Pages

samedi 30 mars 2013

Chauffage

Hier soir j’ai assisté à l’assemble générale de notre syndic. Comme toujours il avait plusieurs ordres du jour, le changement d’une porte, les poubelles, le box pour vélos et cetera.



Mais, le sujet principal était le coût du chauffage central. Le prix du gaz ne cesse pas à monter qui fait et ce poste maintenant pèse considérablement dans les charges. Pour à atténuer cette tendance il a été proposé d’installer des capteurs de consommation sur chaque radiateur et facturer les propriétaires individuellement. Selon des expériences cette mesure peut économiser 10 à 20%.

J’ai voté non parce que je pense qu’il y a une méthode beaucoup plus intéressante. L’image le montre.

Donné que le gaz est un combustible assez noble il est possible de simultanément produire électricité et chaleur. Un moteur thermique qui tourne en condition optimales peut donner en rendement de 40%. Il n’est pas les cas dans une chaudière et c’est pourquoi j’ai estimé que de 10 unités énergétiques qui entrent il serait possible de produire 2 unités électriques.

Les 8 unités qui restent sont facile à récupérer comme chaleur. Le moteur a déjà un système de circulation d’eau pour son refroidissement et pour récupérer la chaleur des échappements il suffit d’une chaudière conventionnelle. Reste à trouver un générateur froidi par l’eau.

Pour unités énergétiques égales, l’électricité coûte en moyenne 2 fois plus que le gaz. Mais, le prix de la production d’électricité dépende fortement de la demande. Pendant les jours froids en hiver EDF fait tourner toutes les centrales disponibles, incluant ces qui utilisent fioul, qui est cher et où 60% sont des pertes caloriques. J’ai donc estimé qu’il serait possible de vendre l’électricité à 3 fois le prix de gaz. Les 2 unités électriques produites valent donc 6 unités économique qui font que le prix à payer pour le chauffage en réalité est de 4 unités économiques pour 8 unités de chaleur gagnés. Donc, une réduction du prix de 50% relative à l’installation actuelle.

Le prix pour la solution avec capteurs est selon le devis 7 500 € et n’économiserait que 10% à 20%. L’installation que j’ai décrite coûterait peut-être 2 à 4 fois plus mais le gain sera considérable.

À part de moins de gaspillage dans les centrales électriques, il aura moins de charges sur les lignes de haut tension. Ces avantages nationaux devraient rendre les politiciens intéressé de fournir la législation nécessaire, entre autre l’obligation de racheter l’électricité produit.

Il n’est pas tout. Dans quelques années il aura une solution beaucoup plus radicale, piles à combustibles. Les premières appareilles sont déjà testés, à voir sur cette vidéo. 

Elles produisent environ 50% électricité. Si vendu à 3 fois le prix de gaz on chaufferait avec profit et le plus qu’on chauffe le plus on gagne. C’est naturellement de la folie et il faut l’interdire dans une réglementation.

Seulement, le parlement français est remplit d’avocats, d’où la tendance de penser que tout peut être réglé avec lois. Le vison technologique manque et la conséquence est que le développement dans plein de domaines moderne a été négligé ou même raté. J’ignore si la représentation d’ingénieures dans le parlement est nulle ou faible. En tout cas ils ne sont pas assez nombreux pour bien gérer le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.