Pages

samedi 1 décembre 2012

Courant alternatif ou continu ?

Au début de son carrière professionnel Nikola Tesla, un Serbe par filiation, travaillait pour la compagnie de téléphone à Budapest. En 1882, il se dirige vers Paris, où il a accepté un emploi chez la Compagnie Continental Edison. Suit à une recommandation, faisant l'éloge du jeune homme comme un génie comparable à Edison lui-même, par son superviseur, il a été invité à travailler proche de cet innovateur. Edison le trouvait aussi «splendide» mais ayant des idées «tout à fait impossible ».

Avec des cultures différentes il n’était pas facile pour ces deux génies à travailler ensemble. Edison, sans formation formelle, s'est fortement appuyée sur l'expérimentation fastidieuse pour la plupart de ses découvertes. En revanche, Tesla était un visionnaire entraîné par des années de formation d'ingénieur. Cela lui a permis d'élaborer des théories physiques avant leur mise en œuvre. Plus tard dans la vie, ces deux hommes ont chacun publiquement critiqué le travail de l'autre.


La rupture finale est venu avec se que nous aujourd’hui appelons la guerre de courant. Tesla argumentait pour le courant alternatif triphasé tant qu’Edison voulait une distribution de courant continu. Tesla a gagné et nous paysages sont désormais traversés par 3 lignes électriques soutenus dans des poutres gigantesques portés par des hauts pilons.

 
Mais, le monde technologique a évolué et aujourd’hui le courant continu a des avantages. Peut-être allons-nous dans l’avenir même l’avoir dans nos maisons ? En tout cas l’UE a des idées dessus.

Les bâtiments représentent actuellement 40% de la consommation d'énergie dans le monde. L'objectif de l'UE et de radicalement réduire cette usage et même rendre tous bâtiments construites après 2020 auto-suffisant en énergie.

Une manière d'y parvenir est l’usage de l'éclairage LED. Comme la grande majorité des appareils qui nous entour ils sont alimentés par un courant continu. D’alimenter nos bâtiments avec un courant alternatif et puis, ici et là, le convertir à un courant continu a pour effet des pertes importantes.

L’UE a maintenant donné feux vert à un projet avec le but d’examiner s’il soit possible d’alimenter les bâtiments avec un courant continu. L’économie potentielle en énergie est estimée à 5 – 10%.

L’idée est de distribuer 380 volts de courant continu. Tous les changements nécessaires dans un bureau et un magasin seront étudié. Au   cas où des solutions n’existent pas le but est aussi de développer des solutions basées sur la technologie semi-conductrice. L'évaluation technique sera achevée en 2015.

Peut-être sera-t-elle une revanche pour Edison ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.