apprentissage devient plus social ce qui augmente la motivation des élèves.

jeudi 18 avril 2013

Des frais


Dans une lettre de Numericable :

« Conformément à nos conditions générales de ventes les frais de résiliation prévus au contrat seront portés sur votre dernière facture que vous recevrez   prochainement ».

Pourtant, de mon connaissance je n’ai aucun contrat avec cette entreprise. Il s’agit d’un ancien abonnement d’un décodeur de France Telecom et un contrat signé 5/12 2000, d’où il n’y a pas de frais de résiliation stipulé.  

Après quelques années cette activité a été vendue à Numericable. Ce dernier n’a jamais me donné aucune information dessus ni a-t-il jamais m’envoyé une facture.   

mercredi 17 avril 2013

Le mystère des rêves


La plupart de nous passent des années dans le monde des rêves. Ils sont mystérieux et les interprétations de la signification ne manquent pas. 



Les premières civilisations croyaient que les rêves étaient un canal de communication entre notre dimension et celle de dieu. Les interpréteurs de rêves fleurissent depuis l’âge de pierre jusqu'à nous jours. Le psychanalyste Sigmund Freud a, au début des années 1900, lancé l’idée selon les rêves serraient des messages de notre subconscient. Un autre psychanalyste, C.G. Jung pensait, la même chose mais leurs modèles sont différentes. 

Dans nos jours le développement de la technologie médicale permet d’être plus systématique. La première découverte importante a été le sommeil REM, la phase la plus intense de rêves, qui en utilisant des EEG peut être enregistré. En réveillant des gens exactement pendant cette phase du sommeil les chercheurs ont pu remplir leurs bibliothèques avec des mètres de rapports de rêves.

Pendant les dernières décennies une nouvelle technologie d'imagerie a permis d'ouvrir encore une fenêtre du cerveau endormi. Dans des laboratoires du sommeil à travers le monde, des études sont maintenant en cours pour essayer de résoudre le grand mystère : Pourquoi rêvons-nous ?

Il n’y a pas encore une réponse claire et définitive mais plusieurs hypothèses intéressantes.

La première hypothèse qui sérieusement a remise en cause la vision de Freud est apparue dans les années 1970. Un psychiatre américain, Allan Hobson, a affirmé qu'il n'y avait pas de messages cachés dans les rêves. Ils ne seront selon lui qu'une sélection aléatoire des images, émotions et événements de la mémoire du cerveau. Dans une inconsciente tentative de les donner un sans nous assemblons les séquences pour les rendre compréhensibles.

Quand nous somme éveillé nous essayons tout le temps de créer une image cohérente du monde basée sur les impressions sensorielles dont nous avons été exposés. Puisque le cerveau aussi est actif pendant le sommeil, il continue d'essayer de créer des contextes et en l'absence d'impressions extérieures, il utilise de la matière dans le mémoire. Selon ce point de vue les rêves sont juste un effet secondaire de l'activité neurologique et le contenu est complètement sans intérêt.

Une autre hypothèse apparaisse au début des années 2000. Selon elle les rêves sont une disposition du cerveau de nous préparer aux situations menaçantes. Quand nous rêvons d’être chassés par un lion, nous nous préparons simplement pour une vraie rencontre avec un lion.

Une métaphore est le pilote qui s'entraîne d’atterrissages d'urgences dans un simulateur de vol. Il le fait dans un environnement sure pour mieux pouvoir faire face à une situation réelle. La fonction fondamentale est de mieux pouvoir survivre. Il y a un trait de l’évolution humaine dans cette hypothèse.

Selon une enquête faite sur étudiantes finnois 2/3 de leurs rêves étaient sur un événement menaçant. Souvent il s’agissait des échecs et revers, de type arriver en retard à une réunion cruciale ou d’échouer un examen important. Dans 1/5 des cas le menasse était mortel, par exemple d’être chassé par des inconnus méchantes.

Les proposants de cette hypothèse se demandent pourquoi notre cerveau nous expose à des choses si désagréables s'il n'y avait pas un sens ? Dans l'histoire humaine des rêves menaçants ont probablement eu un avantage évolutif. Ceux qui étaient capables de se former dans le monde du rêve ont eu un peu plus de chance à survivre des situations réelles.

Mais, le menasse de lions n’explique pas tout. Des nouvelles expériences ont montré que les rêves aussi ont une signification l'apprentissage.

Dans une expérience les sujets devraient jouent un jeu d’ordinateur où il fallait passer un labyrinthe le plus rapidement que possible. Après une heure, le jeu a été arrêté est un groupe incité à prendre une sieste, tandis que l’autre simplement prenait un repos. Parmi les étudiants qui ont dormi plusieurs ont rêvé du jeu. Chez une personne il a été sur la musique qui accompagnait le jeu, une autre errait dans un système de grottes.

Cinq heures après le réveil, les sujets devraient au nouveau jouer. Ceux qui avaient rêvé du jeu étaient dix fois supérieurs à ceux qui avaient été éveillés.

Une autre fonction des rêves pourrait être de mieux équilibrer nos émotions. C’est-à-dire que les rêves pourraient être considérés comme une sorte de thérapie nocturne qui guérit les éraflures d’âme que nous avons eu en état éveillé.

Quand nous dormons, le cerveau traite les sensations mauvaises de la journée et les transforme en souvenirs qui sont placés dans notre banque de l'expérience passée. Au cours de ce processus elles perdent beaucoup de ses charges émotionnelles. Une explication serrait que le traitement est faite pendant le sommeille REM lorsque la hormone du stress, noradrénaline, est significativement diminuée.

L’effet soulageant a été montré dans une étude. Les sujets ont dans ce cas vu des images chargées d'émotion, qui leurs ont été montré deux fois en 12 heures d'intervalle. Un groupe a vu les photos dans la matinée et dans la soirée. Un autre groupe les a vus le soir et le lendemain matin, après une nuit de sommeil.

Il s'est avéré que ceux qui ont été éveillés entre les sessions réagissaient plus fortement à la deuxième. Ils avaient aussi une activité plus élevée dans l'amygdale, centre émotionnel du cerveau.

Plusieurs d’autres études ont révélé que les rêves sont importants à la fois pour la mémoire et le traitement d’impressions émotionnelles. Les rêves sont apparemment multifonctionnels.

mardi 16 avril 2013

Chou frisé


Une chose qui me manque ici est le chou frisé. Il est beaucoup utilisé dans le nord d’Europe mais je ne l’ai jamais vu ici, dommage.

Les feuilles sont de longueurs variables et plus ou moins ondulées.  La couleur est verts foncé. Le goût est fort juteux et croquante mais il s’atténue lorsque les feuilles ont été exposées au gel.  


Il est aussi très résistant aux températures basses et supporte jusqu'à -20 C. Les cultivateurs suédois les laissent suivant dans la neige pour pouvoir offrir un légume vert en hiver. Le seule problème est que les campagnols par fois creusent des tunnels sous la neige et mange les basses des feuilles.

Une soupe de chou vert, accompagné par un œuf, fait partie de la table traditionnelle de noël suédois. Voici une recette facile de base :

3 branches de chou frisé
1 litre de bouillon de légumes
2 cuillère à café de fenouil
1 oignon rouge finement haché
1 cuillère à soupe de beurre
3 cuillères à soupe de farine
sel, poivre noir

Rincez le chou et enlevez les nerfs les plus rustiques. Hachez, éventuellement dans le robot de cuisine. Hachez finement l'oignon et fait le frire dans le beurre et les graines de fenouil. Saupoudrez la farine et diluez avec le bouillon. Fouettez la soupe et ajoutez le chou. À cuire à feu doux environ 5 minutes. Assaisonner avec sel et poivre. 


Soyons aussi un peu moderne. Même si absolument faisable, je ne propose pas d’emballer les aliments dans l'aluminium et les attachés sur l’échappement d’une voiture au niveau du moteur.  Mais, de cuire les œufs dans le lave-vaisselle est possible, pratique et écologiste.

Les chefs étoilés font leurs œufs dans un four à 70 C pendant 1 heure et 45 minutes. Le résultat est bon mais peu économe en énergie. Le lave-vaisselle a un programme qui est parfait. Remplissez la machine comme d'habitude et ajoutez les œufs emballés par un sac plastique fermé avec un nœud.

lundi 15 avril 2013

Économie d’énergie


Les files électriques ont deux bouts. Un W économisé est un W moins produit. Dans le chemin vers plus d’énergie verte il ne faut pas oublier la consommation et sur l’éclairage il y a un bon potentiel d’épargne. 

L'ampoule incessante a été innovée par Thomas Edison. Le 3 Décembre, 1879 il a pour la première fois démontré une ampoule fonctionnelle pour un groupe de financiers. Il lui a fallu environ 2 000 tentatives pour y arriver. Lorsque d'autres personnes ont affirmé ces échoues, il a répondu : « Non, je n'ai pas échoué. J’ai trouvé 2 000 façons de ne pas concevoir une ampoule ».

Cette forme d’ampoule a donc plus que 100 ans. Il est temps de trouver quelque chose de nouveau car elles ne sont gère idéales. Le rendement, c’est-à-dire la puissance de lumière qui sort relative de la puissance alimentée, est d’ordre 5%. Les fluorescentes qui maintenant les remplacent sont un peu meilleures. Leur rendement est de 20% mais elles contiennent du mercure qu’il mieux ne faut pas répandre dans la nature.  

Depuis plusieurs années il est connu que la technologie LED, (Light Emitting Diode), diode électroluminescente, a le potentielle d’être bien plus performante. Cependant, de les concevoir comme produit commerciales a été difficile mais la technologie est encore dans son enfance et les progrès avancent avec gros pas.

Une nouvelle procédure a maintenant rendu possible pour Philips de concevoir un prototype d'une tube lumineux basé sur la technologie LED. Le flux est de 200 lumens/W, qui se traduit à un rendement de presque 70%. C’est le double comparé avec les LEDs existantes. Une puissance de seulement 5 W est donc assez pour remplacer une ampoule incessante de 60 W.

Les premières tubes pour usage en milieu de travail seront commercialisé en 2015, où ils surtout remplaceront les fluorescentes. Plus tard il aura des éclairages pour usage domestique

 Un problème avec les LEDs est que la couleur de la lumière pour bon confort doit être blanche. La solution de Philips est d’employer 3 diodes, 1 rouge et 2 bleues, où la lumière d’une passe un matériau luminophore qui le rend vert. La lumière qui sort est donc rouge, vert et bleu qui égale blanche.

Il ne faut pas trop croire les chiffres donnés dans cette vidéo. Car, le développement, depuis l’âge de pierre, montre que quand la lumière devient plus accessible, (= moins cher), nous en utilisons plus.

dimanche 14 avril 2013

Corrélations !


La consommation du yaourt augmente la criminalité. C’est l’exemple qu’un de mes professeurs a donné au sujet de corrélation et casualité. L’effet a était observé en Allemagne post-guerre. 



Voici quelques autres exemples de corrélations étonnantes.

1. Consommation de glacés augment les meurtres.

2. La pénurie de pirate de la mer cause le réchauffement climatique.

3. Vivre dans un pays pauvre augmente la taille du pénis.

4. Manger bio cause de l'autisme.

5. M. N. Shyamalan fait des mauvais films parce que les gens n'achètent pas des journaux.

6. Utilisation d'Internet Explorer conduit aux assassinats.

7. Les citrons mexicain importés évitent décès sur la route.

8. L'obésité a causé la bulle de la dette.

9. Facebook a causé la crise de la dette grecque.

10.  Facebook a aussi compensé l’effet d’abaissement de cholestérol de Justin Bieber.

samedi 13 avril 2013

Mes appareils de chronométrage


Voici un cauchemar que j’ai eu plusieurs fois. Un voisin sonne sur mon porte et me demande : « J’ai acheté une vidéo-TV en occasion mais sans livre d’instruction. Peut-être que vous qui est ingénieur pourrait m’expliquer les fonctions des boutons » ?   

Il y a de nombreuses autre faits de la même nature qui me honte. Cependant, comme tout le monde je pratique la stratégie de les éviter. Malheureusement il n’est pas toujours possible.

Un de ces choses est le changement d’heure. N’importe où je vais et n’importe quand, cette banalité relève sa tête hideuse en me rappelant que je suis nul à manipuler des appareils électroniques.

D’abord dans la cuisine j’ai une cafetière qui aussi montrerait le temps. Le verbe est en conditionnel car elle ne le fait plus. Sans plonger dans la livre d’instruction je suis incapable de le régler, pareil pour le micro et le radio. Sur la dernière il y a 3 boutons, « clock », « time set » et « sleep ». Je pourrais naturellement les tous essayer, aussi en appuyant deux à la fois, en espérant de trouver la bonne solution. Mais, dans ce cas je risquerais de toucher la fonction réveille. Je ne veux pas un radio qui se met en marche au milieu de la nuit dans la cuisine. Donc, je me contente que de régler le four, un miracle de simplicité, et l’horloge classique à pile.

Dans la chambre le problème est la même. La radio-réveille est trop compliqué. Je me souviens que l’autre fois lorsque j’ai, après des nombreuses tentatives a réussi de mettre le temps correct, j’ai perdu ma station préféré. Il vaut mieux le laisser et en cas de besoin faire confiance à l’horloge-réveil de voyage.

Puis, il y a la station de météo dans le bureau. Voici les boutons : «MEM», «CLK», «ADJ» et « TEMP/BARO». Cet instrument est un soulagement car même en essayant tout les combinassions possibles rien de méchant n’arrive.

Le salon est facile. Le pendule à l’ancien est un héritage de mon père. Il n’est pas une antiquité car l’ancien mécanique a été remplacé par une petite appareille à pile. Mon attachement à cet ancien meuble est tout autre. Comme dans la langue anglaise les choses sont neutres en suédois. Pourtant, il y a quelques exceptions. Une est que dans le dialecte de mon père, le temps et les horloges sont féminins. À l’époque de mon père c’était un trait assez marquant, associant à l’ancienneté, mais il insistait. Donné l’aliénation qui marque les grandes villes un dialecte, ou même un accent, est maintenant plutôt interprété comme un signe de bonnes racines. Il était moderne mon père.

Il y a aussi tous les temps que je porte. J’ai ajusté mon portable à Berlin +1. Le temps correct doit donc être transmis par les signaux mais si je me souviens bien j’ai eu 1 heure de décalage cet hiver, étrange. Le podomètre comprend aussi une horloge. Mais le but est de mettre tous paramètres à zéro à minuit. S’il le fait avec 1 heure de décalage ou non n’a pas d’importance, je le laisse.

Enfin, il y a la voiture. Ce pendule est pratique quand on a un rendez vous, mais dans ce cas il est plutôt les minutes qui compte. De plus, pour des routes compliquées il y a toujours le GPS. Donc, mieux ne pas toucher.    

Le changement d’heure fait partie de toutes les décisions sages pris par le parlement européen. Seulement, ils ont oublié de standardisé le réglage.   

vendredi 12 avril 2013

Une guerre peu connu

Une guerre civile a éclaté le 27 Janvier 1918 en Finlande. Elle n’a pas duré long temps, seulement 4 mois, mais très mortelle elle a tué environ 40 000 personnes, presque 2% de la population.

Bien que presque 100 années se soient écoulées depuis ces mois dramatiques, la guerre reste toujours déchirante et des nouvelles horreurs de toutes sortes sont régulièrement révélées. Récemment il est devenu connu que des milliers d'enfants sont morts dans des camps et que beaucoup, plus d'un millier, ont été jugés sous l'inculpation de «crimes contre l'État».

La guerre a fait rage entre les «blancs» et les «rouges». Sur le côté rouge il y avait les socialistes et les communistes soutenus par des soldats russes, tandis que le côté blanc était appuyé par des volontaires suédois et dans l’étape finale des troupes allemandes.

Les blessures de cette guerre ne sont pas encore guéries et un nom pour décrire ce qui s'est passé n’est pas encore généralement accepté. Les gens de droit utilisent « la guerre de libération », « la rébellion rouges » ou « la guerre civile ». En gauche ils préfèrent « la guerre de classe », « la lutte défensive des travailleurs » ou « la révolution finlandaise ». Ceux qui veulent être plus neutres parlent de « la guerre de 1918 » ou même plus terne « les événements de 1918 ». La possibilité de créer une commission de vérité pour enquêter sur la guerre a été discuté pendant des années mais aucune décision n’a été prise.

La guerre a déclenchée suit aux tensions après l'indépendance de la Finlande, le 6 Décembre 1917. La grande Guerre était encore en cours et les bolcheviks avaient pris le pouvoir en Russie. La Finlande de l’époque n’était gère une société d’égaux. Il y avait des fortes détresses sociales et économiques dans des nombreuses régions du pays.

La Russie avait encore 40 000 soldats dans le pays, qui volontairement voulaient aider à rendre la Finlande bolchevique. Bien sûr, sur le côté droit ils ne le voulaient pas. Pour se défendre ils formaient des corps de protection et plein de jeunes hommes recevaient une formation militaire en Allemagne. 


Les rouges et les blancs ont fait des attaqués simultanément, le 28 Janvier 1918. Les blancs dans le nord ciblaient les garnisons russes, les rouges dans le sud frappaient Helsinki. Il y avait à peu près tant des soldats sur les deux côtés, environ 70 000. Dès le début le côté blanc avait la meilleure commande alors que les rouges, à cause de les soldats russes, avaient un meilleur équipement militaire.

Les blancs ont gagné parce que 12 000 troupes allemandes sont venues au moment décisif. Les rouges se trouvaient encerclé et ont dû se rendre. Des colonnes interminables de gens affamés fuyant les troupes blanches trafiquaient les routes.

Les réfugiés rouges vidaient des magasins, des granges, des entrepôts et des caves nourritures, ils abattaient des bétails est volaient des chevaux. Les Blancs faisaient la même chose sur leurs chemins. Les rouges laissaient peu de prisonniers de guerre vivant. Plus de 5 000 rouges avaient été tués dans les combats et 3 000 blancs. De plus, environ 7 000 rouges ont été exécutés dans des procès sommaires après la guerre.

Des dizaines de milliers de rouges ont été capturés par les blancs et mis dans des camps de concentration où plus de 11 000 sont morts par misère. Parmi eux plus de 1 000 enfants qui soit se sont liés à l'armée rouge soit par volonté ou soit parce qu’ils simplement volaient manger.

Certaines des pires atrocités contre les rouges ont été menées par les volontaires suédois. Le capitaine Axel Rappe choisissaient par exemple 1 prisonnier sur 10 et laissait les tuer avec une mitrailleuse. Lui et ses collègues avaient un ordre à suivre : « Purifiez et libérez toutes les municipalités de ceux qui à l'avenir pourraient devenir dangereuses pour la sécurité et le développement pacifique ».

Plus de 9 000 rouges ont franchi la frontière avec la Russie. On n’a jamais entendu parler d’eux.

jeudi 11 avril 2013

La xéno-linguistique

De causer avec des extraterrestres est-il possible ? Peut-être, mais donné qu’il déjà est très compliqué de comprendre une autre exemplaire de la race homo sapiens quand on ne parle pas la même langue, il sera surement difficile. Néanmoins, il y a ceux qui réfléchissent sur le problème.

Le problème est délicat. D’ailleurs, il a déjà été entamé dans des années 1800 par des savants qui ont proposé plusieurs façons originales d'envoyer des messages aux habitants de la lune. Un mathématicien russe volait par exemple abattre des vastes surface d’arbres dans une forêt en Sibérie pour former le théorème de Pythagore, a2 + b2 = c2, par les arbres restant. Selon lui il serait visible par les habitants de la lune. Un astronome autrichien a voulu creuser des tranchées circulaires, de la taille de plusieurs kilomètres, dans le Sahara, les remplir avec de la cire et les allumer, tout en estimant qu’ils seront visible de la lune.

Dans les années 60 les américains avaient un projet nommé Ozma. Le but était de scanner l’espace pour signaux extra-terrestres. Pourtant, en cas de réception d’une image, qui dans l’éther nécessairement doit être émis comme une séquence de rayures minces, il serait difficile de savoir s’ils représentaient gauche à droit ou le contraire. On risquait donc de apercevoir les extraterrestres inversés. Certes, il y a une solution universelle à ce problème. Dans certaines réactions nucléaires, comme la désintégration bêta, la parité n'est pas conservée. Il vaut mieux inclure cette méthode naturelle de distinguer gauche et droit dans notre réponse.  

Dans ce contexte le mathématicien hollandais Hans Freudenthal a conçu la langue Lincos, lingua cosmica, prévu pour entretiens extraterrestres. Il est basé sur nombres et opérateurs logiques. D'abord on commence par envoyer des nombres entiers, puis les opérations arithmétiques suivi par de la logique en ordre de complexité. Ensuite on introduit le temps, l'espace et enfin la langue.

En attendant un contact il faut surveiller espace. Un signal prometteur a été reçu le 15 Août 1977 par la parabole SETI dans l'Ohio. Elle a duré environ 70 secondes et il a été si fort qu’un astronome l’a encerclé sur l'imprimé et le marqué avec un « Wow » ! Depuis lors, il est appelé le signal wow.


La source était situé dans la constellation du Sagittaire. Cela signifie malheureusement qu’il faut 20 000 années pour notre réponse d’y arriver. Un autre problème est qu’il a été le seul signal reçu. Un troisième, qu’il ne semble pas contenir aucun message.

Mais, les choses se sont évolués. Aujourd’hui le sujet est devenu beaucoup plus vaste. Car, un contacte avec extraterrestres provoquerait aussi un choc culturelle. L'agence spatiale NASA a par exemple commencé de recruter des historiens. Des artistes et des musiciens seraient également impliqués, ainsi que des anthropologues, archéologues, cryptographes, sémioticiens, philosophes, historien de sciences, sociologues, psychologues et linguistes. Tout cela pour nous préparer pour le choc culturel cosmique.

Un contact avec une civilisation extraterrestre changerait naturellement notre culture d’une façon spectaculaire. Historiquement, des rencontres entre civilisations ont signifié une transmission de connaissances et cultures, pour le bon et le pire. Dans un contacte extraterrestre les conséquences seront encore plus dramatiques.

Il vaut mieux se préparer. En tout cas c’est que les xéno-linguistiques et d’autres visionnaires pensent.