Cette année à déjà vu un record en vent de
voitures électriques en Norvège. Près de 2000 nouvelles voitures ont été enregistrés
jusqu'à 23 Février.
C’est 72%
plus que pour la même période de l’an passé. Les ventes totales pour 2014 ont
été 18 650 unités comparées avec 10 560
pour la France.
Une voiture électrique coûte cher et elle a
une autonomie limitée mais le carburant, l’énergie électrique, est normalement
beaucoup moine cher que l’essence. Pourtant, le faible coût d'exploitation n’est pas assez suffisantes convaincre des
particulier d’acheter une. Des subventions sont nécessaires. En Oslo les
conducteurs de véhicules électriques ont plusieurs avantages : D’éviter le
péage dans l’entrée de la ville ; De pouvoir conduire sur les fils de bus ;
De charger les batteries gratuitement en ville.
En France il existe depuis quelques temps un
bonus
d’achat qui peut aller jusqu’au 27% du coût d'acquisition.
S’il soit suffisant pour faire démarrer les ventes reste à savoir.
Cependant, les problèmes avec des voitures
électriques ne sont pas uniquement lie au véhicule lui-même. Il faut aussi
avoir un bon réseau de stations de rechargement et donné que une voiture
électrique est beaucoup plus gourmand que des appareilles ménagers, des simple
prises de foyer ne suffisent pas. Les stations de rechargement doivent être capables
à fournir 50kW – la puissance de 50 aspirateurs.
Voici les distances possibles après 20
minutes de rechargement en différente puissances.
À la maison
230 V, 16 A = 3,7 kW è 8,2 km
230 V, 10 A = 2,3 kW è
5,0 km
Chargeurs publiques
6,6 kW è
14 km
20 kW è
44 km
50 kW è
110 km
Pour un usage normal il n’y a peu de
problème de recharger la voiture pendant la nuit à la maison. Un fusible de 10 A et 8 heures est suffisant. C’est sur la route qu’il se complique.
Les stations de rechargement de haute
puissance sont chères à installer. Il n’est pas seulement l’appareille, qui aussi
doit inclure un système de paiement, qui est couteuse. Pour le bien
fonctionnement il faut installer plusieurs bornes et si elles sont 5 la
capacité totale doit être 250 kW. C’est beaucoup et il n’est pas de tout sûr
que le réseau devant par exemple une cafétéria peut le subir sans
fortifications.
L’autre jour une douche froide est venue du
plus important fournisseur d’électricité en Suède, Vattenfall. Il propose 9 €
pour un chargement de 30 min. La somme corresponde approximativement à 6
centime/km, qui un peu près est le même coût que pour l’essence d’une petite
voiture.
Les avantages environnementaux risquent
d’être totalement éclipsés.