Train de bus
Pour la ville et pour ces habitants les transportes publics à Marseille sont un vrai maux de tête. Par conséquence il y a des voitures par tout et le comble arrive avec des matches OM.
Le métro a été construit dans les années 60. À l’époque on ne pesait pas à l’avenir et les stations sont conçues pour 4 wagons. Les matins et les soirs il est plein, la saturation est évidente.
Une autre difficulté est que beaucoup de bus s’arrêtent à 20:00 heures qui rende difficile pour les jeunes de se transporter vers centre-ville pour pratiquer de la mixité sociale. La ville et par conséquences hanté par une ségrégation têtue qu’il faut des générations pour changer.
Un tramway a été mis en fonction en 2007. De creuser pour ses rails a évidement coûtait très cher. La moins chère technologie de train des bus n’était pas développé à l’époque de la discision mais envisageable dans le collimateur. J’ignore si elle a été sur la table. Maintenant elle est une réalité et la ville de Marseille a encore une fois se dotait d’une moyenne de transport publique qui n’est plus moderne.
L’Auto Tram Extra Grand sur l’image a été conçu en Allemagne. Il offre la même capacité qu’un tramway à un prix plus modeste. Le problème fondamental, qui maintenant a été résolu, est la guidance dans les virages. Avec 5 paires de roues il a fallu une bonne compétents pour calculer comment les tourner pour que la trajectoire dans un virage soit comme s’il était sur rails.
Mais, la technologie ne va pas s’arrêter là. Il est complètement possible de le développer en version trolley. Certes, les caténaires coûtent un peu mais opération devient moins cher et moins polluante. Avec un système des radiophares il est possible de le guider sur un chemin prédéfini, (pour contourner le manque de précision du système GPS), et effectivement le donner les même qualités comme un tramway.
Beaucoup de ville en France ont le même problème que Marseille. On se demande pourquoi ils ne se sont pas mis ensemble pour stimuler l’industrie de développer ce genre de solution. Au lieu, elle arrive d’Allemagne !
L’Auto Tram Extra Grand sur l’image a été conçu en Allemagne. Il offre la même capacité qu’un tramway à un prix plus modeste. Le problème fondamental, qui maintenant a été résolu, est la guidance dans les virages. Avec 5 paires de roues il a fallu une bonne compétents pour calculer comment les tourner pour que la trajectoire dans un virage soit comme s’il était sur rails.
Mais, la technologie ne va pas s’arrêter là. Il est complètement possible de le développer en version trolley. Certes, les caténaires coûtent un peu mais opération devient moins cher et moins polluante. Avec un système des radiophares il est possible de le guider sur un chemin prédéfini, (pour contourner le manque de précision du système GPS), et effectivement le donner les même qualités comme un tramway.
Beaucoup de ville en France ont le même problème que Marseille. On se demande pourquoi ils ne se sont pas mis ensemble pour stimuler l’industrie de développer ce genre de solution. Au lieu, elle arrive d’Allemagne !
ça me fait penser au tramway de Nancy, qui est un melange de bus et de tram :il roule une partie du trajet sur rails et une autre sur route comme un trolley bus ordinaire.
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