Pages

mercredi 25 juillet 2012


Nylon

«La dernière innovation dans le secteur des produits chimiques aux États-Unis est une matière qui est caractérisé par un degré inhabituel de la ténacité, force et élasticité. Elle permet de former des fils plus minces que de la soie. Et, parce que, contrairement à la soie base de cellulose, (viscose), elle est complètement imperméable à l'eau, il est probable qu’elle devin un concurrent redoutable à toutes formes de soie artificielles quand le processus de fabrication arrive à le stade où le prix serra plus bas que actuellement.»

Ces mots ont été prononcé en en Octobre 1939 par le président de la académie des sciences suédois, Axel Enström. Il a ajouté qu’on peut s'attendre que la nouvelle substance ait une utilisation polyvalente, y compris les poils des brosses à dents. Dans une telle brosse les poiles ne seront plus usés avant la poignée.

La matière qui a retenu l’intérêt était une nouvelle fibre de polytétraméthylène adipamide, composé à partir de d'acide adipique et d'hexaméthylène diamine et développé par la société Du Pont. Donné que le nom chimique était commercialement impossible, le marketing de l'entreprise a innové un mot nouveau pour ce matériau fibreux - nylon.

Le premier produit de Du Pont composé avec nylon était une brosse à dents, commercialisé en 1938, «la touffe miraculeuse de Dr. West». Fils de pèche, cordes de violons et raquettes suivaient.

La brosse à dents miraculeuse et les autres produits attiraient beaucoup d’intérêts dans les milieux professionnels. Pourtant, avant que les couches populaires aient pris conscience des excellentes qualités de la nouvelle fibre, il fallait attendre encore un an.

1940, l'année où l'Allemagne nazie a envahit ces voisines, Du Pont a introduit un bas de femme en nylon. La rumeur de la nouvelle qualité de ce vêtement s’est répartie à une vitesse fulgurante à travers New York. L'excitation était immense. Déjà le premier jour plus de 5 millions paires ont été vendus aux femmes ravies. Douze mois plus tard le chiffre d’affaire avait augmenté à 64 millions paires. 


Le rôle spectaculaire comme un gros vendeur de bas de femmes était bientôt remplacé par d’autres usages, comme matière première pour un grand nombre de produits militaires.

Toute la production était en 1942 réservée à usage militaires, parmi eux parachutes, pneus, cordes de remorquage, hamacs et moustiquaires. Le nylon était même utilisé dans des produis durs telle que pare-brise et isolations électriques.

Les bas de femmes ont été réintroduits après la guerre, avec le même succès.

 Attaché sur la structure l’actrice Marie Wilson 
dévoile un onze mètres  haut modèle d’une 
jambe dans une opération de marketing.

Je me souvins moi-même comment le policier avec le gros ventre dans mon village d’enfance renvoyait des jeunes femmes chez eux pour changer quand elles sortaient au milieu d’hiver avec leurs bas de nylon !  C’était une autre époque.

Le nylon n’a jamais était protégé comme marque, il n'a donc pas à s'écrire avec une majuscule. Aujourd’hui il fait partit du groupe polyamide. Ces sont des fibres sans creuse qui fait qu’elle absorbe mal humidité et sueur mais qui ont l’avantage d’être facile à laver et de sécher vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.