Pages

dimanche 31 août 2014

Internet des objets



 On en parle beaucoup et peu à peu nous pouvons le voir venir. Les conteurs d’électricité ont été un des premières choses connecté dans les foyers et bientôt il aura plus.  

Dans l’industrie les exemples sont plus nombreux. Les éoliennes modernes ont par exemple un poigné de capteurs qui mesurent la condition de tous fonctionnes critiques et les communiquent à un central de gestion. Pourquoi envoyer une personne pour vérifier le niveau d’huile dans la boite à vitesse quand on peut le faire en distance ? Les avantages sont considérables.

100 fabricants suédoise ont répondu aux questions sur l'IdO, Internet des objets, aussi appelé M2M, Machine to Machine.

Selon ce sondage 60% des entreprises suédoises sont convaincus que internet des objets considérablement changera leurs activités d'ici 5 ans. Mais, 39% ne le pense pas.

1 entreprise sur 3 estime que cette technologie est «critique» pour leurs propres activités dans les prochaines 5 ans. C’est-à-dire, s’elles ne font rien de ça leurs activités seront finis.

Près d'un 1/3 des entreprises répondent qu'ils espèrent de créer un « nouveau service » dont la connectivité est un élément capital. Plus de 10% en voient « une nouvelle source de revenus » et presque autant « des coûts réduit ».

Jusqu'à présent, 77% des entreprises utilisent la technologie ou envisagent de le faire dans deux ans.

Les difficultés principaux, qui rendent beaucoup incertain, est entre autres la sécurité et l'intégrité. 17% des entreprises indiquent ce souci. Un peu moins, 15%,  mentionnent la complexité technique.

Dans le milieu universitaire l’estima est beaucoup plus positif. Kristina Höök, professeur de design d'interaction à KTH, Stockholm, est convaincu que l’IdO secouera toute la société et ne pas seulement les entreprises.

Elle batte sur le grand tambour et fait valoir que l’IdO est « tout aussi crucial que l'émergence de l'Internet qui a conduit à la mondialisation moderne ».

« Cela peut apparaître grandiose, mais je pense que c'est ce que nous pouvons nous attendre quand tout est connecté à Internet. Nous avons déjà des produits et des services qui contribuent au développement durable en réduisant notre consommation d'énergie, en automatisant les tâches dangereuses et sales, en simplifiant et améliorant la vie de tous les jours et aussi en créant des nouvelles opportunités pour divertissements et jeux », dit-elle. 

Elle poursuit : « IdO peut tout simplement changer le monde et je suis convaincu que c'est ce qu'il fera ».

samedi 30 août 2014

Placebo



Un placebo est une substance sans principe actif mais qui, en raison de son aspect, peut agir par un mécanisme psychologique sur un sujet croyant prendre une substance thérapeutique. En bref, nous somme sensible à la pure imagination.

L’effet est très répandu et agit un peu partout. Le goût d’un plat ou une boisson dépend par exemple de la présentation. Il y a aussi des variations locales. Les américains régissent plus positivement aux injections qu’aux comprimés sans effet médicale. Chez les européen c’est l’inverse.

Sur un niveau subconscient nous sommes très profondément touchés par les couleurs. Il s'avère que notre perception sur la façon dont fonctionne un comprimé médical aussi en dépend.

Les chercheurs ont appris que les pilules placebo jaunes sont les plus efficaces pour traiter la dépression, tandis que les rouges rendent le patient plus alerte et éveillé. Pilules vertes aident à soulager l'anxiété mais pour des problèmes de ventre il vaut mieux qu’elles soient blanches.

Le plus qu’ils sont avalés le mieux c’est. Pilules prises 4 fois par jour sont meilleures que les prises 2 fois par jour. Peu étonnant, le nom de la marque et la taille a aussi un effet.


Filet de poisson ou juteux filet de poisson à l’italien ?

Une étude récente, rapportée dans le journal International Journal of Hospitality Management, rend clair que le placebo aussi est éminemment présente aussi dans nous compréhensions des menues. Elle affirme que les plats aux noms séduisants à la fois nous font payer plus et penser que le goût est meilleur.

L’étude comprend des choix dans 217 menus différents. Les noms des plats ont été montré avoir un impact significatif sur le choix des clients. Le juteux filet de poisson italien vendait 28% plus que le filet de poisson. Les clients pouvaient également envisager de payer 12% plus pour un plat avec un nom alléchant.

Des appellations présentées en gras ou avec des couleurs anormales, augmentaient aussi la popularité. Malgré le fait que des nombreux restaurants ne voulaient pas des photos dans le menu, cela avait un effet positif sur les choix.

Je ne doute pas les conclusions mais je doute qu’elles soient générales. Car les américains ont une autre manière d’utiliser les superlatifs que les européens. Chez nous il est considéré comme peu sérieux de les utiliser en descriptions ou manuelles, en États-Unis il est normal.

vendredi 29 août 2014

Éclairage



40% des propriétaires d’un portable l’utilisent aussi comme lampe de poche. Comme tel il n’est pas si bien mais assez pour trouver le trou de la serrure dans un vestibule sombre. Tous les écrans plats sont aussi des sources de lumière. Les ingénieures sont depuis quelques années convaincues qu’on peut mieux faire.   

Une entreprise qui semble avoir un produit presque prêt et l’écossais Design Led Products. Elle a développé une technologie brevetée pour imprimer segments de conducteurs électriques et diodes LED sur des minces feuilles transparentes qui peuvent être découpées, formées et assemblées à la forme voulue.

Chez IKEA ils sont très impressionnés. « Cette technologie ouvre d'énormes possibilités de conceptions innovantes d’éclairages économe en énergie. » Pour un somme inconnu leur entreprise IKEA GreenTech a maintenant investi dans le développement.

Ces feuilles n’utilisent que environ 15% de la puissance nécessaire pour les anciennes ampoules incandescences. Selon le site du fabricant la consommation d'énergie est entre 25 et 100 W/m2, qui en lumière correspondrait à 170 – 700 W/m2 avec la technologie ancienne. Le poids est aussi faible, 2,5 kg m2.