Pages

dimanche 16 septembre 2012

La Rivière noire de Arnaldur Indridason

Deux histoires dans une ou même trois, quatre…. , est-ce possible ? Oui, dans le style qui en Allemagne est appelé Schwedenkrimis, crimes suédois. Il a débuté avec le couple écrivant Sjöwall & Wahlöö, puis été suive par toute une série d’auteurs dont Stieg Larsson et Henning Mankell font partie. Les très connus, avec des ventes considérables, sont actuellement plus nombreux que les doigts sur les deux mains.

La recette est simple. Premièrement il faut un bon crime, le plus qu’il est dégoutant le plus il est bon. Il est le fil rouge dans l’histoire. Puis on accroche des histoires sur la vie des personnes qui apparaisse ici et là. Leurs problèmes ? Divorces, querelles, jeunes difficiles, nausées pendant la grossesse ou même normalité, ne rien est trop banale pour ne pas être évoqué.

Le style s’est répandu et je viens de finir La Rivière noire par l’auteur islandais Arnaldur Indridason. Le personnage principal, une femme policier du nom Elinborg, divorcé du géologue Steinberg, (rocher-montagne), navigue avec brio entre les tests d’ADN, sa vie privé et celles d’un poigné d’autres.

Le livre m’a apparu intéressant car l’histoire, ou serait-il les histoires, dépeint la vie quotidienne sur cette île tant peu peuplé. Il n’est pas de la grande littérature mais facile à lire, recommandable.

----------------------------------
     
Cette entreprise, d’où le nom possiblement est 121Musicstore, m’a envoyé un mail sans possibilités renoncer plus de mails. Illégale, pas de tout recommandable.
http://www.121musicstore.eu/en/album-elixir-d-amour-31319.html 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.