Fautes de penser, II
L’effet d’IKEA : Votre bibliothèque Billy est elle mieux que celle de votre voisin ? Vos enfants, sont-ils un peu plus minions que les autres ? Votre document écrit, est-il plus facilement lisible que ce de votre collègue ?
Tout ça est peu probable mais nous voulons en croire. Les gens ont une tendance irrationnelle d’un peu plus estimer des choses dont ils sont impliqués que des autres. Lorsque nous avons fait un effort pour créer quelque chose, nous devenons automatiquement un peu plus heureux avec le résultat et nous le regardons par des lunettes roses. Le phénomène a été découvert chez les clients d’IKEA, d’où le nom.
Tout ça est peu probable mais nous voulons en croire. Les gens ont une tendance irrationnelle d’un peu plus estimer des choses dont ils sont impliqués que des autres. Lorsque nous avons fait un effort pour créer quelque chose, nous devenons automatiquement un peu plus heureux avec le résultat et nous le regardons par des lunettes roses. Le phénomène a été découvert chez les clients d’IKEA, d’où le nom.
L’effet Halo : Jean est intelligent, élégant, drôle, arrogant et manipulateur. Christophe est arrogant, manipulateur, élégant, intelligente et drôle. Avec qui
préférez vous de passé un après-midi ?
Si vous avez choisi Jean vous êtes normal. Pourtant, les caractéristiques de Jean est Christophe sont identiques. Le phénomène Halo fait que nous donnons plus d’importance aux premiers donnés. Alors que Jean est aperçu comme une personne agréable avec certaines faiblesses, Christophe est aperçu comme un coquin prétentieux qui en plus est intelligent. Halo est un synonyme pour auréole et réfère à l’effet que la première impression positive d’une personne á une tendance de devenir permanant.
Si vous avez choisi Jean vous êtes normal. Pourtant, les caractéristiques de Jean est Christophe sont identiques. Le phénomène Halo fait que nous donnons plus d’importance aux premiers donnés. Alors que Jean est aperçu comme une personne agréable avec certaines faiblesses, Christophe est aperçu comme un coquin prétentieux qui en plus est intelligent. Halo est un synonyme pour auréole et réfère à l’effet que la première impression positive d’une personne á une tendance de devenir permanant.
L’effet Horn est plutôt le contraire. Il signifie qu’une mauvaise impression initialement anime notre perception d’une personne. Imaginez quelqu'un qui porte un tricot laid ou qui dit quelque chose d'étrange à la première rencontre. Nous avons la tendance de ne plus vouloir rencontrer cet individu, bien que ni un tricot, ni une erreur sociale, mal décrivent les caractéristiques d’une personne.
L’effet sur- confidence : Vous rappelez-vous ce qui s'est passé hier ? Êtes-vous celui qui sait mieux comment faire les choses, ou savez-vous mieux comment
les choses se rapportent ? Pensez-vous
que vous habituellement preniez les bonnes décisions ? Félicitations, vous êtes frappé par la sur-confidence. Elle est une erreur logique et touche la
plupart de nous. La sur-confidence est la conviction que nous avons une bonne
capacité mentale. Elle est très fréquente et inconscient. Il y a des expériences qui montrent que
lorsque nous pensons avoir 100% raison, nous avons en moyenne
20% tort. Une
étude classique sur conducteurs américains a montré que 93% entre eux considéraient qu'ils étaient
des meilleurs conducteurs que moyennement. Une équation
impossible !
Lorsque la direction recrute un homme de la même classe sociale, avec les mêmes intérêts et les mêmes vêtements que le reste des hommes dans la direction, qui de plus joue au golf, ils oublient que le choix a peu à faire avec compétence. Au lieu ils ont été attirés par les signaux spontanés du cerveau d’engager quelqu'un qui ressemble à eux-mêmes.
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