Pages

jeudi 30 novembre 2017

Autonomie ou chargement rapide



L’angoisse de la portée de voitures électriques est un facteur qui selon beaucoup de monde lent leur introduction. Le problème n’est pas seulement que des bonnes infrastructures de chargement n’existent pas mais aussi que le chargement prend du temps.

Il a incité certains fabricants à doter leurs voitures avec des batteries toujours plus puissantes et certaines ont maintenant une autonomie vers les 500 km. Le désavantage avec cette stratégie est qu'elles pèsent lourdes, ont un coût élevé et prennent beaucoup de temps à charger.

Pourtant, de la statistique dans des milieux urbains montre que 50 km d’autonomie est suffisent pour 80% des voyages.

Le fabriquant Honda annonce maintenant qu’il  dans ses prochaines modèles  électriques a décidé de se concentrer sur le chargement rapide plutôt que sur le porté. Par conséquent, en 2022 il lancera des modèles qui auront 240 km de portée avec des batteries chargeables en 15 min.

Il deviendra possible avec un nouveau type de batteries qui supportent des très haut courants de chargement. Calculé avec la règle de pousse qu’il faut 1 kWh pour chaque 10 km, la puissance du chargement sera de 96 kW et si la tension est de 220 V un courant de 440 A. C’est considérablement plus que les prises des ménagers qui ont un limite de 1 à 2 kW.  

Honda ne révèle pas quel partenaire il utilisera pour ces batteries mais actuellement leur fournisseur est Panasonic. Peut-être que Honda a eu des contacts avec la startup française Tiamat, qui est en train de commercialiser une batterie de type sodium-ion avec un temps de chargement beaucoup plus élevé que le type le plus courant, le lithium-ion.

 
Les bornes à recharges rapides actuellement commercialisé sont de 50 kW. Des plus puissantes, de 150 kW, sont sur la voie d’introduction et des prototypes si puissantes que 350 kW ont été testés.

Cependant, ces super-chargeurs ne sont pas possible à installer au moins que les réseaux électriques proches soient fortifiés, qui coûte chère. Pour s’en servir il ne faut donc pas seulement payer pour l’énergie mais aussi pour la puissance.

L’économie que Honda pense faire avec moins de batteries risque d’être renverser des bornes à recharge chers.  

mercredi 29 novembre 2017

Les miaous des chats et leurs dialectes sous la loupe



Certains sont convaincus qu’ils comprennent les miaous des chats. Pourtant, il n’existe pas encore un dictionnaire des miaous scientifiquement approuvé.

Une linguiste et phonéticienne à l'université de Lund, Suède, est en train de changer ce fait. Elle espère que sa recherche mènera à une meilleure compréhension pour ces animaux.

Il s'agit par exemple de déterminer si un miaou d’un chat signifie qu’il a mal ou s’il simplement veut sortir.

Comment le chat utilise les voyelles semble être important. Des miaous avec plus « o » et « eau » sont peut-être un message qu'il utilise quand il est stressé. Mais, si le miaou est plus vers le « i » ou le « é » il pourrait signaler qu'il est dans un mode amical ou curieux.

Il semble aussi exister des variations entre différentes races.

L'étape suivante consiste à déterminer si les chats, comme les suédois, parlent beaucoup en dialectes.

mardi 28 novembre 2017

Même les abeilles sont trompées par une illusion classique



L’Illusion d’Ebbinghaus. Les deux cercles orange ont la même taille

Avec l’exception d’une petite communauté éloignée en Namibie les humains ne sont pas les seuls à se faire tromper. Certains dauphins, des oiseaux et des abeilles le font aussi.

En expérimentant avec des abeilles les scientifiques chez RIMT University ont constaté que la distance entre les yeux et l'illusion est un facteur important. Le plus qu’on est proche, le plus évidant apparaisse l’illusion.

Parce que les cerveaux des humains et des abeilles sont si différentes les chercheurs concluent que l’illusion est créée dans une partie « primitive » du cerveau.

De la recherche insignifiante ? On ne le sait pas encore mais une possibilité est que la vision artificielle d’ordinateurs aussi se laisse tromper. Dans ce cas il vaut mieux reprogrammer leurs codes « primitives ».