Pages

jeudi 6 décembre 2012

Axel Fredrik Cronstedt

Je mange avec plaisir le pumpernickel, le pain de seigle allemand. Cela malgré le fait que le mot est loin d’innocent, car une fois il était le synonyme direct pour le teufel, le diable. On le sait car il apparaisse dans des documents judiciaires sur la sorcellerie. Puis, le mot nickel est devenu un mot abusif. Comment est-il devenu un métal ? 

Le Baron Axel Fredrik Cronstedt, (1722 - 1765), un minéralogiste et chimiste suédois, a découvert le nickel en 1751. Ce métal était un composant d’un minéral connu comme kupfernickel chez les mineurs, (à l’époque on parlait encore beaucoup d’allemand en Suède). Le nom cuivre du diable vient du fait que le minerai a une apparence semblable aux celles qui contient de la cuivre, kupfer mais un esprit espiègle, nickel, parce que les mineurs étaient incapables d’y extraire le cuivre

En 1751 Cronstedt a aussi découvert la minérale qui aujourd’hui est connu comme scheelite. Il l’a nommé tungsten, (tung=lourd, sten=pierre), en français tungstène. Carl Wilhelm Scheele a plus tard suggéré que le métal pourrait être extrait à partir de ce minéral. La confusion linguistique a fait le reste et tungstène n’est plus maintenant le minéral mais le métal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.