Pourquoi travailler ?
Au cours de ma vie j’ai parfois eu des postes
de travaille uniquement pour gagner de l’argent mais les plus part de temps
j’ai travaillé pour le plaisir. Tout le monde n’a pas eu la même chance. Je
suis été très privilégié.
Notre attitude vis-à-vis le travaille est problématique
et au fond de se complexe est la très ancien
faiblesse humaine à faire la différence entre gens et gens. Le travail dur et honnête, surtout s’il est fait pour le bien commun, a
toujours été hautement apprécie par les philosophes, les
prêtres et les moines. Par contre le travaille des esclaves a toujours été méprisé
car il est par définition incompatible avec la liberté.
Cette attitude contradictoire fait partie de notre héritage
historique mais les méprisés de nous jours ne sont plus pour des esclaves mais les
mendiants et ceux des chômeurs qui selon le mythe serraient contentes
avec leur situation.
Pourtant, de ne rien faire est une idéal
dans l’Ancien Testament. Adam et Ève ne travaillaient pas dans le paradis.
Cette vision d’une vie insouciante contraste
radicalement avec le labeur éternelle que nous somme forcés à supporter suite de nous péchés. Dans
ce contexte le travail est une punition, quelque
chose que nous ne pouvons pas échapper. Mais, suit à une
vie exemplaire nous pouvons espérer que les portes du paradis se rouvrent après
la mort.
Par contre, la Bible nos informe aussi que
Dieu a créé l'homme à son image
et lui a confié le pouvoir sur la terre et toutes ses créatures. Cela implique une responsabilité, c’est-à-dire
que nous devrons travailler et agir comme des ouvriers fidèles du Dieu. Vu sous cet angle, le travail n'est pas une punition mais plutôt un devoir.
L’ambivalence n’a pas disparue dans le
Nouveau Testament. Dans les Évangiles, il n'est pas difficile de percevoir Jésus comme un défenseur d'une mentalité peu travailleur. D'autres
écrivains, en particulier Paul, prêche au contraire les vertus du travail.
Suit à cette ambivalence les gens du moyen âge
avaient des réponses différentes et contradictoires. L’idéal pour les cisterciens était par exemple au début de s’occuper moins
des cérémonies et plus de travaille pour devenir auto-suffisants. Avec le temps
cela a changé et ils commençaient à faire leurs servantes travailler pour eux
afin d’avoir le temps de prier.
Tant dit que l'homme moderne interprète le travail comme
un moyen de gagner sa vie le vu historique est un autre. Dans cette
perspective le travaille est un élément intégré dans une cosmologie divine, soit-il
une punition ou un devoir.
Voila,
de travailler pour le plaisir n’est même pas sur la carte !
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