La terre et chaleur
Pourquoi est-il si chaud à l'intérieur de la Terre ? La bonne réponse semble être que plusieurs phénomènes contribuent.
Manifestation 1 :
Il y a des corps céleste qui sont relativement petites et circulent proche des grands soleils ou planètes géants. La gravitation des grands rend les petites en peu ovales. La déformation est minuscule et sur la terre à peine quelques centimètres. Si les petits corps célestes ont une rotation la déformation se déplace et à cause de la friction interne ils sont chauffés.
Une analogie serait les pneus d’une voiture qui en contact avec le sol sont déformés et chauffés.
Les petits objets circulant autour de grands perdent au fil du temps ses rotations. Dans une première étape la rotation est convertit à chaleur géologique et puis, quand ils ne tournent plus le chauffage s’arrête. Une conséquence de cet effet est que le Mercure et la Lune ont perdu leurs rotations une autre est que la terre toujours tourne plus lentement et que les jours deviens plus longes.
Manifestation 2 :
Quand la terre a été formée par fusions d’une multitude de corps petits corps et la friction de ces collisions a crée beaucoup de chaleur. La matière a fondu et les substances les plus lourdes ont par la gravitation été assemblés dans le centre. L'énergie potentielle de la gravitation a causé encore plus de libération de chaleur. C’est pourquoi la terre a un noyau de fer liquide. La haute température a aussi contribué aux réactions exothermiques, surtout par oxydation des métaux.
La chaleur ainsi crée a lentement coulé. Mais, même aujourd’hui il reste de la désintégration radioactive qui lentement s’estompe. Suivant un projet de collections de donnés gigantesque il a été estime que la chaleur crée par ces désintégrations aujourd'hui correspond à la moitié de la chaleur qui mont vers le surface de la terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.