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vendredi 22 février 2013

Peut-être que la culture 

technologique se développe

Le développement technologique a une longue histoire. Il a un peu prés débuté avec la technique d’allumer un feu. Puis, il a été observé que certains cailloux transpirent des métaux en contact avec de la braise. Il est sur cette piste de découverts et applications que nous somme arrivé aux iPhons. Sur la route beaucoup de maladie ont été éradiqué et la mortalité infantile réduite à presque zéro.


C’est dans ce contexte qu’il vaut mieux comprendre les « Objets de la nouvelle France industrielle » présenté par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Pourtant, selon le Figaro il a été un show !

Je n'ai rien contre un paquet bien enveloppé et cela est d’ailleurs un art au Japon, mais au fond c’est le contenu qui est important.

Il me semble que le ministre voit les choses assez claires. « Les inventions de la nouvelle France industrielle font partie de la bataille culturelle pour le Made in France ». Il s’agit donc bien d’une culture.

Je me demande si le journaliste a bien compris le sens car la roue motorisée mise au point par Michelin n’a pas était décrit, ni les 2 autres innovations mis en avant.

De innover est naturellement indispensable mais il ne suffit pas d'un bon produit et un travail acharné. On peut quand même échouer. Pour mettre un produit sur le marché la culture technologique doit impérativement coopérer avec la culture commerciale. Voici quelques expériences de l’entreprise Rolling Optiques qui a innové étiquettes en 3D. Il leur a pris 10 ans pour établir une fabrication en volume. 

1. Il faut des bons investisseurs et un conseil d'administration de qualité. D’établir son propre fabrication n'est pas facile. Du temps est nécessaire pour obtenir un bon niveau de la qualité. Les investisseurs et les administrateurs doivent le comprendre et aussi être en mesures d'apporter conseilles et contacts.

2. Lors du changement de la conception à la production, les développeurs et les ingénieurs de production doivent impérativement travailler bien ensemble. Ces sont deux cultures différentes et il faut de temps pour qu’ils se comprennent. 

3. Montrez un prototype aux clients potentielles et permettent leurs exigences d’influencer le développement. Si vous approchez les clients avec un produit trop travaillé, les modifications nécessaires risquent de devenir très chères.

4. Faites le client paye le bon prix depuis le début. Il est difficile de influencer un client a pris l'habitude d’acheter des choses peu cher. En plus, un produit à prix élevé soulève le statut.

5. Acquériez des clients de référence. Soyez clair sur les avantages que votre produit les offre. Dans le cas de Rolling Optique il y eu deux études qui ont montré que les produits avec étiquettes 3D augmentent les ventes de 90%.

6. Faites-le ! De théoriser est souvent une perte du temps. Au lieu, faites des tests rapides ou appelez et demandez à quelqu'un dans l'industrie. 

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