Pages

mardi 31 octobre 2017

Le pays qui mène la liste de brevets pour véhicules autonomes

Beaucoup de nouvelles sur les voitures autonomes viennent sans aucun doute des États-Unis et de l'Asie. Par contre, les recherches montrent maintenant que c’est l’Allemagne qui effectivement mène la compétition sur le nombre de brevets dans le domaine de véhicules autonomes.

L'industrie d’automobile allemand a été critiquée pour ne pas faire assez pour développer cette technologie. Mais, peut-être est-il que d’autres pays ont battu sur les casseroles tandis que les allemands ont tenu un profil bas. C’est que montre une étude réalisée par Institut der deutschen Wirtschaft Köln.

Cet institut a examiné le nombre de demande de brevets sur le niveau mondial concernant véhicules autonome entre 2010 et 2017. Sur les 5 839 demandes, plus de la moitié provenaient de constructeurs automobiles traditionnels. Près d'un tiers provenait de grands sous-traitantes.

La conclusion globale est que ce sont des entreprises allemandes qui ont été les plus diligents. Elles représentent 52% des demandes de brevets et parmi les 10 premières 6 sont allemandes.

Bosch est en tête avec 958 demandes suivi par Audi sur 516. Puis, dans l'ordre décroissant il y a Continental, Ford, GM, BMW, Toyota, Volkswagen, Daimler et Google. Cependant, l’étude n'a pas pu évaluer à quel point les différentes demandes de brevets étaient proches d’applications réelles.

Les Allemands ont incontestablement un certain nombre d'avantages. Le pays a la position la plus forte dans le segment premium. Les clients de ces voitures achètent actuellement les plus chères ils sont probablement prêts à payer pour des systèmes autonomes. De plus, l'Allemagne est le premier pays à avoir élaboré des directives nationales pour véhicules autonomes.

Par d’ailleurs les économistes pensent que les transporteurs seront les premières à utiliser cette technologie. Il se fera avec des camions, autonomes sur les autoroutes, et des lieux de stationnements où des conducteurs prennent le relais pour la navigation en mielleux urbains. Les systèmes autonomes pour ce mode de fonctionnement sont moins complexes. De plus, avec moins de conducteurs à payer, l’économie est considérable.   

lundi 30 octobre 2017

Panneaux solaires + batterie = difficilement rentable

Le problème avec énergie solaire est que la production maximale est au milieu de la journée qui ne nécessairement pas coïncide avec le besoin.

L’entreprise suédoise Vasakronan gère plusieurs des bâtiments qui ont des panneaux solaires sur les toits. En 2016, l'entreprise a acquis une installation de stockage en batteries pour un de ces bâtiments. Le but était de stocker l’excès d’énergie pour plus tard l’utiliser quand la consommation d'électricité est en haut.

Une évaluation a maintenant été faite. Le résultat montre que l’installation est loin de rentable. Le coût d'achat est simplement trop élevé, qui fait que le retour d’investissement est de 40 ans.

Cependant, il n’est pas seulement le prix de la batterie qui est au fond du problème. L’algorithme qui contrôle les chargements/déchargements est trop simple. Dans le calcul économique d’un stockage de ce type il y a 3 facteurs à considérer :  

1.
De stocker les excès d’énergie produit par les panneaux solaires au lieu de le vendre sur le réseau où le prix d’achat est assez bas.

2.
De limiter des piques de courants dans l’énergie achetée, qui donne un tarif plus favorable.

3.
D’acheter l'énergie du réseau lorsque le prix est bas et de la vendre quand le prix est haut.

Mais, le stockage installé n’a pu que gérer une de ces tâches à la fois. Laquelle de ces tâches il serait a dû été choisi manuellement.

Une des expériences de cette expérimentation est donc qu’il faut des algorithmes assez compliqués pour optimiser l’usage. Cependant, la plupart des fournisseurs se concentrent uniquement sur une de ces 3 tâches.

Il y a donc des améliorations à faire, incluant de changer les batteries lithium-ion, qui sont optimisé pour peser tant peu que possible, ce qui n’est pas nécessaire dans un bâtiment. Il y a plusieurs pistes prometteuses dans des laboratoires.

Cependant, dans un domaine Vasakronan pense qu’il soit rentable d’investir en batteries de stockage. Il s'agit d'être en mesure d'offrir des stations de chargement pour voiture électriques. La demande est énorme et si beaucoup de clients veulent charger leurs voitures en même temps, il y a un risque que le réseau soit surchargé. Un stockage en batteries peut alors être un investissement moins cher que de creuser pour des nouveaux câbles.

dimanche 29 octobre 2017

Absolicon: « Nous sommes le meilleur au monde »



L’entreprise Absolicon a laissé l’institut suisse SPF mesurer la performance de ses capteurs solaires. Le rendement optique est de 76,6%. Le résultat est préliminaire mais chez Absolicon ils sont confidents que cette évaluation ne changera pas.

L’entreprise a développé un capteur solaire qui concentre la chaleur solaire pour fournir du l’eau chaud ou de la vapeur pour industries. L’entreprise a récemment vendu une ligne de production en Chine.

Les capteurs sont composés de creux cylindriques, 5 métrés de long, qui s’orientent vers le soleil. A l'intérieur il y a une surface argentée réfléchissante qui concentre les rayons solaires sur un tube où circule une solution de l'eau glycolée. Ce liquide est puis conduit vers un échangeur de chaleur pour par exemple chauffer l’eau dans un bâtiment.

Les mesures précédentes, par un institut suédois, montraient un rendement optique de 75,2%. La différence entre ces deux mesures peut sembler faible mais Absolicon fait valoir que le dernière pour cent est très important pour l’économie.

La dernière amélioration a été faite grâce à de petits changements dans la conception afin que les composants n'ombrent pas le tube.

Mais le rendement optique n'est qu'une partie de le rendement globale. Une partie de l'énergie est aussi perdu comme de la chaleur dans d’autres parties d’une installation. Selon des calculs le rendement global est de 70% à 100 °C dans le liquide sortant.

Cependant, Absolicon n'est pas la seule entreprise qui prétend fabriquer le meilleur capteur solaire du monde. La même revendication vient du finnois Savo Solar.


L'entreprise danoise Arcon Sunmark se dit aussi être le meilleur.


Selon Absolicon ces sont des fausses revendications, car ils mesurent leurs rendement pour des températures plus basses.