Pages

mardi 28 août 2012

Humour il y a 4 000 ans

Une fois, il est écrit dans une très vieille histoire, un homme s'est rendu à la ville d'Isin en Mésopotamie. Il s’appelait Ninurta-sagentarbi-zaemen et avait été mordu par un serpent. À son arrivé il demandait l’aide d’un prêtre et médecin du nom de Amel-Ba'u. Il a récité une incantation pour le malheureux et les blessures de la morsure se sont disparues.

Très soulagé le patient a promis des grandes récompenses, de la bière et d'autres choses qui à l’époque faisait plaisir. Il a instruit Amel-Ba'u de se rendre à la ville de Nippur, où le patient vivait, pour recevoir ces dons. Amel-Ba'u a demandé des indications de la route, qu’il a eu. Quand arrivé à Nippour il devrait passer par la rue Tillazida et contacter une femme de nom Nin Lugal-Abzu qui lui monterait le reste du chemin.

Amel-Ba'u ne pouvait pas résister l'offre et de plus il avait fait un effort. Il suivait les instructions à la lettre et il a trouvé la femme.

«Nin-Lugal Abzu ? » Demandait le prêtre.
La femme leva les yeux et disait : «Anni, lugalmu ! »
Amel-Ba'u n’a rien compris. Il la dévisageait :
«Pourquoi voulez-vous me maudire ? »
« Pourquoi devrais-je vous maudire ? » Dit-elle. » J'ai dit : « Oui, mon seigneur. »
Quelque chose n'allait évidemment pas comme il le devrait, mais Amel-Ba'u continuait :
«Je me demande si vous pourriez me montrer le chemin à la maison de Ninurta-sagentarbi-zaemens ? »
«Namtushmen » répondait la femme.
«Pourquoi voulez-vous me maudire » disait Amel Ba'u encore une fois. Il ne comprenait toujours pas.
«Pourquoi devrais-je vous maudire ? » J’ai dit : « Il n'est pas chez lui. »
«Où est-il allé ? »
«Edingirbi Shuzianna sizkur gabari munbala. »
«Pourquoi voulez-vous me maudire ? »
«Pourquoi devrais-je vous maudire ? » J'ai dit : « Il offre à son dieu Shuzianna au temple. »

Cette histoire, sans doute complètement fictive, est écrite en cunéiforme sur akkadien, la langue générale de la Mésopotamie entre 2000 et 500 avant JC. Comme d'autres cunéiformes le texte a été conservé sur argile brulé. Il est un exemple d'un phénomène qu’on penserait moderne, le snobisme, dans ce cas son apparence linguistique.

Le mal compris est évidente mais pour comprendre cet humour ancien il faut savoir un peu sur des langues à l’époque. L’akkadien était la langue maternelle des Assyriens et des Babyloniens. Il est aussi la langue dans laquelle la grande majorité des textes cunéiformes ont été rédigés.

Mais il n'était pas le premier. Le cunéiforme a été inventé environ 3000 avant JC par un autre peuple, les Sumer, qui parlait sumériens. Cette langue était répandue dans la partie sud de la Mésopotamie. Dans les années 2000 avant JC, les Sumers ont été rejoint par des gens qui parlaient akkadien et leur langue, de la famille sémite, s’est pénétré.

Cela allait si loin que le sumérien n’était plus parlée. Mais, il n’a pas disparu. Comme le latin il est devenu la langue de l’intelligentsia et toutes personnes qui avaient une poste important devrait le savoir.

Amel-Ba'u, qui était prêtre, devrait certainement le savoir, d’où le humour. Il ne comprend pas la simple femme qui lui parle en sumérien et émerge comme bête. Le thème de rôles inversés est ancien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.