Pages

vendredi 31 mai 2013

Ordinateurs et logicielles ne font pas tout

Plusieurs bâtiments se sont effondrés au cours des dernières années à cause d’erreurs dans la conception. Martin Fröderberg, étudiante au doctorat à l'Université de Lund, a mené une étude afin d'examiner la qualité du travail des concepteurs.

Il a laissé 16 ingénieures expérimentés effectuer une seule tâche, de concevoir des piliers en béton d'un immeuble de cinq étages à partir d’un dessin et calculer la charge sur les pieux de fondation.

Les résultats montraient une grande variation. La charge sur un pieux différerait par exemple de 100 tons entre les calcules, qui dans ce contexte est plus que les marges de sécurité normal. 5 calcules ont été jugé incorrect et 4 ont présenté des charges irraisonnable.

Il y avait aussi une différence de calcul entre ceux qui avaient utilisé un outil informatique et les autres. Les calcules à la main étaient plus sur que les autres car ces concepteurs avaient ajouté des marges de sécurités quand les donnés n’était pas très sur.

----------------------

Un autre domaine où les logicielle ne fonctionne pas bien est utiles de désistions. Autrefois on pensait qu’ils pourraient rendre des spécialistes inutiles, par exemple médecins ou ingénieures. Ils ressemblaient à une sorte d'escalade dans un arbre où il fallait faire des bons choix pour chaque branchement. Il fonctionnait bien pour des problèmes simples mais ne pas pour des cas exceptionnelles. Ni étaient-ils capable de trouver raccourcis ou astuces quand possible.

Conclusion : Les ordinateurs, même très performantes, ne sont pas encore capable de remplacer le bon jugement humaine. 

jeudi 30 mai 2013

Le CV lu par robots

Quand vous appliquez pour un poste il n'est plus certain qu'une personne lit votre CV. Il se peut qu’un rejet soit l’œuvre d’un robot de triage. En temps de chômage la quantité de candidats augmente et le filtrage automatique rend le travaille moins lourds pour les recruteurs.


« Ceci est d'un rejet automatique » commence à apparaitre dans les réponses, si un peu plus poli aussi suivi par une motivation. Les critères sont décidés par le recruteur. Il pourrait par exemple s’agir d’un manque de permis de conduire.

C’est dur d’être trié par une machine mais le recruteur risque de louper beaucoup de bonnes candidates s’il rende les critères trop contraignants.

C’est l’entreprise Lumesse qui développe et commercialise cet outil de recrutement.

Au fond c’est un logicielle qui peut traiter un grand nombre d'applications en ligne. Il comprend aussi d’autre fonctions, telles que la formulation des annonces sur les sites de carrière et tests de personnalité. Les recruteurs évitent dans cette manière de répétitivement traiter les mêmes données.

Le logiciel est programmé pour écarter ceux qui n'ont pas les bonnes compétences. Il peut par exemple s’agir d’une exigence d’une certaine formation ou expérience. Il est aussi possible de trier sur l’âge et sexe. Les défendeurs de cette déshumanisation disent que les risques d’erreurs sont les même qu’auparavant.    

Il est estimé que 80% des entreprises suédois utilisent triages automatiques. Cependant, pour des postes assez spécialisés il est encore fait uniquement par les recruteurs.

mercredi 29 mai 2013

Une diagnose pour tous

Diagnostic and Statistical Manual on Mental Disorders, DSM, va bientôt apparaitre dans la version 5. Il est la bible diagnoses de l’association psychiatrique américaine, qui serve à définir la différence entre comportements sains et malades. Il est déjà connu qu’il va introduire plusieurs maladies nouvelles. 

BED, Binge Eating Disorder, un peu près, désordre de goûtes, est une maladie dont souffre celui qui au moins une fois par semaine pendant trois mois a mangé trop de nourriture. Il est difficile de ne pas se reconnaître dans cette définition.

DMDD, Disruptive Mood Dysregulation Disorder, disruptive trouble de dérèglement de l'humeur, est la maladie dont souffre les enfants qui font une scène devant les étagères de bonbons dans les grand surfaces.

Les diagnostics telles que BED et DMDD rend ce livre très controversé. Selon les critiques chaque personne sera bientôt malade. D’être normal deviendra bientôt une exception. Pourquoi ne pas introduire le AND, Abnormal Normality Disorder, trouble de normalité anormale.

Pour un défenseur de l’égalité il pourrait apparaitre positif que tout le monde ait une maladie. En ayant tous une diagnose ne personne sera plus stigmatisé. Si tout le monde est toqué ne personne est toqué. La diagnose devient un moyen d'inclure et de créer de la tolérance pour des gens qui sont un peu particulières.

Donc, encore plus des comprimés à consommer. L’industrie pharmaceutique devrait être contente. Aussi des hôpitaux, car le plus nombreux qui sont les maladies, le plus de patientes à traiter et plus de ressources à réclamer.

Sur la chine ancienne il est dit que les médecins n’étaient payés que si leurs patientes avaient une bonne santé.

Il y a des failles considérables dans le fonctionnement de la société libéral.

mardi 28 mai 2013

Détox ménagère


La détoxication est le processus par lequel un organisme inactive les substances toxiques d'origine interne ou externe, qui consiste, d'une part, en la réduction de l'activité pharmacologique ou toxicologique de la substance, en général par un processus enzymatique et, d'autre part, par la solubilisation de la substance, ce qui en facilite élimination rénale. 



Le texte est de Wikipédia et peu compréhensible. Néanmoins il est aussi écrit que : La détoxication est basée sur des affirmations sans fondements scientifiques, elle est jugée inutile par les scientifiques, en dehors de l'effet placebo.

Éliminer, c’est que je fais tout les matins et si j’en veux plus il y a toujours des produits détox dont plusieurs comprend un laxatif.

Le détox ménagère est une autre forme qui consiste à éliminer des possessions qui ne sont plus nécessaires. Le fait est difficile car nous somme par nature des collectionneurs ayant des paumes dirigées vers l'intérieur, ce qui facilement permet de saisir des objets et les tirer vers nous-mêmes. Il y a néanmoins quelques astuces pour contraire cette tendance.

Laissez-vous convaincre par la logique. Imaginez que votre bâtiment est en flamme et qu’il faut sauver seulement quelques objets. Faites une liste. Pour la plus part de nous l’album de photo serait très haut et les plus bas peu nécessaires.

Si cela ne fonctionne pas il y a toujours la méthode schizophrène. Le collectionneur est un autre, implanté dans notre vie par un petit diable, qui ne cherche que de la compliquer. Faites la guerre interne.

Le dernier espoir est la méthode bilan en combinaison avec des médias sociaux d’internet. Un mouvement, Crop100, vient de naitre en Suède. Le but est de s’embarrasser de 100 choses pendant un an, une chose tout les 3 jours. La méthode n’a pas d’importance, les déches, Emmaüs ou brocantes sont autant bons. L’essentiel est que vous témoignez sur des blogs et forums du sentiment soulagé quand une chose est partie.

lundi 27 mai 2013

Les personnes atteintes d'Asperger comme ressource

Une société informatique allemande veut recruter des centaines de personnes ayant un diagnostic de troubles dans le spectre autistique. Elle fait valoir que les personnes neuropsychiatriquement handicapées parfois ont un talent unique pour la technologie de l'information. Au plus tard 2020, 1% des 65 000 employés seront de cette catégorie.


Ces genre de troubles peuvent sévèrement altérée la capacité à parler, à s’associer avec ou comprendre les autres. Mais, certaines sont très intelligents et ont une minutie exceptionnelle. Il est entre eux que la société IT allemand SAP veut recruter.

Il n'est qu’en embouchant des personnes qui pensent différemment et qui ont des nouvelles idées que SAP peut atteindre les défis du 21eme siècle, a déclaré Luisa Delgado, président de la société, à la BBC.

Six personnes sont déjà employées dans un bureau à Bangalore, Inde. Leur devoir est de tester des logicielles. Une conséquence du recrutement a été une augmentation signifiant de la productivité. La société est maintenant en train d’employer plus de personnes avec des diagnostics similaires.

La diagnose du spectre autistique comprend autisme, le syndrome d'Asperger, l'autisme atypique et le trouble désintégratif de l'enfance. Des études montrent que moins de 1% de la population ont une de ces perturbations et parmi eux beaucoup plus de garçons que des filles.

dimanche 26 mai 2013

Elforsk

Elforsk est une coopération entre des entreprises privés et le pouvoir publique suédois qui a pour but de gère des moyennes de recherche dans le domaine d’énergie électrique. Suit à la turbulence qui a éclaté après les mesures publiées dont j’ai écrit a sur mon blog de 21 mai 21013 : Énergie peu cher et sans limites, voici un communiqué 

--------------------

Des chercheurs de l'Université d’ Uppsala et KTH de Stockholm ont effectué des mesures de l’énergie thermique produite à partir d’un dispositif appelé l’E-Cat. Il est connu comme un catalyseur d'énergie inventé par l’ingénieur italien Andrea Rossi.

Les mesures montrent que le catalyseur produit beaucoup plus d'énergie que explicables par des réactions chimiques ordinaires. Les résultats sont très remarquables. Que se cache derrière la production de chaleur extraordinaire ne peut pas être expliquée aujourd'hui. Il y a eu des spéculations qu’il pourrait s’agir d’une forme quelconque de transformation nucléaire. Toutefois, cela est très discutable. Pour en savoir plus, il faut plus d’information sur le combustible et les produits de déchets. Les mesures ont été financées par Elforsk.

-------------------

Mais, Elforsk ne s’arrête pas là, elle a aussi initié un program avec le but de reproduire l’effet. Les premières expériences sont déjà faites et ils ne montrent aucune production anomale de chaleur. Malgré ce revers le program continuera encore 3 ans et avec plus de moyennes.

NASA fait la même chose. 
 

 L’UE semble aussi vouloir être dans le train. Une session dans le parlement est prévu pour le 3 juin avec la présence d’Herbert von Bose, directeur du programme des technologies industrielles.

Cependant, le phénomène n’a aucune explication. Il y a beaucoup d’hypothèses physiques mais nul ont été reconnu comme possibles. C’est pourquoi beaucoup de physiciens sont farouchement opposés à le fait que des ressources de recherches soient utilisées dans un domaine qu’ils qualifient comme de la science pacotille.

Des mesures assez sur ont montré que l’effet existe. Le doute s’installe lentement chez les sceptiques. Les médias importants sont silencieux. Un drame se déroule sous le radar du grand public.

samedi 25 mai 2013

Google achète éolienne volant


La technologie est intéressent, surtout quand des différentes principes sont sur la lice. Telle est la situation pour les énergies renouvelables qui essayent d’extrader le maximum du soleil, vents et vagues. Mon passion pour la dramaturgie technologique est malheureusement ne pas partage par les média importantes. 

Le vent souffle plus fort en haut altitudes. Il vaut donc mieux mettre les turbines tant hautes que possible. Des études de les placer sur des tours encore plus haut sont en cours. Cependant, une solution radicale est de les laisser voler.

Google vient maintenant d’achète la société Makani Power, qui récemment a testé son aile volant. Leur technologie est basée sur une aile avec turbines, volant en ronds et ancré au sol comme un cerf-volant. Le courant généré est transmis par le câble.

L’aile d’essaye avait 4 générateurs d’une puissance totale de 30 kW et volait sur une altitude entre 40 et 100 mètres. Des plus gros engins sont sur la planche de conception, un pour 600 kW destinés de voler à 250 m au-dessus le sol et même une autre de 5 MW pour 600 m, mais dans ce cas offshore.

En abolissant les hautes tours d'éoliennes fixes, les concepteurs disent pouvoir économiser 90% du matériel nécessaire.

Les rotors et générateurs/moteurs peuvent inversement être utilisés pour soulever l’engin à une hauteur convenable et des aileronts contrôlent automatiquement le parcours circulaire.

vendredi 24 mai 2013

Guerre modernes


Les conflits armés international ont changé. Cela se produit environ tous les 30 ans et le phénomène est appelé RMA, Revolution in Military Affairs.
 
La majorité des conflits armé dans le monde sont aujourd'hui des guerres asymétriques, une des parties possède des vastes ressources et des armes avancés, telle que drones, tandis que l'autre partie pratique la tactique de guérillas comme attentats suicides, opérations sur internet et les réseaux mobiles.


Le cauchemar est que les pirates informatiques russiseraient à assommer l'approvisionnement énergétique, des services bancaires et les télécommunications. Le plus qu’un pays est connecté les plus il est vulnérable. D’effectuer un cyber-attaque est peu cher mais de se protéger coûte beaucoup, d'où le terme guerre asymétrique.

Aujourd'hui, n'importe qui peut pour quelques centaines de dollars acheter tout l'équipement nécessaire pour bloquer le réseau de téléphonie mobile dans une ville entière.

Des terroristes islamistes comme Al-Qaïda sont considérés d’avoir une bonne connaissance dans le domaine de cyber-terrorisme et des analystes militaires ont mis des responsables en garde contre attaques imminentes.

Cependant, il n'est pas seulement les terroristes et les bonimenteurs criminels qui utilisent internet pour leurs sombres projets. Les organisations de sécurité dans des nombreux pays ont un service de renseignement qui suive ces développements. Les États-Unis ont depuis quelque temps, une section qui uniquement s’occupe avec la cyber-guerre, United States Cyber​Command.

La Chine a une histoire de guerre d’information ancienne. Sun Tzu formulait déjà dans les 500 un stratège avec sur un certain nombre de façons de gagner un conflit en utilisant désinformation, furtivité et espionnage dans un livre intitulé L’art de Guerre. Entre autre il trait des sujets tels qu’écoutes, interférences, manipulations d'information, tromperies et destructions.

Il est dit que la Chine et la Russie ont des organisations qui continuellement entre dans les systèmes d'autres pays. Ils essayent naturellement de le faire sans laisser de traces mais parfois les intrusions ont été détectées. En 2009 un réseau chinois d'ordinateurs malveillants nommés Ghost-net a été découvert. Selon les revendications américaines il est logé dans un bâtiment de 12 étages dans une banlieue de Shanghai.

Il y a beaucoup de spéculations autour du cyber-terrorisme et des futures attaques. Certain choses sont claires.

En 2007 les estoniens ont décidé de replacer un monument de libération représentant un soldat soviétique de centre-ville à un endroit plus isolé. Le résultat a été une énorme cyber-attaque, (probablement russe), contre le gouvernement, les banques et les communications. Il a fallu les estoniens tout un jour pour mettre leurs systèmes informatiques en ordre.

Une année plus tard, juste avant la guerre du Caucase, les lignes de communication de l'armée géorgienne était la cible. Alors que ce pays est peu informatisé les conséquences n’ont pas été si toxiques qu’en Estonie.

En 2008 un avion d'Iberia air a craché prés de Madrid et 154 personnes sont mortes. Il s'est avéré que l'ordinateur de l'avion avait été infecté par des logiciels malveillants qui ont donné des informations erronées aux pilotes.

Le peintre suédois Lars Vilks a fait un dessin du prophète Mahomet en 2007 qui a provoqué de la colère dans le monde musulman. Des drapeaux enflammés et des attaques contre les légations suédoises ont suivi et aussi une vague de cyber-attaques. Pourtant, à cause d'une mauvaise connaissance de la géographie elles ont visé des banques suisses.

jeudi 23 mai 2013

La nouvelle vulnérabilité


Kyle Wilhoit, chercheur de cyber sécurité, installait trois systèmes informatiques faux mais réalistes comme appât en Décembre 2012. Un semblait contrôler une pompe à eau, un autre un serveur pour contrôle d'équipements industriels et le troisième un système de réglage pour température et éclairage dans une usine.



Il n’a duré que 18 heures avant que les systèmes ont été attaqués par pirates. Dans l'ensemble du période d’essaye il y’a eu 39 attaques. Parmi eux, 35% de Chine, 19% des Etats-Unis et 12% du Laos.

Tout selon un article dans Technology Review.

Kyle Wilhoit qui travail pour l’entreprises de sécurité Trend Micro note que les pirates semblent automatiquement et systématiquement rechercher des systèmes attaquable. Il souligne aussi que le faible niveau de sécurité dans les systèmes industriels longtemps a été discuté mais qu’il encore est assez faible.

De nombreux systèmes n'ont pas une protection adéquate. Une idée est que ces systèmes soient moins intéressant pour piratage mais l’essaye avec les pots du miel suggère le contraire. Les attaquants ont pu modifier des nombreux paramètres.

Les attaques contre les systèmes de contrôle industriel a notamment été reconnu dans le cadre du logiciel malveillant Stuxnet, qui était dirigée contre l’enrichissement de l'uranium iranien. Il semble avoir été développé par les intérêts du gouvernement des Etats-Unis et Israël.

D’autre chercheurs en sécurité souligné le risque que les systèmes qui contrôle les infrastructures dans un pays, telles que l'eau, égouts, chemin de fer et cetera, sont des cibles faciles pour les pirates.

mercredi 22 mai 2013

Les icônes

Les représentations de personnes nous sourient dans les journaux et magazines. De voir une personne sur une photo nous semblons complètement naturel. Pourtant il n’a pas toujours été ainsi.

Voici que dit la bible :

Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu'à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j'agis avec amour jusqu'à la millième génération envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements.

L’iconoclasme, (grec pour bataille d’image), était un conflit ethnique et religieux de la méditerranée orientale, qui a éclaté 726 et a duré jusqu'en 843. Il a éclaté parce que l'empereur romain était considéré comme responsable devant Dieu. Un empereur honnête et sans scrupules devrait par conséquence obéir les implications religieuses. Un empereur qui, en 726, a pris ses croyances très sérieux était Léon III.

Peu importe ce qu'on pense de ses idées religieuses, Léon est généralement considéré comme le sauveur militaire de l'empire Byzantine. Il avait avec succès repoussé les arabes qui en 717-718 assiégeaient Constantinople. Mais, dans le sillage de la guerre contre l'islam suivait un conflit amer au sein de l'église. Est-ce que les icônes pourraient être vénérés et adorés ? Le problème est plus vieux que le christianisme. Selon certaines interprétations de l’ancien testament Dieu aurait interdit les humains de faire n’importe quelle représentation d’une personne et surtout, d’utiliser des images dans le culte religieux est selon cette interprétation l'équivalent de l'idolâtrie.

Les ennemis de représentations à l'époque de Léon étaient aussi ses pires ennemis, les musulmans. Selon la propagande antichrétienne islamique le culte d'icône était aussi un culte des idoles et pour eux la preuve que le christianisme était polythéiste. Étant donné que les années 600 ont été catastrophiques pour le christianisme, toute l'Afrique du Nord et la Syrie avaient été perdu, beaucoup de monde expliquaient ces revers avec la colère de Dieu. Il est dans ce contexte que Léon a décidé à de finir avec le culte d’icônes.

Avec son zèle religieux et puissance énorme Léon a « nettoyé » son empire de toutes images religieuses. Les dirigeants de l'église, à la fois patriarche de Constantinople et le pape à Rome, ont fermement protesté mais ils étaient trop impuissant pour changer la donne. L'opposition théologique venait principalement de le Syrien John Damaskenos qui vivait sous les musulmanes et donc hors le cercle de pouvoir de Léon.

Damaskenos a fait valoir que l'idée derrière l'iconoclasme était folle car l’interdiction dans la bible était pour les juifs et non pas pour les chrétiens. Puisque Jésus personnellement avait incarné Dieu dans la forme terrestre, il était un péché de ne pas lui dépeindre. 

Léon n'a cependant pas se laissé convaincre et la bataille est devenu encore plus dur sous son successeur Constantin V. Il argumentait que parce que Jésus avait deux côtés, un humaine et un devine, et seulement l’humaine était possible de dépeindre, les icônes niaient les deux côtés et donc étaient de la hérésie.

Après la mort de Constantine les adversaires de a l’iconoclasme déclenchaient une contre-offensive. Les idées de Léon et Constantine ont été rejeté par l'impératrice Irène. Le conflit a fini avec un compromit. Les icônes pourraient être peints mais elles devraient dans aucun être adorés.

Cependant, quelque décennie plus tard un nouvel empereur d’iconoclasme est apparu. Il a fallu attendre l’an 843 pour souffler les dernières flammes de la bataille. Les opposant avait gagné, les icônes ont été permit. L’époque de la peinture florissante d'icônes de l'église orthodoxe a fait son début.

mardi 21 mai 2013

Énergie peu cher et sans limites


Le Lundi 20/5 2013 a été un jour d’énorme joie pour le monde et pour moi-même. « Il fonctionne » a été le message que j’ai tôt le matin lu sur un forum dont je fais partie.

Il s’agit d’une innovation qui radicalement changera la future du monde, la réalisation de la fusion froide. Le combustible dans cette appareille est nickel et hydrogène. Donné que les réactions atomiques sont excrément intenses il a été estimé que une augmentation de 1% de la production mondial de nickel suffirait pour remplacer toutes combustion de pétrole.

Voici le rapport en anglais. Il est écrit par des universitaires, 2 italiens est 5 suédois. Le texte est très technique et comprend 2 expérimentations. La 2eme est le plus important car il inclut une mesure sur le réacteur sans combustible. Dans ce cas la puissance émis correspondait à la puissance alimentée, autrement il y avait un facteur 2,6 de différence. La méthode est donc bonne. Un blog par le journaliste et ingénieur Mats Lewan fournit un bon résumé.

Il faut se méfier de ne pas exprimer trop d’optimisme. Dans ce scenario un chargement de combustible pour une voiture dura 10 ans et des énormes unités de dessalement pour arrosages les déserts seront envisageables. Le principe vaut des milliards et l’échauffement climatique ne sera que l’histoire

Il vaut mieux être un peu plus réaliste. Dans un proche avenir le chauffage de nos bâtiments sera beaucoup moins cher et nous allons voir tant d’autres applications. Par exemple de la bière moins cher, (la fabrication nécessite du chaleur).  

Voici un échange de mail :

À Hanno Essen, (professeur de physique et un des auteures)
Félicitations pour avoir un esprit ouvert et pour avoir participé à ce projet ...
Cordialement / Torbjörn Heibert

Salut Torbjörn
Oui, nous avons de l’espoir. Il peut prendre un an ou deux, mais qu’une vérification raisonnablement sûre du phénomène vraiment existe m’apparaît comme une étape importante.
Cordialement/Hanno

Les adversaires ont principalement 2 contre-arguments :

1.     La méthode n’est pas très sûre. Il est vrai. L’erreur est d’ordre 20% mais sur un facteur 2,6 cela ne change rien.
2.     Les testeurs ne sont pas indépendants mais font partie d’une conspiration. On ne peut pas le savoir. Mais que 5 universitaires risqueraient leurs carrières avec une falsification me semble fortement improbable.  

Pourtant, la bourse ne semble pas encore a réagit, ni les médias importantes !

lundi 20 mai 2013

Les voitures qui s’en parlent

Le fait de laisser les voitures s’en parler peut sauver des vies. Mais, si toutes les voitures s’en parlent au même temps, la technologie existant ne permet pas de distinguer les importants avertissements de dangers.

Dans quelques jours, l'étudiant Annette Böhm publiera sa thèse de doctorat sur communications entre véhicules. L’étude vis à montrer comment cette communication peut rendre la circulation plus sûre et plus rapide. Une idée fondamentale est d’avertir les conducteurs sur des dangers qu’ils n’ont pas la possibilité d’apercevoir.   

Un exemple est circulation sur routes sinueuses. Dans ce cas il est essentiel de savoir si une voiture s’approche de sens inverse. Le conducteur pourrait par exemple être averti par des vibrations dans le volant.

Un autre aspect est l’économie, surtout pour des véhicules lourds qui roulent en peloton. Une technique sûre où les camions s’en parlent peut conduire à une vitesse plus lisse. Il aura moins de freinage et le contrevent de la vitesse fait moins de résistance lorsqu’il sera possible de diminuer la distance entre les carminions.

Il y a donc beaucoup d’avantages mais la chose n’est pas si facile de mettre en œuvre. Une condition absolument essentielle est que tous les véhicules du même continente, parlent la même langue qui dans ce contexte est appelé protocole.

L’autrice a aussi fait des expériences concrètes. De laisser des voitures communiquer dans une ville s’avérait compliqué a cause de bâtiments obscurcissant le trajet du signal. Mais, quand la distance entre les voitures diminuait, comme proche d’intersections, le fonctionnement était meilleur.

Les systèmes existants ne sont pas encore à l’hauteur pour une application générale, surtout pas dans une circulation de haut densité. Le problème est le même que dans une salle bondé où tout le monde s’en parle qui rende impossible de distinguer des informations importantes.

Qui parlera avec qui ? En quelle langue ? Comment faire pour que les signales puissent passer des bâtiments ? Vola quelques problèmes logistiques et informatiques qu’il faudra résoudre.

dimanche 19 mai 2013

Gravelax

Ce plat banal scandinave est maintenant devenu culinaire et à trouvé son chemin sur des menues français. L’autographe suédois est gravlax. Il s’agit d’un mot composé de grav = tombe ou fossé, et lax=saumon.

Le problème dans les pays nordique a historiquement toujours été de conserver les produit saisonnières, abondant en été mais rares en hiver. Autrefois il y avait peu de manières de le faire et le sel était le seul moyen de les stocker pour long temps. Il n’y a ni salinière ni mine du sel en Scandinavie et dés qu’il avait une guerre sur le continent, et ils ont été nombreuses, le sel n’arrivait pas et la population a souffert.

Gravlax était un moyenne de conserver les saumons avec un minimum du sel qui pour ne pas trop pourrir étaient mis dans des trous au sol et puis couvert. Il y a des nombreuse témoins sur la banalité de cette alimente qui autrefois parfois été servit 3 fois ou plus par semaine.

La préparation moderne ne prend que quelques jours, voici la recette.  

samedi 18 mai 2013

Hybrides en circulation


Plusieurs bus hybrides fabriqué par Volvo sont actuellement testés dans le transport public à Göteborg. La ligne 60 a été arrangée avec des bornes de chargement rapide sur les deux terminus. L’énergie stockée dans batteries est suffisantes pour tractation électrique de presque la totalité du parcours.

Six minutes, c’est qu’il faut pour charger suffisamment d'énergie dans la batterie qui rend ces bus hybrides capables de parcourir 7 km en électricité. Le chargement est fait par 100 kW franchissant par des pantographes sur le toit.

Une distance typique parcourue par les bus de service des villes est de 10 km. Sur cette distance l’hybride économise 80% de diesel et parce que l’électricité est moins cher que le diesel, 60% d’énergie.

Le coût total de l'effectif est inférieur à celui de n'importe quelle autre technologie sur le marché. Après 4-5 ans, le coût supplémentaire est payé, le remplacement de la batterie inclut.

Seulement l’économie de carburant est de 21 000 euros par an. De plus, les coûts des services sont réduits, parce que le moteur thermique tourne moins. En 5 ans, la somme économisé est plus de 100 000 euros qui représentent le coût supplémentaire pour l’hybride.

vendredi 17 mai 2013

L’âge de robots ?

Le foot ne change rein de tout, ni le rugby. Les querelles politiques ont un potentiel de le faire mais seulement à la marge. Non, nous avons été amenés de l’âge de pierre à la société postindustrielle par les avancements technologiques. 

Une personne qui l’a compris est le français Renaud Champion et pour la prochaine révolution technologique il est convaincu que les robots seront profondément impliqués. Il est aussi co-fondateur de Robolution Capital, le premier fonds d'investissement de l'Europe axé sur robots de service, qui vise à investir l'équivalent environ 54 millions euros dans le domaine.  

Quand il récemment a visité un séminaire, organisé dans la « vallée des robots » à Eskilstuna, Suède, c'était pour parler sur la course de la réussite robotique de l'avenir.

- Bien sûr, nous avons parlé de robots de service pendant plus de 20 ans mais maintenant nous avons atteint une étape où les robots attirent d’autres percées technologiques et les prix baissent fortement. Il n’est plus question s’ils auront un avenir florissantes ou non, mais de trouver «la killer app».

Il a donné plusieurs exemples de percées technologiques dont les robots peuvent en bénéficier : téléphones intelligents, micro-électro-mécanique, services web interactifs et des systèmes avancés de gestion de l'énergie. À long terme, il espère profiter de graphène, le nouveau matérielle qui à eu le prix Nobel, et les méga efforts dans la communauté des chercheurs à cartographier le cerveau humain. Il a aussi souligné la sérendipité - le fait de faire une trouvaille inattendue par chance, malchance, erreur ou maladresse - comme un facteur important.

- La sérendipité est un mot à la mode mais il est effectivement le meilleur moyen de trouver les applications réussi du futur. La robotique est aujourd’hui le meilleur domaine pour sérendipité.

Comme exemple d'une idée d’affaire imprévue, il raconte qu’une société française fabriquait des robots poissons pour piscines, une niche assez mince. Puis, quelqu’un a eu l’idée d’utiliser ces poissons pour analyser l'eau, un marché complètement différent, mais basé sur la même technologie.

Il n’a pas dit que les robots humanoïdes auraient du succès mais il ne pense pas que de l’intelligence important soit une condition de réussite.

- Il suffit de regarder l’aspirateur Roomba. Il est intelligent comme une huître, mais il fait le travail.

jeudi 16 mai 2013

Métiers en danger

 Depuis deux siècles les machines font de plus en plus les travaux autrefois manuels. Tout a débuté avec l’industrie textile et personne ne tisse plus leurs draps de lit. Rein n’a pu stopper ce développement technologique. Depuis quelques décennies les machines ont graduellement été dotées avec intelligence. Voici quelques métiers qui sont à la voie de disparation. 

Vendeur de billets. Le client le fait en ligne.

Peintre de voitures. C’est un travail malsain qui dans l'industrie aujourd'hui en principe n’est plus réalisée manuellement, les voitures de luxe inclut.

Cueilleurs de fruits. Des robots cueillent dans des cultures spécialement arrangés.

Fondeur. La chaleur est excessive et dangereux. L’occupation n’est pas bien pour humains.

Mineur. Les opérations dangereuses sont maintenant effectuées par robots avec des systèmes de contrôle automatisés.

Soins à domicile. Des robots capables de se déplacer dans un appartement sont en train de développement.

Caissiers. Les clients passent leurs achats devant un lecteur et payent avec carte.

Chirurgien. Les robots ne sont pas indépendants mais contrôlés par un chirurgien.

Ouvrier d'entrepôt. Des élévateurs mobiles et programmés sont capable de trouver leurs chemins et grâce a communications sans fil.

Pilot. De nombreux vols ont des pilotes qui seulement interviennent « au cas où ». Les avions sans pilotes sont déjà utilisés par les militaires et les cartographes.

Journaliste. Des logiciels sont maintenant capable d’écrire une description d’un match à partir des donnés principales.

Pompier. Des robots guidés à distance peuvent intervenir en cas de danger.

Serveur de restaurant. Les premiers robots ont été testés.

Nettoyeurs. Les aspirateurs robotisés existent déjà. Ils seront bientôt complétés par d’autres, par exemple pour vitres.

Livraison de journaux. Les publications imprimées vont disparaître.

Conducteurs de train. Plusieurs métros sans conducteurs roulent déjà.

Standardiste. Des messages automatisés sont actuellement utilisé par les opérateurs.

Y a-t-il des raisons d’optimisme ou pessimisme ? Tout dépende de l’attitude. En France on préfère de ne pas trop discuter les avantages dans les médias mais dès qu’un métier est menacé, il y a des gros manifestations.

Le développement rapide de la technologie, combinée à des coûts élevés de main-d'œuvre, rend nécessaire pour les entreprises de constamment développer leurs production. Certains métiers disparaissent mais ils sont remplacés par d'autres technologiquement plus avancés. Cela exige que les individus aussi doivent se développer. Les jours quand on apprenait un métier et puis l’exerçait pour le reste de la vie sont passés.

Que le système scolaire seulement servirait les jeunes est une tradition obsolète. Il y a tant des possibilités mais le conservatisme, (dans toutes ailes politiques), frêne considérablement le développement en France.

mercredi 15 mai 2013

Les logos


Voici l’ancien logo de la ville de Stockholm. Le Saint-Éric sur l’image est un saint locale qui a survécu le protestantisme. C’était un guerrier. Selon des détracteurs du saint, le pape Alexandre III (1159-1181), aurait mis en garde le peuple suédois contre le culte rendu à saint-Éric, lequel aurait été assassiné en état d'ébriété, ce qui interdirait de le considérer comme un saint, mais ces allégations ont été réfutées.  


Après beaucoup de discussions le nouvelle logo à fait son entré à un prix de 400 000 €. C’est beaucoup pour une image mais il a fallu de travaille pour s’assurer qu’il dans une façon uniforme peut être employé par tout, sur lettres jusqu’aux grands panneaux.
BP : 150 millions d’euros. Ce logo a été bien plus cher mais après la catastrophe de pétrole dans le golf il semble avoir disparu.
Nike : 25 euros. Il a été conçu par Carolyn Davidson en 1975. Pour lui compenser un peu plus, elle a plus tard reçu 500 actions de la société qui aujourd'hui vaut 400 mille euros.
Coca-Cola : 0 euro. Le comptable de l’inventeur John Pemberton a, en 1885, trouvé le nom et choisi le script spencérien.

mardi 14 mai 2013

De se déplacer

Sur nos deux jambes nous pouvons nous déplacer en deux façons différentes, en marchant ou en courant.

Avec 4 jambes les options augmentent. La plupart des chevaux ont 3 allures naturelles : le pas, le trot, et le galop. Les allures artificielles montrent qu’il existe tant d’autres possibilités, le tölt des chevaux islandais et l'amble par exemple.  

Les insectes ont 6 jambes, (c’est la définition même d’un insecte, les 8 jambes, comme les araignées, ne le sont pas). Les possibilités d’allures augmentent mathématiquement mais réellement leurs cerveaux sont trop petits pour les utiliser. Ils pratiquent simplement la façon le plus sur de toujours avoir 3 jambes en contacte avec le sol, 2 sur un côté et 1 sur l’autre.

C’est pourquoi le robot X-RHex, 6,7 kg et 51 cm, est intéressante. Il utilise ces 6 jambes de la façon innovante qui le rend capable à sauter et franchir des obstacles.

Personne ne sait à quoi ça sert. Le projet et purement expérimentale.  

lundi 13 mai 2013

La vitesse de paroles


Tout le monde le sait, les espagnoles sont des mitrailleuses orales. Mais, est-ce qu’ils communiquent à une vitesse plus élevé que nous ? 



Le linguiste François Pellegrino de l’Université de Lyon a mesuré la vitesse de paroles et le débit d’information pour sept langues différentes, mandarin chinois, anglais, français, allemand, japonais, italien et espagnol.  

L'étude est basée sur 20 textes de 5 phrases, traduit et prononcé par environ 60 locuteurs natifs. La première conclusion a été que ces langues avaient besoin de différents longueurs de textes. Les traditions anglaises étaient par exemple plus courtes que les correspondants japonais. Malgré ces variations, le débit de l'information ne variait pas plus que 4%.

La densité d’information varie, qui fait que certaines langues ont besoin d’être prononcé plus vite que d’autres. Il semble donc que la vitesse d'élocution n’est pas le facteur important mais le temps nécessaire pour le cerveau de décoder les messages.

La règle de pouce pour traducteurs est que les textes d’espagnol sont 20 à 25% plus longe que les anglais. Le suédois serrait proche d’anglais. Par contre je n’ai rien trouvé sur le français. Pour un rapide et peu scientifique comparaison j’ai du me contenter avec un poème de Gustav Fröding (1860-1911).
 
Guitare et accordéon

J’ai deux voisins en ma demeure
- l’un est sentimental
je l’entends déclamer tout haut
sur la peine et la douleur de vivre.

…………. continuation ici.

En français 508 lettres, en suédois 514. La différence est à 1%.